Agence Wallonne pour l’intégration des personnes handicapées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Ajaccio
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Scolarisation des élèves handicapés
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Bac pro services de proximité et vie locale
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Inspection Académique de l'Hérault
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
Le système éducatif français
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Scolarisation de l’élève handicapé
É ducation - Vie lycéenne ÉGALITÉ D'ACCES AU SAVOIR, A LA CULTURE ET A LA MOBILITÉ.
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Conseillère Orientation Psychologue
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
DEFINITION DE LA REGION DE LANGUE FRANCAISE.
Un projet pour chacun Accompagner l’intégration à visée certificative Colloque sur l’intégration 15 mai 2008.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
LA COMMISSION ET SON FONCTIONNEMENT
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
ACTIVITÉS SOCIALES ACTIONS SANITAIRES ET SOCIALES dans les IEG.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
Présentation de l’organisation des points de service.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Agence Wallonne pour l’intégration des personnes handicapées

Les différents niveaux d’intervention des pouvoirs publics en Belgique Fédéral Allocations Réadaptation fonctionnelle Réductions fiscales et tarifs sociaux Communauté française Enseignement spécialisé Sport adapté Régions Accessibilité lieux publics Avantages logement social Accueil & hébergement Emploi & formation

Le public cible Selon le décret fondateur de l’AWIPH: « Toute personne mineure ou majeure présentant une limitation importante de ses capacités d'intégration sociale ou professionnelle suite à une altération de ses facultés mentales, sensorielles ou physiques, qui engendre la nécessité d'une intervention de la société »

L’organisation de l’administration de l’Agence 7 bureaux régionaux en contact direct avec les personnes handicapées Administration centrale en contact avec les services et assurant la coordination de trois programmes: Orientation – Information Emploi – Formation Accueil - Hébergement - Accompagnement

Bureaux régionaux

Procédure Le bureau compétent est celui du domicile de la personne handicapée La demande est introduite via un formulaire ou sur papier libre Elle est instruite par le bureau via une équipe pluridisciplinaire: assistant social, psychologue, médecin, ergothérapeute Agent en intégration sociale ou professionnelle Agents « suivi mineurs » ou « cas lourds »

Aides à la scolarité SAP, SAI, (SAcc): Intégration scolaire Aides matérielles (équipements) Accompagnement pédagogique Exonération du minerval Frais de transport Frais de séjour

Services d’Aide précoce De 0 à 8 ans 20 en Région wallonne Accompagnent l’enfant ET sa famille Soutiennent l’intégration sociale y compris scolaire Certains services spécifiques pour handicaps sensoriels et autisme

Services d’Aide à l’Intégration De 6 à 20 ans 29 en Région wallonne Accompagnent le jeune ET sa famille Soutiennent l’intégration sociale y compris scolaire Certains services spécifiques pour handicaps sensoriels et autisme

Services d’Accompagnement Interviennent à partir de 18 ans 38 en Région wallonne Soutiennent la personne dans son intégration sociale qui peut comprendre une formation ou un apprentissage Interviennent dans l’accompagnement pédagogique et/ou la recherche de formation et d’emploi (mais aussi logement,...

Missions des services ambulatoires Rôle: coordination et activation du réseau Missions: Individuelle: intégration à l’école, dans les loisirs, une activité, etc. Collective: activité organisée avec plusieurs enfants (et familles) suivi(e)s Communautaire: actions d’information ou de sensibilisation auprès des milieux « ordinaires » Le soutien durant le temps scolaire n’est qu’une petite partie des missions demandées

Accompagnement pédagogique Enseignement supérieur uniquement Déficience sensorielle, cérébrolésion, handicap moteur Soutien, tutelle, explications complémentaires, etc. Assuré par des SAcc ou d’autres services reconnus compétents 60 à 70 personnes en bénéficient chaque année

Aides spécifiques L’Agence intervient dans des aides spécifiques aux handicaps sensoriels Transcription des cours en Braille Traduction en langue des signes pour des étudiants

Aides techniques Matériel adapté au handicap de l’enfant Destiné à l’apprentissage Selon les règles, réservé aux élèves de l’enseignement ordinaire; dans la pratique, examen du cas Exemples: TV loupe, barrette Braille, ordinateur, transmetteur FM,… Exclusion: matériel de soins & prothèses

Frais de transport Intervention réservée aux enfants qui fréquentent l’école ordinaire qui sont en chaise roulante et ont besoin d’être accompagnés pendant le trajet Ne concerne pas l’Enseignement spécialisé. Les régions sont censées assurer le transport gratuitement.

Frais de séjour Concerne uniquement les enfants obligés de fréquenter un internat scolaire annexé à une école ordinaire Le handicap rend les déplacements journaliers impossibles ou générateurs de graves inconvénients Intervention pour 5O% du coût (plafond) Bien que toujours inscrite dans les textes cette aide semble tombée en désuétude

FORMATION CFP = Centres de formation professionnelle agréés et subventionnés par l’AWIPH 14 en Région wallonne CAP: Contrat d’adaptation professionnelle (« contrat d’apprentissage » chez un employeur) N.B. à partir de 18 ans!

Interventions en Formation Indemnités de formation allouées (1 à 4 €/H) sans incidence sur les allocations Remboursement du minerval des écoles supérieures aux personnes sans bourse d’études Indemnités versées aux étudiants à revenus modestes (assimilation des études à une formation) Exonération du minerval en Promotion sociale

Autres Formations Stage « découverte » en entreprise (une semaine) Tutorat dans l’entreprise (intervention destinée à l’employeur qui met un « tuteur » à disposition du jeune) Attention! Ceci n’est possible qu’à partir de 18 ans!

Liens avec autres types de pouvoir Communauté française (via un accord de coopération) Création des SAI en 2002=premier pas 2002: une quinzaine de SAI en RW 2008: 29 sont en fonction Extension du soutien scolaire à d’autres services: SAP et SAcc Néanmoins services insuffisants au vu de la demande et répartition inégale

CENTRE de DOCUMENTATION Situé à Charleroi (prêts décentralisés) Livres, articles, mémoires, brochures, cassettes, CDRom,DVD,… +/- 7000 références Possibilité de demander la Newsletter sur le site de l’AWIPH Emprunts sur place ou dans le BR le plus proche

Où s’adresser ? Numéro vert: 0800/160 61 (gratuit) ou nvert@awiph.be Site: http://awiph.be Bureau Régional le plus proche (7 en RW) CICAT (Centre d’Information et de Conseil en Aide Technique) cicat@awiph.be 071/205 506 Commission subrégionale de coordination locale (13 en RW) « Handicontact » communal (en cours)