DEVENIR ANOREXIQUE Une approche sociologique Muriel Darmon

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Transcription de la présentation:

DEVENIR ANOREXIQUE Une approche sociologique Muriel Darmon Éditions la découverte Afmc LAGNY

Les discours médicaux dans un but préventif… L’anorexie est-elle une pathologie de la minceur inspirée par les médias, par des normes qui doivent être appliquées ? Les magazines de mode Les discours médicaux dans un but préventif… Les space girls qui n’ont pas le temps de grandir L’industrie alimentaire

Pour JEAMMET Les troubles alimentaires ont des raisons plus profondes: La valorisation narcissique au détriment de la relation à l’autre Le risque pressenti de la relation qui tend à générer des comportement de maîtrise voire d’emprise plutôt que d’accepter un échange, source d’une perte éventuelle. Une civilisation du self: Performance Action Compétition

Modèle de l’ascèse Les saintes anorexiques: anorexie mirabilis, et la mystique féminine de saintes au XII ème siècle L’apologie romantique du jeûne vers 1850: détaché des réalités extérieurs, immatériel, vaporeux, pâle, mince…

Muriel Darmon: Que font les anorexiques? 4 phases L’engagement dans une prise en main (quelques semaines) Le maintien de l’engagement (des mois) Le maintien de l’engagement malgré les alertes et la surveillance La prise en charge et la sortie (des années)

Un régime pour perdre du poids Phase1: Tout commence par un régime, la soumission à une norme, un acte socialement souhaitable, légitime. Un régime pour perdre du poids Par un prescripteur (médecin, prof de danse, entraîneur…) Par un incitateur (la mère le plus souvent) Par un accompagnateur qui fait le régime en même temps (mère, sœur, copines)

Phase 1: suite « j’ai commencé à maigrir »: Un événement concomitant comme une opération, un état amoureux… Des vacances en Afrique Un régime antérieur à l’amaigrissement Et l’on se contente de continuer…

Phase 1 : fin Un régime et: Des pratiques sportives S’habiller différemment pour transformer l’apparence Travailler plus à l’école et avoir des encouragements Se faire un corps, un niveau scolaire, se prendre en main par une rupture

Phase 2 Maintien jusqu’à la maigreur: c’est le début de la déviance L’apprentissage de la déviance est rendu facile par les « entrepreneurs de morale ». Il s’agit d’une déviance particulière car elle s’enracine dans la conformité. Le DSM c’est « le catalogue des choses qu’on ne doit pas être découvert en train de faire en public ».

Phase 2: continuer = formation d’habitudes Par des techniques Les calories : peser les aliments, classer les aliments. Manger devient un travail réflexif sans spontanéité. L’excellence scolaire: Exhaustivité Évaluation plus sévère Planification Le sport: endurance

Phase 2 continuer avec des instruments d’encouragement Par des mesures: La balance La taille des vêtements La glace (y comparer les muscles et la graisse) La mesure des autres (comparer) Les notes scolaires

Phase 2: y prendre goût Goût pour les effets physiques: Se sentir le ventre vide Sentir la faim Sentir la tête tourner Euphorie Planer Comme si on se droguait: on se sent bien Goût pour la maigreur: l’objectif n’est pas atteint, ou on risque de le perdre

Phase 2: « ça va durer » MAITRISER, CONTROLER « Puis ça devient une seconde nature, plus fort que moi, inscrit dans le corps » « on sent plus le goût des aliments mais les calories »

Phase 3: continuer malgré les alertes extérieures Les alerteurs: Les parents Le médecin scolaire Le médecin (MG, gynéco, gastro, psy) Les pairs en derniers (ou jamais) Cacher et mentir Faire semblant de manger, de peser +, s’exclure des scènes sociales où s’exerce la surveillance

Phase 4 : la sortie Être pris en charge: on ne maîtrise plus, on réinterprète les symptômes, on veut s’en sortir, se découvrir, travailler sur soi Lâcher prise: se reprendre en main, remodeler les habitudes pour échapper au « laisser aller pathologique ».

Qu’en pensez-vous? Qu’est-ce qu’on peut faire? Et quand? Comment travailler avec ce couple obésité / anorexie ? Rapport bénéfice risque de nos paroles ?