Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4eme Appel à propositions
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La production de l'électricité. Fait par Clara et Claire
Xavier Bonane ya Nganzi
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
EXPERIENCE DU BURKINA EN ERD: LAPPROCHE COOPERATIVE Présenté par Madame Marie Blanche BADO, Directrice Générale du Fonds de Développement de lÉlectrification.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Éléments sur la situation en matière dénergie en Afrique Centrale Éléments sur.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
1 Per Langer Executive Vice President, Heat Division, Fortum 1.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
La coopération internationale
Promouvoir l’entreprenariat paysan
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
Les centrales Hydrauliques
Initiative Energie de l'Union Européenne pour l'éradication de la pauvreté et le Développement Durable euei.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Présentation Fouzna said Abdoulfatah, Assistante Au Projet Développement Durable.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail PROJETS STRUCTURANTS EN MODE.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Le Nom du Présentateur, Titre TITRE DE LA PRESENTATION
Conclusions de l’atelier 1: “Le défi du changement climatique”
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
OFFICE DES FORAGES RURAUX
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
Les sources d’énergie Secondaire 2.
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
المتجددة الطاقات في درﺍسات و إنجازات
Electrification Rurale au Mali Meeting of the SREP Pilot Countries Kenya 05 mar s 2012 Technologies et financement.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Transcription de la présentation:

Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General ACP Secretariat Vienna, Thursday, 23 June 2011

Défis liés à l’électrification rurale dans les pays ACP –Garantir la sécurité énergétique et utilisation durable de l’énergie –Accéder à des services énergétiques modernes et abordables pour accélérer la croissance économique et améliorer les moyens de subsistance des populations rurales et péri-urbaines des pays ACP

Solutions apportées à la crise énergétique dans les pays ACP Création de la Facilité ACP-UE pour l’Energie dont la mission est d’améliorer l’accès aux services énergétiques efficaces, fiables et abordables pour la population en milieu rural et péri-urbain La 1 ère Facilité Energie a été dotée d’un budget de 220 millions d’euros et la 2 ème Facilité Energie dotée d’un budget de 200 millions d’euros

Exemples des cas de réussite en matière d’électrification rurale 74 projets sélectionnés dans la mise en œuvre de la 1 ère Facilité Energie Région Caraïbes, projet sur « Conversion de la biomasse en électricité à Mata de Palma » présenté par la République Dominicaine Région Afrique, projet sur « Services Energétiques et Techniques à Usage Productif au Bénin » Région Pacifique, projet sur « Amélioration de l’accès aux services énergétiques de FUTUNA à l’aide de la technologie éolienne »

Eléments, politique et mesures ayant permis le succès des cas de réussite Combinaison des facteurs naturels et institutionnels (Facteurs naturels : disponibilité des larges potentialités hydroélectriques, soleil, volcan, etc…….. Facteurs institutionnels: mise sur pieds de mécanisme participatifs (gouvernement, collectivités territoriales, organisations paysannes, ONG et secteur privé) Partenariat entre ONG et collectivités territoriales européennes et partenaires ACP dans l’identification et montage des projets Mise sur pieds d’un système de suivi, réseau et assurance de qualité pour la réalisation des projets

Rôle des différentes technologies pour rendre possible les cas de réussite Technologies utilisées : système micro-hydraulique, production de biocarburant, installation de panneaux solaires, géothermie, biomasse, transformation des déchets ou cogénération, éolienne etc…… Technologies utilisées ont permis de développer entre autres, des activités incluant la fabrication d’appareil de cuisson amélioré, amélioration de la carbonisation et appui à la mise en place de stockage de charbon, etc…..

Leçons à tirer en termes d’institutions ou modèles d’affaires pour faciliter la démultiplication des succès enregistrés en matière d’électrification rurale Mise en place de cadres institutionnels – Judicieux de les répliquer afin de rendre l’électrification rurale de base possible Avoir une claire synergie entre action des pouvoirs publics et celle du secteur privé. Gouvernement en charge de la planification stratégique, élaboration des politiques et des règlements, par contre le secteur privé œuvre à la production et à la distribution de l’énergie.

Je vous remercie pour votre aimable attention