1 Date dernière mise à jour: 20 déc. 1999
2 Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie. À cet égard elle conçoit, torréfie et emballe une vaste gamme de produits de café qu’elle commercialise auprès des consommateurs par le biais de tous les principaux canaux de distribution, dont les marchés d’alimentation, les restaurants et les services de pause-café en milieux de travail et institutionnels. » Rapport annuel 1997
3 Bref historique 1919: Ouverture du 1er magasin 1980: Vente de 50% des parts par Pierre Van Houtte (à P.A.Guillotte, président actuel et un associé) Début des café-bistros 1992: Acquisition de Selena (vendue par Unigesco) Début dans le domaine de la pause-café 1994 : Acquisition de 51% de VKI (infusion à la tasse) et de Red Carpet 1997: Acquisition du 49% restant de VKI
4 Secteurs d’activités
5 Objectifs et Stratégies Objectifs et Stratégies n Développer l’Ouest du Canada et les USA; n Procéder au rachat de plusieurs franchises; n Accentuer le leadership dans le service de pause- café avec le système d’infusion à la tasse; n Développer le marché par la croissance interne.
6 Le marketing chez Van Houtte
7 Répartition des ventes par activités en 1999
8 Répartition géographique des ventes en 1999
9 L’industrie du café en général n Ventes totales au Canada estimées à 1,5 milliard de dollars (le Québec représentant 30%) en 1998; n Marché des pauses-cafés estimé à 165 millions de dollars au Canada en 1998; n Un déplacement important de la demande vers les cafés haut de gamme en Amérique du Nord; n Une tendance à la consolidation des entreprises dans les services de pause-café.
10 Les cafés-bistros n 73 restaurants au total (57 franchisés); n Environ 2% du chiffre d’affaires; n Présents seulement au Québec; n Construction de la notoriété de la marque au Québec; n Saturation du marché; n Rajeunissement du concept des cafés- bistros en cours.
11 Services de pause-café n Un avantage concurrentiel: la technologie innovatrice de la filiale VKI: l’infusion à la tasse; n Selena au Québec, Red Carpet ailleurs au Canada et aux États-Unis, Filter Fresh aux États-Unis; n Succursales corporatives (25680 distributrices) et franchisés (15000 distributrices); n Les concurrents: de petites entreprises locales ou régionales; n Nombreuses acquisitions par ALVH; n Part de marché de 45% au Canada en 1998; n Importance des équipes de vente et de service à la clientèle.
12 Groupe café n Concentration de ALVH dans les cafés hauts de gamme de meilleure qualité; n Quelques marques pour occuper plus d’espace de tablette aux dépens des concurrents; n Part de marché de 20% (en $) dans les supermarchés du Québec; part de marché en croissance ailleurs au Canada; n Innovation et différenciation: saveurs, emballages, formats, illustrations, présentoirs; n Trois grandes multinationales concurrentes dans le milieu et le bas de gamme.
13 La GRH chez A.L.Van Houtte c’est...
14 Un groupe de personnes (1266)
15 Des syndiqués (9,6%) Des non-syndiqués (90,4%)
16 Une équipe de direction
17 La production chez Van Houtte
18 Le processus de production chez Van Houtte Conditionnement et entreposage Réception et traitement des grains verts Torréfaction
19 Qualité - Efficacité - Flexibilité n Répondre aux attentes des clients à des coûts concurrentiels n Innover et s’adapter rapidement aux changements n Assurer la qualité et la fraîcheur des produits de façon constante
20 Éléments importants n Une soixantaine d’employés de production n Des outils de production de pointe n Processus entièrement automatisé, de la réception du café vert jusqu’à l’emballage n Capacité de production de 25M de livres par an n 8M$ d’investissements en équipement au cours des deux dernières années n Capacité d’entreposage de livres n Contrôle de la qualité des intrants
21 La technologie de l’information
22 Architecture chez A.L. Van Houtte Serveur Oracle Serveur bureautique Réseau interne Distributeurs Client EDI Boîte aux lettres Hébergement Internet ReprésentantsFiliales Usine
23 Structure du service informatique
24 Les défis du service informatique n Soutenir les objectifs de la direction n Assurer un rôle de veille technologique
25 La finance chez A.L.Van Houtte
26 Les $$$ chez A.L.Van Houtte n L’exploitation a-t-elle fait rentrer de l’argent? n Qu’a-t-on fait de cet argent? n A-t-on équilibré la caisse? n Forces et faiblesses à surveiller
27 Questions