1 Date dernière mise à jour: 20 déc. 1999. 2 Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
LA DISTRIBUTION.
Professeur : Abdelhay Benabdelhadi
E-Force : Le commerce du futur
Restauration collective : les nouvelles recettes
Les fournisseurs d’informations
Le matériel de laboratoire en France
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Business Plan Template
Pourquoi et comment développer la relation client ?
LAGAISE François DIERICK Sébastien
Séance M-3 Entreprise en action
Objectifs - Séance TI-2 Familiarisation à la notion de système d'information Connaissance du concept d'échange de données informatisé.
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Séance M-6 A- Le poste de gestionnaire de marché: entrevue avec Mme Martine Lauzon de la Banque Nationale B- Le marché du café C- Le marketing de A.L.
Survol de l’entreprise
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Analyse de marchés SÉANCE 7
L’ENTREPRISE EN ACTION
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
A quoi ressemblera la distribution en septembre 2014 Le commerce spécialisé d’hier et de demain Intervention d’Agnès Bricard Présidente d’Honneur.
L’entreprise.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014
Apprécier une situation en stratège
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Être stratégique c’est rentable!
Le marketing de l’expérience café. Les débuts 1976 Ouverture des premiers bars-cafés adjacents aux opérations de la famille Van Houtte (Complexe Desjardins,
Stratégie Marketing Intégrée
1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000.
TI3 Les TI comme outils de transformation de l’entreprise.
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Stratégies concurrentielles
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Analyse SWOT.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
THOMSON aux USA La concurrence dans un environnement innovateur.
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Avantage concurrentiel
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
TI3 Les TI comme outils de transformation de l’entreprise
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Prix Business France de la Silver Economy
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le choix d’une stratégie
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont engendré de profondes mutations au sein de la société de consommation actuelle.
GES 855 – Étude de Cas Mise en Place d’un processus de veille pour Xseed.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Master : Tourisme et Patrimoine
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Les systèmes d’information et la stratégie d’affaires
L’entreprise et sa gestion
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Plan de développement international présenté à
APN Multiplier la perfection Julie Blanchette Gabriel Bujold Laurence Hallé B igger B etter H igher.
Kanto Rakotomalala Mariama Layla Barry Pierrot LeBouthillier
D R O N E SAMUEL MARC-ANTOINE JÉRÉMIE Martin Bonneville Coderre LE GROUPE ULTIMEX.
Projet d’investissement Émergence Guillaume Comtois-Noël |Philip Desmarais |Carol-Ann McManiman.
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
Plastic Sénéchal Équipe G Maxime Laliberté Simon Paquette Vanessa Tremblay 1.
DOSSIER DE CANDIDATURE Prix Business France de la Silver Economy En partenariat avec: Ce dossier est à nous renvoyer complété par mail à :
Date dernière mise à jour: 20 déc. 1999
Transcription de la présentation:

1 Date dernière mise à jour: 20 déc. 1999

2 Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie. À cet égard elle conçoit, torréfie et emballe une vaste gamme de produits de café qu’elle commercialise auprès des consommateurs par le biais de tous les principaux canaux de distribution, dont les marchés d’alimentation, les restaurants et les services de pause-café en milieux de travail et institutionnels. » Rapport annuel 1997

3 Bref historique 1919: Ouverture du 1er magasin 1980: Vente de 50% des parts par Pierre Van Houtte (à P.A.Guillotte, président actuel et un associé) Début des café-bistros 1992: Acquisition de Selena (vendue par Unigesco) Début dans le domaine de la pause-café 1994 : Acquisition de 51% de VKI (infusion à la tasse) et de Red Carpet 1997: Acquisition du 49% restant de VKI

4 Secteurs d’activités

5 Objectifs et Stratégies Objectifs et Stratégies n Développer l’Ouest du Canada et les USA; n Procéder au rachat de plusieurs franchises; n Accentuer le leadership dans le service de pause- café avec le système d’infusion à la tasse; n Développer le marché par la croissance interne.

6 Le marketing chez Van Houtte

7 Répartition des ventes par activités en 1999

8 Répartition géographique des ventes en 1999

9 L’industrie du café en général n Ventes totales au Canada estimées à 1,5 milliard de dollars (le Québec représentant 30%) en 1998; n Marché des pauses-cafés estimé à 165 millions de dollars au Canada en 1998; n Un déplacement important de la demande vers les cafés haut de gamme en Amérique du Nord; n Une tendance à la consolidation des entreprises dans les services de pause-café.

10 Les cafés-bistros n 73 restaurants au total (57 franchisés); n Environ 2% du chiffre d’affaires; n Présents seulement au Québec; n Construction de la notoriété de la marque au Québec; n Saturation du marché; n Rajeunissement du concept des cafés- bistros en cours.

11 Services de pause-café n Un avantage concurrentiel: la technologie innovatrice de la filiale VKI: l’infusion à la tasse; n Selena au Québec, Red Carpet ailleurs au Canada et aux États-Unis, Filter Fresh aux États-Unis; n Succursales corporatives (25680 distributrices) et franchisés (15000 distributrices); n Les concurrents: de petites entreprises locales ou régionales; n Nombreuses acquisitions par ALVH; n Part de marché de 45% au Canada en 1998; n Importance des équipes de vente et de service à la clientèle.

12 Groupe café n Concentration de ALVH dans les cafés hauts de gamme de meilleure qualité; n Quelques marques pour occuper plus d’espace de tablette aux dépens des concurrents; n Part de marché de 20% (en $) dans les supermarchés du Québec; part de marché en croissance ailleurs au Canada; n Innovation et différenciation: saveurs, emballages, formats, illustrations, présentoirs; n Trois grandes multinationales concurrentes dans le milieu et le bas de gamme.

13 La GRH chez A.L.Van Houtte c’est...

14 Un groupe de personnes (1266)

15 Des syndiqués (9,6%) Des non-syndiqués (90,4%)

16 Une équipe de direction

17 La production chez Van Houtte

18 Le processus de production chez Van Houtte Conditionnement et entreposage Réception et traitement des grains verts Torréfaction

19 Qualité - Efficacité - Flexibilité n Répondre aux attentes des clients à des coûts concurrentiels n Innover et s’adapter rapidement aux changements n Assurer la qualité et la fraîcheur des produits de façon constante

20 Éléments importants n Une soixantaine d’employés de production n Des outils de production de pointe n Processus entièrement automatisé, de la réception du café vert jusqu’à l’emballage n Capacité de production de 25M de livres par an n 8M$ d’investissements en équipement au cours des deux dernières années n Capacité d’entreposage de livres n Contrôle de la qualité des intrants

21 La technologie de l’information

22 Architecture chez A.L. Van Houtte Serveur Oracle Serveur bureautique Réseau interne Distributeurs Client EDI Boîte aux lettres Hébergement Internet ReprésentantsFiliales Usine

23 Structure du service informatique

24 Les défis du service informatique n Soutenir les objectifs de la direction n Assurer un rôle de veille technologique

25 La finance chez A.L.Van Houtte

26 Les $$$ chez A.L.Van Houtte n L’exploitation a-t-elle fait rentrer de l’argent? n Qu’a-t-on fait de cet argent? n A-t-on équilibré la caisse? n Forces et faiblesses à surveiller

27 Questions