Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du 11e – 13e s.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tympan roman de l’abbatiale de Conques (XIIe siècle)
Advertisements

Les styles roman et gothique.
ART ROMAN JB.
L’Eglise en Occident.
Le lieu de culte des chrétiens.
L’empire devient chrétien
Les derniers siècles du Moyen-Âge Croisades, cathédrales et calamités
« Le repos du dimanche » Image extraite d’un manuel de catéchisme de la fin du XIXe siècle Le repos du dimanche est un commandement de l’Eglise : jour.
LA PLACE DE L’ÉGLISE DANS LA SOCIÉTÉ MÉDIÉVALE
Châtel-de-Neuvre Recherche d’Emmanuel Nargeot. 5ème C
La chrétienté médiévale (XIe- XIIIe siècles)
Le Jugement dernier L’exemple du porche central du portail sud de la cathédrale de Chartres Observe bien les photographies qui sont présentées pour tout.
Les croisades au moyen-âge

Humanisme et Renaissance
De l’art roman à l’art gothique Du Xe au XIIIe siècle
vous présente Revue Socioculturelle Dirigée par:
La croix Elle est le lieu où Dieu,en son Fils, nous dit et nous donne son amour : le Fils, jusque dans sa croix est la lumière pour tous les jeunes.
L’art roman à travers l’église Sainte Foy de Conques
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Le clergé Le Christianisme Les églises En Europe Eglise romane
Comprendre le sentiment religieux des Hommes du Moyen-Age
AUBETERRE sur DRONNE L’église monolithe romane.
L ’expansion de la chrétienté du XIe au XIIIe siècle
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Comprendre les Hommes du Moyen-Age
LYCÉE LALANDE ANNÉE CONCLUSION 1 LEglise occidentale est à la fois une communauté de chrétiens latins dans leur ensemble et linstitution qui.
Mérovingiens Les Mérovingiens sont dérivés du chef de la tribue des Francs Clovis est reconnu comme le fondateur de la monarchie française. Clovis I (481)
Le Christianisme.
Un Évangile qui se propage
Les Cathares, appelés aussi Bonshommes se consideraient comme la véritable Eglise de Dieu. Plus pure et authentique que lEglise catholique qui était.
Les dernières siècles du Moyen-Âge
Préparation à l’examen sommatif
Savez-vous pourquoi notre Seigneur a-t-il choisi la croix pour mourir ?
La France dans la Chrétienté médiévale
Contexte historique Périodisation Premier âge d’or: Empereur Justinien
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du 11e – 13e s.
L'appel du pape Urbain II
Paris - bouquet de croyances
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale (XI-XIIIèmes siècles)
« Tout homme qui croit en lui, dit l’Évangile de ce jour, obtiendra par lui la vie éternelle » ( Jn 3,15 ). Par lui, car nul autre que lui ne peut la.
L’ORIGINE DU CREDO Une légende ancienne prétend que le Credo a été inspiré aux apôtres par l'Esprit Saint. Chacun aurait reçu une phrase, en commençant.
Rome : Basilique St -Pierre
L’église au Moyen-âge 2. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
Saint-Nectaire jean-marie clausse (2012)
EXPOSE DE LOUISE ET JULIETTE
Louis IX Un roi juste..
2. Le tympan de la basilique de Conques ou
Les croisades.
Chapitre histoire n°3 La place de l’Église dans l’occident médiéval
VENISE BASILIQUE SAINT MARC Autrefois chapelle palatine du Doge,
Chapitre histoire La place de l’Église dans l’occident médiéval
Une promenade à travers les châteaux des « Bons hommes »
La religion : UNE FORCE de CHANGEMENT
L ’expansion de la chrétienté du XIe au XIIIe siècle
Quelques Rois qui ont marqué l’Histoire de France
H1 Chapitre 3 La place de l’Eglise en Occident du XIème au XVème s I
L’art du Moyen âge: l’âge des ténèbres, art carolingien, art ottonien…
CHAPITRE 1 : L’ÉPOQUE MODERNE. DEUX HOMMES ONT TRANSFORMÉ RADICALEMENT LA VIE RELIGIEUSE EN EUROPE. A. Martin Luther: (en 1517):  a affiché ses 95 thèses.
L’architecture des églises au Moyen-Age
Saint Augustin né le 13 novembre 354, à Thagaste, en Algérie. un des pères fondateurs de l’église chrétienne, l’un des plus grands auteurs et.
Leçon 1 - L’Église dans la chrétienté médiévale
Saint-Nectaire est une commune française, du département du Puy- de-Dôme et la région Auvergne. Entre nature et culture, apposé sur les contreforts du.
LA CHRÉTIENTÉ MÉDIÉVALE (XIe – XIIIe siècles)
Contexte historique Périodisation Premier âge d’or: Empereur Justinien
Leçon 10 pour le 5 mars A travers de ses épîtres, Paul nous présente la scène du grand conflit :
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
MODULE Sainte-Foy de Conques.
Le tympan roman de l’abbatiale de Conques (XIIe siècle)
La chrétienté médiévale (XIe- XIIIe siècles)
Transcription de la présentation:

Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du 11e – 13e s. Thème 3 : Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du 11e – 13e s. Chapitre 4 : LA CHRÉTIENTÉ MÉDIÉVALE (11ème-13ème siècle)

p. 86-87

1 . Pleine expans° chrétienté Occ (violet) « par la conversion des peuples païens du Nord et de l’Est et par « la guerre contre les musulmans » en Méditerranée (Reconquista et Croisades) → : régions devenues catho hachurées - un païen : adepte d’une religion polythéiste ou fétichiste

p. 86-87

2. Chrétienté divisée en 2 parties dep schisme 1054 : chrétienté Occ (catho) cap Rome + chrétienté Or (= orthodoxes) cap Constantinople. - // foyers d’hérésies (cathares) Schisme (= séparation) : rupture de l’union dans l’Eglise chrétienne Hérésie: doctrine d’origine chrétienne contraire à la foi catholique et condamnée par l’Eglise

INTRODUCTION Au M-A, gde partie Europe est chrétienne (catho ou ortho). Le christianisme constitue un lien fort entre les peuples et les Etats d’Europe : il guide la vie et la foi des chrétiens, il justifie parfois des guerres… L’Eglise constitue donc le ciment de la chrétienté. Entre le XIème siècle et le XIIIème siècle, s’ouvre une période d’affirmation et de renforcement de l’Eglise : des ordres monastiques sont fondés (ex : Cîteaux et Cluny) l’Eglise lance une politique d’expansion (elle christianise la Scandinavie et l’Europe de l’Est ; elle lutte contre les musulmans en Espagne et contre les hérétiques…). → Comment le christianisme s’inscrit-il au cœur de la société médiévale ? Comment l’Eglise s’affirme-t-elle en Europe entre le 11ème et le 13ème s. ? manuel p. 84 à 109

Frise chronologique p. 85

Questions 1 (doc. 2 et 6) et 2 (doc. 1 et 5)

1. La sainteté de Foy résulte de deux choses. En premier lieu, elle a subi le martyre (doc. 2), c’est-à-dire que, selon sa légende, elle a préféré mourir plutôt que de renoncer à sa foi (modèle à suivre pour les chrétiens). Par ailleurs, le culte de sainte Foy (doc. 1) a été encouragé par les autorités ecclésiastiques et notamment par le pape (doc. 6).

- Les miracles revenant à la sainte y participent aussi. Un culte : Hommage rendu à Dieu, à des êtres divins ou à certaines personnes proches de Dieu (les Saints). 2. Le culte de Foy s’est développé autour de ses reliques, ici son crâne, conservées dans un reliquaire somptueux (doc. 1). - Les miracles revenant à la sainte y participent aussi.

L’église est adaptée aux pèlerinages à la fois - par sa vaste dimension (doc. 3) qui permet une grande affluence, - par la structure de l’édifice : un déambulatoire permet aux pèlerins de circuler autour du chœur (lieu où le trésor est mis en valeur– dont le reliquaire-) (doc. 1).

2. L’art roman se caractérise par l’adoption du plan en croix latine (nef et transept de longueur différente, doc. 1); par la voûte en plein cintre et une faible lumière provenant essentiellement du chœur (doc. 3) ; par l’adoption de riches sculptures, notamment sur le tympan et sur les chapiteaux qui ornent les colonnes (doc. 4).

3. En raison de la richesse des sculptures qui le caractérise (doc 3. En raison de la richesse des sculptures qui le caractérise (doc. 4), l’art roman est porteur d’un enseignement religieux destiné à ceux qui ne savent pas lire. Le tympan de Sainte-Foy illustre de manière claire le Jugement dernier : il est promesse de salut pour les justes, tandis que les damnés sont promis à de terribles châtiments dans l’enfer. Ces images, qu’il faut imaginer peintes de couleurs vives, étaient sans doute très impressionnantes tout comme les voûtes (doc. 3).

Les élus Le Christ juge les âmes Les damnés

Les damnés Cheveux hirsutes Sourire démoniaque Détail du tympan, le royaume de Lucifer (Satan) Cheveux hirsutes Sourire démoniaque Il désigne du doigt les flammes à ses pieds. Serpent, symbole du péché originel

Les péchés Péché n°1: un démon arrache la langue du menteur. Péché n°2: La femme adultère nue, enchaînée à son amant.

Péché n°3: Le paresseux est écrasé par les pieds de Lucifer. Péché n°4: L’avaricieux est pendu par les fils de sa bourse.

Péché n°5 : Le chevalier orgueilleux est mis dans une position déshonorante, un démon lui tient la tête en bas, tandis qu’un autre démon l’embroche d’une lance dans le dos. Péché n°6: Le braconnier est rôti par un lapin diabolique. Inscription sous le tympan : «  Pécheurs, si vous ne réformez pas vos mœurs, sachez que vous subirez un jugement redoutable

pèlerinages (doc. 2) = richesse de l’église et du monastère (offrandes ou dons/pèlerins) « une multitude de pèlerins lèguent à sainte Foy leurs terres et leurs biens ». Véritable politique des moines qui n’hésitent pas à faire pression «  elle les extorquait, au besoin, par l’obstination de ses insistances »(doc. 5).