La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Faut-il faire acte de candidature pour adhérer à une coopérative ? Valeurs coopératives Que signifie « organisation démocratique » ? Valeurs coopératives.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.

Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
La Suisse.
Définition de l’État «Une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans.
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
La nouvelle Constitution Visite guidée mai 2002
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
La charte des droits et libertés
Charte des droits et libertés
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Structure de la présentation Principes de base Diversité, conflits et violence Négociations de paix comme porte de sortie Application et appropriation.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Ce que fait le socialisme: processus et projet commun dart politique Liberté (La vie nest pas un destin) Démocratie (Ceux qui sont touchés, décident)
Partie B : Gouvernement
Tenter une définition de la défense globale
II. Problématiques contemporaines
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
Message à tous les Suisses Confédérés Ceci est un éditorial écrit dans un journal Suisse LES IMMIGRANTS DOIVENT SADAPTER, ET NON LES SUISSES.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
Expériences faites à Genève et dans le Canton de Vaud Christophe Barbey, APRED, 21 septembre 2012.
DROIT À LA GOUVERNANCE Pierre Foucher Faculté de droit, UO Janvier 2009.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
«Communications et réflexions (Délibérations) comme âme de la Démocratie Directe (DD)» Le design détermine la qualité de la DD ! Von Andréas Gross Politologue/Parlementaire.
Définition de Sans-papiers
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Le Congrès recommande aux autorités suisses de tenir compte des suggestions suivantes dans la perspective de réformes futures: a. réfléchir à une réforme.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
« Democracia directa como poder de los ciudadanos » Von Andréas Gross Politologue/Parlementaire Suisse et du Conseil de l’Europe Cong.Int. De Derecho Electoral.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Chapitre 6 : La défense et la paix
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
La Charte canadienne des droits et libertés
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Des monts indépendants et ... un parlement
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Voyage dans les pays francophonnes
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008

Protestant 40% Catholique 46% Religion

2880 Communes Art. 50 CO 1 L’autonomie communale est garantie dans les limites fixées par le droit cantonal.

LégitimitéÉtat de Droit ParticipationAutonomie Démocratie

1. Prendre les diversités culturelles au sérieux 2. Patrie des minorités 3. Nation Composé 4. Multiple Loyauté Légitimité Préambule Déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l’autre et l’équité, Art. 37 Nationalité et droits de cité 1 A la citoyenneté suisse toute personne qui possède un droit de cité communal et le droit de cité du canton. Article 1 La Confédération Suisse Les Peuples des Cantons souverains à savoir: Cantons de Zurich, Bern, Lucerne, …. et Jura forment dans leur ensemble la Confédération Suisse

État de Droit 5. Le droit à la différence ou: égalité de droit versus le droit à l’égalité 6. Les quatre dimensions de la liberté: De, par, vers, dans l’État 7. Liberté et Paix Art. 18 Liberté de la langue La liberté de la langue est garantie. Art. 70 Langues 2 Les cantons déterminent leurs langues officielles. Afin de préserver l’harmonie entre les communautés linguistiques, ils veillent à la répartition territoriale Traditionnelle des langues et prennent en considération les minorités linguistiques autochtones. Art. 4 Langues nationales Les langues nationales sont l’allemand, le français, l’italien et le romanche.

Participation 8. Participation des Groupes éthniques dans le Pouvoir Constituant 9. Participation des Communautés culturelles Art. 53 Existence, statut et territoire des cantons 2 Toute modification du nombre des cantons ou de leur statut est soumise à l’approbation du corps électoral concerné et des cantons concernés ainsi qu’au vote du peuple et des cantons. 3 Toute modification du territoire d’un canton est soumise à l’approbation du corps électoral concerné et des cantons concernés; elle est ensuite soumise à l’approbation de l’Assemblée fédérale sous la forme d’un arrêté fédéral. Art. 45 Participation au processus de décision sur le plan fédéral 1 Les cantons participent, dans les cas prévus par la Constitution fédérale, au processus de décision sur le plan fédéral, en particulier à l’élaboration de la législation. 2 La Confédération informe les cantons de ses projets en temps utile et de manière détaillée; elle les consulte lorsque leurs intérêts sont touchés.

Autonomie 10. Autodétermination 11. Promotion la Diversité Art. 3 Cantons Les cantons sont souverains en tant que leur souveraineté n’est pas limitée par la Constitution fédérale et exercent tous les droits qui ne sont pas délégués à la Confédération. Art. 2 But 2 Elle (Confédération) favorise la cohésion interne et la diversité culturelle du pays.

Démocratie 12. Autodétermination des individus: but de la démocratie 13. Valeurs du Compromis: alternative contre la démocratie du tout gagnant 14. Gestion de Conflit Préambule Résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde, Art. 147 Procédure de consultation Les cantons, les partis politiques et les milieux intéressés sont invités à se prononcer sur les actes législatifs importants et sur les autres projets de grande portée lors des travaux préparatoires, ainsi que sur les traités internationaux importants. Art. 175 Composition (Conseil Fédéral) 4 Les diverses régions et les communautés linguistiques doivent être équitablement représentées au Conseil fédéral.

MULTICULTURALITÉ ET PAIX