L’U.R.P.S. SAGES-FEMMES Rhône-Alpes Journée de l’ONSSF Paris 22 Mars 2012 22 Mars 2012 S.Janin- MP.Royer- M.Labey.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les CLAN(s) en région Centre
Advertisements

Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Projet de loi « HPST ».
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Grossesse et addictions
Dispositif des évaluations interne et externe
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
LES MAISONS DE SANTE PLURIPROFESSIONNELLES
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance
Réunion Rentrée du 17 septembre 2012 de la Section Locale FCPE
Le développement professionnel continu
Proposition d’organisation
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
Maître de stage au cabinet de Gynécologie
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Le groupement denrées alimentaires et produits diététiques
LE CODEP EPGV ISERE.
Accès à l’ IVG en région Centre
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Club de la Continuité d’Activité Assemblée Générale 24 mai 2011 Partager nos visions Parfaire nos maîtrises Pérenniser nos actions.
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Améliorer un parcours de soins
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
Rapport d’activités EAD-SI
Un parcours de santé en périnatalité
Libéral et PMI comment travailler en lien
DINAMIC ENTREPRISES 19/09/2013 BILAN
Présentation de l’inter Clud Vendée
Présentation du Réseau 44.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Sages femmes et accompagnement global
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Contact : Sophie Arnoult (Club des Entreprises) Tel :
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DÉMOGRAPHIE ET ORGANISATION DES SAGES-FEMMES LIBÉRALES DE CORSE - ÉTUDE SUR L’ANNÉE 2015 PAR L’URPS SAGES-FEMMES DE CORSE ETUDE DÉMOGRAPHIE ET ORGANISATION.
Transcription de la présentation:

L’U.R.P.S. SAGES-FEMMES Rhône-Alpes Journée de l’ONSSF Paris 22 Mars Mars 2012 S.Janin- MP.Royer- M.Labey

L’U.R.P.S Sages-Femmes Rhône- Alpes en chiffres Rhône-Alpes 5 départements, 4 réseaux périnataux Bassins de population répartis sur plusieurs zones : -3 grandes zones bien dotées : Grenoble- Lyon- Saint- Etienne - 3 zones fragiles avec risque de déserts médicaux : Ardèche du Nord – Loire « le Rouannais »- Zone de haute Montagne dans les Alpes 404 sages-femmes libérales qui cotisent Budget pour : euros 6 membres au bureau (5 de l’Onssf) et 1 Unssf (4 membres participants et actifs)

Répartitions des tâches en fonction des disponibilités et des affinités de chacun au sein de notre URPS Les membres actifs : Notre présidente Sophie intervient auprès de l’ARS ( consultation sur le zonage) et rencontre avec la coordinatrice de son réseau, chargée aussi d’approuver et valider toutes les décisions de l’URPS; Notre trésorière adjointe Michèle chargée de la création et envoi du questionnaire et de sa synthèse et sera intégrée dans le CA du réseau Aurore Notre secrétaire adjoint Mathieu chargé des réunions concernant les réseaux et commission de la naissance ( plateaux techniques mis à disposition des SF dans les hôpitaux, accouchement à domicile.. ) Notre trésorière Marie-Pierre chargée des réunions avec la future fédération, relation avec les autres UPRS, autres réseaux, travaille sur les moyens de communication ( Site internet, brochure, fiche de compétences) trésorerie et bilan financier à envoyer au directeur de l’ARS, règlement des réunions( tableau de présence et objet de réunion avec CR à la clef) Les membres qui participent de temps en temps : Notre présidente adjointe Marie-Agnès chargé de travailler sur la prévention dans le cadre des projets communs aux autres URPS. Notre secrétaire Pierre chargé des liens avec les réseaux de sa région Isère et 2 savoies, liens avec les hôpitaux de son secteur (projet d’HAD Hop de Grenoble et SFL)

Le WEB : principal outil de communication Notre « cher » INTERNET - pour notre communication entre nous et travaux de groupe - envoi et réception de notre questionnaire à l’intention de nos collègues SFL - création en cours de notre site internet Web master et site d’hébergement trouvé ( coût 500 E webmaster (auto-entrepreneur) et 70 e/ An avec la Société OVH )

Les autres outils: les « incontournables » pour la compréhension de notre association brochure de présentation URPS Sages- femmes Fiche de compétences à destination des professionnels de santé Diaporama Carte de visite pour chaque membre afin d’être joignable;

1 er AXE de Travail Faire connaître les U.R.P.S. sages-femmes La communication et l’information le public ciblé des moyens financiers

Une communication ajustée en fonction du public concerné -nos ordres départementaux et collègues SF hospitalières, enseignantes PMI, coordinatrices de réseau ( intervention ordre SF du Rhône en 2012) -nos collègues SF libérales, (questionnaires envoyés par mail ) association locale - ( groupement des SF lyonnaises) et nous souhaitons entrer en contact avec les autres dans les départements; - nos partenaires directs : autres U.R.P.S, (fiche de compétences et projets avec la fédération ) -Autre public : ► Les réseaux par le biais des coordinateurs,( contacts directs et rencontres organisées) ► l’agence régionale de santé (réunions) ► les commissions paritaires de la naissance ( communication par encore établie ) ► les établissements hospitaliers publics et privés (réunions autours de projets autours de la naissance ( EX : PRADO- HAD à Grenoble …)

2 ème axe de travail : la formation continue Axe de travail qui correspond : ► aux orientations stratégiques de notre P.R.O.S 2012; ► aux besoins sur le terrain de nos collègues; ► renforcer la présence des SFL dans ces secteurs « cibles ». Nos choix déterminés par l’ analyse des réponses aux questionnaires - La formation en gynécologie

3 ème axe de travail : MISE EN PLACE DE LA FEDERATION des URPS et OUVERTURE du DIALOGUE avec l’ARS Création de l’AURA en février 2013 (sans les médecins et les pharmaciens !!! car la présidence est tenue par un dentiste choisi à l’unanimité les autres UUPRS) Coût de fonctionnement : 3% de notre budget global OBJECTIFS : -Donner de la visibilité aux petites U.R.P.S. ( orthoptistes- sages-femmes- orthoptistes) -Travailler communément sur des projets : ( protocole signé en décembre 2012 en cas de violence dans les cabinets); A vec les orthophonistes dans la lutte contre les troubles du langage ( un livre -un Bebe) distribué à toute les SF et les maternités Prévention du diabète ( avec les SF, les infirmiers et les podogues ) - Rapprochement en cours souhaité afin de : - rappeler aux médecins : La sage-femme comme 1 er recours pour la surveillance de la grossesse - liste des médicaments prescrits par les SF à destination des pharmaciens ●

Les obstacles et les contraintes Les obstacles - contraintes de temps ( temps pris sur temps personnel ) et d’argent (impossible de financer un(e) salariée à mi-temps pour faire le travail de gestion, de secrétariat ) - Peu de SF L intéressées souhaitant participées ( 50 réponses sur 200 au questionnaire !!! )

Les projets A VENIR et les ESPOIRS Continuer nos actions de communication Analyser plus finement les retours de questionnaires nous positionner dans nos compétences auprès de nos collègues mais aussi de nos partenaires; OBJECTIFS : devenir incontournable dans toutes les négociations concernant les Sages-Femmes Libérales