Présentation à compléter  Activité 1 : FaceBook  activité 2 : votre popularité  Activité 3 : étude d’un blog  activité 4 : mener un blog pédagogique.

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1 Utiliser un blog “écrire un billet ou un commentaire et le publier” Quelques données techniques: Un blog est une suite d’articles appelés billets, publiés.
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Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
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Transcription de la présentation:

Présentation à compléter  Activité 1 : FaceBook  activité 2 : votre popularité  Activité 3 : étude d’un blog  activité 4 : mener un blog pédagogique  activité 5 : présenter des notions juridiques  Activité 6 : petit rappel Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

Activité 1 Lisez le texte de la page : Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. Mark n'a pas été du tout prudent vis à vis de ses informations personnelles et celles de son entourage. Facebook, Flickr et d'autres sites de partage de photos, de vidéo, et de messages personnels ont permis au journaliste de connaître la vie de Mark.

Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre  

Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. Pas du tout la même situation pour ma part. Pas d'information personnelle ne semble traîner sur internet. Pourquoi : Pages facebook et demande d'amis bloqués pour les inconnus ou personnes n'étant pas proches. Prise de pseudonymes différents sur le net.

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de forme ? Niveau de langue du professeur trop familier pour un blog. Langage SMS à revoir pour un site ouvert aux élèves. Fautes d'orthographe, etc...

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de contenu ? Langage à revoir, pas assez adapté pour un adulte. Photos des élèves à enlever (possibilité de problèmes devant la justice) Propos aux élèves à revoir (éducation sexuelle, etc...)

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de pédagogie ? Éviter d'être trop proche des élèves, il faut maintenir une distance, on est professeur et non un ami pour les élèves. Le langage est aussi à revoir, trop familier.

Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable :  Civilement Le blog appartient au professeur et non à l'établissement.  Administrativement La faute est personnelle et n'est pas dans l'exercice des fonctions du professeur. Son comportement semble excessif voir anormal.  Pénalement Pas de substitution de l'État au niveau pénal.

Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue. – Droit à l'image – Protection de la vie privée – Protection des données personnelles

Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ?     (curiosphère)  Sur l’E.N.T.

Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ? – Regarder si c'est un blog pédagogique Pas de bannières publicitaires Possibilité de fermer son contenu aux non- autorisés Possibilité de faire rédiger des articles aux élèves et de modifier ces articles. Valider ou invalider (pour l'administrateur) les publications sur le blog. Le blog se doit d'être le plus clair possible.

Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? Cliquez sur : « Administration » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par la formatrice. (cb1 à cb25)Administration Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».

Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? – Pas tous, trop de données personnelles sont données dans ce blog. Quels enseignements tirez-vous de cette activité ? – Attention : Aux données personnelles Aux photos Aux droits que chaque personne possède dans le domaine du public

Activité 4

Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.

Activité 4

Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.

Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à l’image

Activité 5 Thème : Protection des mineurs  Quelles sont les règles applicables à l’école en terme de protection des mineurs ?  Quelles obligations pour les enseignants ? Pour les établissements ? Pour l’administration centrale ?  Que faire quand on rencontre un site internet « problématique » ?  Quelles solutions techniques mises en place (ou à mettre en place) ?

Activité 5 Thème : Protection des mineurs  Il faut éviter l'accès à des sites douteux voir inappropriés (pornographie, racisme, violents, etc...)  Mise en place de filtrages via l'accès à internet ou sur les postes informatiques. Le professeur doit avoir un œil sur le travail que fait l'élève et se doit de renseigner les sites inappropriés afin de l'inclure dans la ou les listes noires de sites.  Le signaler au responsable TICE qui pourra l'inclure dans la liste noire de filtrage internet (s'il s'agit d'une protection sur chaque poste) ou le signaler à celui gérant le filtrage par liste noire via l'accès internet.  Filtrage par liste noire à mettre en place.

Activité 5 Thème : Les chartes d’établissements  Qu’est ce que c’est qu’une charte d’établissement ? C'est un document qui définie de façon claire l'établissement, son fonctionnement, les rôles et les règles à ceux qui y participent.  Quels éléments comporte-t-elle ? Un descriptif de l'établissement Un règlement intérieur Une acceptation de la charte par l'élève, ses parents et la communauté éducative.  Qui doit l’établir ? La communauté éducative et ou le chef d'établissement.  Qui doit la signer ? Les parents, les élèves et le représentant de la communauté éducative.  Quels sont les engagements des différents partenaires ? Respecter les règles décrites dans cette charte

Activité 5 Thème : Utiliser des logiciels  Peut-on utiliser chez soi les logiciels de l’établissement ? Cela dépend des logiciels et de leurs finalités (gratuiciels et logiciels libres de droit ou encore ENT voir logiciel du genre scolinfo)  Les logiciels téléchargeables sur le web peuvent-ils être utilisés ? Attention au droit d'auteur. Si le logiciel est mit à disposition de manière gratuite voir libre, oui, sans quoi, il faut les acheter.  Quel est le cadre légal qui s’applique aux logiciels ? Le droit d'auteur  Freeware ? Shareware ? Logiciel libre ? Quelles différences ? Freeware ou gratuiciels : Logiciels pouvant être utilisés de manière gratuite sans toutefois autorisé une quelconque modification du-dit logiciel. Shareware : Version d'essai d'un logiciel permettant de le promouvoir soit pendant une période donnée, soit avec des fonctionnalités restreintes. Logiciel libre : Logiciel mis à disposition de tout le monde et de toutes les utilisations possibles (modification possible du logiciel)

Activité 5 Thèmes : Droit d’auteur  L’élève est-il un auteur ? Oui, l'élève peut-être considéré comme un auteur.  Peut-on diffuser des productions d’élèves ? Cela dépend de la production réalisée. Est-ce en partenariat avec le professeur ou de sa propre initiative?)  Les « œuvres » des enseignants (prep, séances de cours, documents didactiques…) : qui est propriétaire ? L'enseignant  Copier coller sur le web. Quand est-ce légal ? S'il est mentionné que la copie est légale dans les mentions légales du site web.  Je mets mes cours sur le web : quelles conséquences ? Les cours m'appartiennent toujours, cependant ils peuvent être consultés et partagés à tout le monde...

Activité 5 Thème : Protection de la vie privée  Quelles informations l’administration peut-elle publier sur les profs ? (affectation ? Emploi du temps ? Stages ?...) Les informations professionnelles ne font pas partis du cadre privé. Elles peuvent donc être publiées.  Quel statut pour les informations des élèves : notes ? résultats aux examens ? Les informations des élèves sont confidentielles. Elles doivent être personnelles et ne peuvent pas être rendues publiques par une autre personne qu'elle même.  En tant que délégué syndical puis-je utiliser mon adresse professionnelle pour diffuser une information syndicale ? Une pétition ? Oui, du moment que cela relève du cadre professionnel.  Quels sont les enjeux et les questions posées par l’accès aux notes, aux adresses des enseignants dans l’ENT qui va se mettre en place dans votre établissement ?  Comment définir la notion de données personnelles ? Quels sont les moyens informatiques qui permettent la confidentialité des données ? Quels sont les risques ? Une donnée personnelle est une donnée qui permettrait d'identifier directement ou indirectement une personne. Cryptage de données / sécurité du système informatique / durée de conservation des données / autorisation de la CNIL Actes de malveillance (piratage / vol de mot de passe, etc...)

Activité 5 Thème : Droit à l’image  Des photos de prof sur internet ? Interdiction sauf si autorisation du professeur  Des photos d’élèves sur internet ? Interdiction sauf si autorisation du tuteur légal et de l'élève  Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ? Attention ! Y a-t-il autorisation du copier coller sur l'image ?  Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ? Non, mais il est toujours appréciable d'en demander le droit.

Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html