Ruée vers le nouveau « Charlie Hebdo »
Les exemplaires de "Charlie Hebdo" livrés mercredi 14 janvier se sont écoulés très rapidement, au point que les points de vente en France se sont vite retrouvés en rupture de stock. Ici, un homme qui a réussi à obtenir son exemplaire, dans un point de vente de Dunkerque, au petit matin.
Face à la pénurie, un million d'exemplaires devrait être acheminé vers les points de presse dans la journée du mercredi. Ici, devant un marchand de journaux, à Paris, mercredi matin.
Des aspirants-lecteurs du journal satirique se sont précipités dès l'aube dans les points de vente de presse, partout en France. Ici, une file devant un kiosque, à Paris, mercredi matin.
A Paris, mercredi matin. "Charlie Hebdo" va tirer son nouveau numéro à 5 millions d'exemplaires afin de faire face à la demande, ont indiqué les Messageries Lyonnaises de Presse (MLP), son distributeur, soit 2 millions de plus que prévu.
Devant un point de vente presse, à Dunkerque, mercredi matin. "Il y en aura pour tout le monde. C'est la volonté des éditeurs et c'est ce que sommes en train de mettre en œuvre aujourd'hui avec tous les acteurs de la filière", assure la responsable des MLP.
File d'attente devant un point de vente presse pas encore ouvert, à Bordeaux, mercredi très tôt. Si ce numéro s'est arraché dès sa sortie, celle-ci suscite des remous dans le monde musulman.
Des gens attendent l'ouverture d'un point de vente presse, à Marseille, mercredi matin.
A Paris également.
Des files d'attente parfois interminables, comme ici à Paris.
Devant un kiosque parisien, mercredi matin.
Rupture de stock annoncée, dans un point de vente presse à Bordeaux, mercredi matin.
Pas plus de chance à Dunkerque si vous ne vous êtes pas levé très tôt.
Et pas davantage à Strasbourg, qui donne rendez-vous jeudi, vendredi et samedi pour les réapprovisionnements.
Conséquence du succès de ce numéro très spécial de "Charlie Hebdo", il est déjà disponible sur des sites d'enchères, comme ici sur le site d'eBay (photo). Dès mercredi matin, certains exemplaires étaient proposés à l"achat immédiat" jusqu'à 899,99 euros, a relevé l'AFP, alors que son prix de vente en kiosque est de 3 euros.