11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrôle des conventions de l'OIT
Advertisements

Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
Principes de base de la négociation collective
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Le contrat à durée déterminée
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
STATUTS ET FORMES DES EMPLOIS La population active.
L’Organisation internationale du travail
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Edition spéciale PPA - MBA MARH
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
La Gestion des rémunérations
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 2: Protection de la maternité au travail: Pour.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Contrat de travail en Belgique
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Accident du travail Maladie professionnelle
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
CONFÉRENCE INTERNATIONALE - FEMMES, SANTÉ ET TRAVAIL INSTITUT SYNDICAL EUROPÉEN (ETUI) 4-6 mars 2015 Bruxelles TEMPS DE TRAVAIL, CONCILIATION ET SANTÉ.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Définition de Sans-papiers
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Thèmes  Définition et bonnes intentions  Classification des emplois  Conditions de travail et d’emploi  Revendications du Syndicat.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Indicateurs du travail décent
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
1 Statistiques Fiche technique dossiers en 2010 Par téléphone 1980 Nombre de consultations 351 Dossiers 114 Suivi par Mobbing asbl 85% Suivi syndical.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Les indicateurs sexospécifiques
Normes d'emploi et les droits de l'homme et de la femme
REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Atelier sur le Renforcement de la collecte et l’usage des donnees de la Migration Internationale pour le Developpement ROLE DES DONNEES ADMINISTRATIVES.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Le marché de travail à Madagascar
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
1 Mesure du travail décent Capacité institutionnelle, processus et résultats de la mesure du travail décent: Cas de la Tanzanie* Organisation Internationale.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
ES&ST Grenoble - Novembre THEME 3.4 « SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL » POURQUOI CE THEME? Groupe Ressource académique ES§ST COMMUNICATION ET GESTION.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité au travail  Egalité de chances et de traitement dans l’emploi  Sécurité du milieu du travail

22 Capacité de concilier travail, vie de famille et vie privée F- Heures de travail a- sociales/non usuelles En cours de développement par le BIT F – Protection de la maternité En cours de développement par le BIT (indicateur principal)

33 Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir M- Taux de Travail des enfants (S) Indicateur défini selon la Résolution sur les Statistiques du travail des enfants de la 18 ème CIST (2008). C’est la proportion des enfants âgés de 5 à 17 ans qui sont dans le travail des enfants Selon les normes statistiques internationales (18ème CIST), les enfants sont considérés comme du travail des enfants si : (i) l’enfant est âgé de moins de 12 ans et travaille, (ii) l’enfant a entre 12 et 14 ans et travaillent habituellement plus de 14 heures par semaine, (iii) l’enfant a entre 12 et 14 ans, travaillent habituellement 14 heures par semaine ou moins (travail léger), mais il est établit qu'il travaille dans des conditions et à des taches considérées dangereuses, (iv) l’enfant a entre 15 et 17 ans et le plus travaillent habituellement plus de 43 heures par semaine, et (v) l’enfant a entre ans et travaillent habituellement 43 heures par semaine ou moins (travaux normaux), mais il est établit qu'il travaille dans des conditions et à des taches considérées dangereuses.

44 Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir A- Taux des f ormes dangereuses de travail des enfants (S) Il se réfère dans à la proportion des enfants qui sont dans les formes. Dangereuses de travail Les enfants de moins de 18 ans sont considérés comme engagés dans des travaux dangereux si : (i) ils ont effectué « des tâches et des devoirs de nature dangereuse, même pour une heure pendant la période de référence (professions qualifiées de dangereuses)», ou (ii) "a travaillé de longues heures (travaillant habituellement plus de 42 heures par semaine) ou ont travaillé dans des conditions dangereuses "indépendamment des tâches et des devoirs étant de nature dangereuse ou non. Les travaux dangereux sont désignées par la législation nationale.

55 Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir A- Taux des autres pires f ormes de travail des enfants autres que les formes dangereuses (S) Il se réfère dans à la proportion des enfants qui sont dans les formes. Dangereuses de travail Les enfants de moins de 18 ans sont considérés comme engagés dans des travaux dangereux si : (i) ils ont effectué « des tâches et des devoirs de nature dangereuse, même pour une heure pendant la période de référence (professions qualifiées de dangereuses)», ou (ii) "a travaillé de longues heures (travaillant habituellement plus de 42 heures par semaine) ou ont travaillé dans des conditions dangereuses "indépendamment des tâches et des devoirs étant de nature dangereuse ou non. Les travaux dangereux sont désignées par la législation nationale.

66 Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir A. Taux de travail forcé (S) C’est la proportion des travailleurs en situation de travail forcé par rapport à l’ensemble des travailleurs. A. Taux de travail forcé chez les migrants de retour (S) C’est la proportion des migrants de retour en situation de travail forcé par rapport à l’ensemble des migrants de retour.

77 Stabilité et sécurité du travail M- Taux d’emplois précaires (S) Il se réfère à la proportion de personnes occupées dans des emplois considérés précaires ou, en d’autres termes, instables et non surs, (Travailleurs occasionnels, saisonniers, et temporaires, les travailleurs dont le contrat de travail autorise la personne ou l’entreprise qui les emploie à mettre fin à ce contrat à brève échéance ou à volonté), en % de la population de 15 ans et plus actuellement employée A. Ancienneté dans l’emploi (S) Il s’agit d’une répartition par nombre d’années (tranche) d’ancienneté selon le sexe.

Concepts et définitions: types de travailleurs à l'emploi précaire Pour plus de renseignements, veuillez vous référer à la Résolution concernant la Classification internationale d’après la situation dans la profession (CISP), adoptée par la quinzième Conférence internationale des statisticiens du travail (1993): stat/documents/normativeinstrument/wcms_ pdf 8

99 Stabilité et sécurité du travail A- Taux de travailleurs de subsistance (S) Il se réfère à la proportion de personnes occupées dans des emplois de subsistance en % du total des travailleurs A. Revenus réels des travailleurs occasionnels (S) Il réfère à une répartition par tanche de revenus réels des travailleurs occasionnels.

10 Egalité de chances et de traitement dans l’emploi M – Ségrégation professionnelle selon le sexe Les mesures de la « ségrégation professionnelle selon le sexe » sont définies à la fois en termes de : (a) La proportion des femmes dans l’emploi (par rapport à la part des hommes) dans chacun des groupes de la CITP; (b) la répartition professionnelle de l'emploi par sexe; (c) Indice de dissimilarité de Duncan. M – Proportion de femmes occupant des postes de direction et d’encadrement (groupes 11 et 12 de la CITP-88 (11 à 13 CITP 08) La proportion des femmes dans les personnes employées des groupes 11 et 12 de la CITP-88 (11 à 13, CITP 08), désigne le pourcentage des femmes travaillant en tant que membres des corps exécutifs et législatif, cadres supérieur et directrices d’entreprise par rapport à tous les travailleurs du même groupe.

11 Egalité de chances et de traitement dans l’emploi A – Ecarts de salaire entre hommes et femmes Il s’agit de mesurer de salaire entre homme et femmes pour des emplois données A- Proportion des femmes salariées dans le secteur non agricole Il se réfère à la proportion des femmes dans l’emploi salarié non agricole dans le total des emplois non agricoles. C’est un indicateur OMD rattaché à la cible 3: promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. A - Indicateur portant sur les principes et droits fondamentaux au travail Cet indicateur en cours d’élaboration par le BIT s’intéresse à l’élimination de la discrimination dans l’emploi et la profession.

12 Egalité de chances et de traitement dans l’emploi A – Mesure de la discrimination fondée sur la race ou l’origine ethnique, à l’encontre des peuples indigènes, des travailleurs migrants (récent) ou des travailleurs ruraux. Cet indicateur en cours d’élaboration par le BIT sera produit selon la pertinence et la disponibilité de telles données au niveau pays. F- Mesure de l’emploi des personnes handicapées Travaux en cours F – Mesure de la dispersion par secteur/distribution par occupation des travailleurs migrants (récents) Travaux en cours

13 Sécurité du milieu de travail M –Taux de lésions professionnelles mortelles Le taux de lésions professionnelles mortelles est le nombre de nouveaux cas de lésions mortelles enregistrés au cours de la période de référence (généralement une année civile) pour employés. ( Cas de lésion professionnelle: cas d’un seul travailleur victime d’une lésion professionnelle résultant d’un seul accident du travail ) A –Taux de lésions professionnelles non mortelles Le taux de lésions professionnelles non mortelles est le nombre de nouveaux cas de lésions non mortelles enregistrés au cours de la période de référence (généralement une année civile) pour employés. ( Cas de lésion professionnelle: cas d’un seul travailleur victime d’une lésion professionnelle résultant d’un seul accident du travail )

14 Sécurité du milieu de travail A –Temps perdu à cause des légions professionnelles Le temps perdu devrait être mesuré séparément pour chaque cas de lésion professionnelle entraînant une incapacité temporaire de travail d’une durée maximale d’un an. Il devrait être mesuré en nombre de jours civils pendant lesquels la victime est temporairement dans l’incapacité de travailler. A –Inspection du travail (nombre d’inspecteurs du travail pour travailleurs) Il s’agit du nombre d’inspecteurs du travail pour travailleurs.

15 Je vous remercie FIN