La civilisation de Mésopotamie

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Transcription de la présentation:

La civilisation de Mésopotamie Les premières traces de civilisation: • 8000 av. JC agriculture / domestication : villages, société égalitaire • 5000 / 3500 av. JC premières chefferies • 3500 av. JC Uruk, première vraie cité état

Echelles du temps

La civilisation de Mésopotamie Les différentes dynasties: • 3500 / 2900 av. JC époque pro-urbaine (Uruk …) • 2900 / 2340 av. JC dynasties archaïques (cités-état: Sumer) • 2340 / 2200 av. JC premier empire : Akkad • 2200 / 2000 av. JC époque néo-sumérienne (Ur) • 2000 / 1500 av. JC cités-états et Ier empire Babylonien • 1500 / 934 av. JC Hittites / Mitami / Babylone / (Egypte) • 934 / 610 av. JC Empire Assyrien (Sargonides) • 609 / 539 av. JC IInd Empire Babylonien • 539 / 330 av. JC Empire Perse

La civilisation de Mésopotamie La maîtrise des techniques:

Les Sumériens Les sumériens s’organisent en cités rivales, sortes de « cités états » dirigées par des princes despotiques. Ils étaient presque tout le temps en guerre à cause des frontières ou de l’exploitation de l’eau des fleuves.

La vie à Sumer La société sumérienne était hiérarchisée: Aristocratie princière, haut clergé, riches marchands et propriétaires Classe moyenne de paysans, artisans, pécheurs et scribes Esclaves et prisonniers, enfants vendus par leurs parents.

Babylone Babylone est la plus grande des villes de la Mésopotamie ancienne, la plus renommée. Son nom vient du babylonien (ou akkadien) Babil-im, la "Porte du Dieu". A l'époque Néo-babylonienne, elle était déjà la capitale culturelle de la Mésopotamie, et est aussi devenue sa capitale politique. Le grand souverain Nabuchodonosor II l'embellit plus que jamais, et c'est à cette époque que les Hébreux déportés en Babylonie admirèrent cette grande cité tout en la maudissant.

Babylone La porte d’Ishtar, 605-563 av. J.-C.

Babylone

L’ARCHITECTURE

Les ziggourats L’un des plus grands et plus impressionnants temples primitifs est la pyramide à étages construite à Ur, dans le royaume de Summer. C’est un temple dédié au dieu de la lune « Nana », on suppose que plusieurs générations (dynasties) se sont succédées à sa construction et c’est ce qui explique sa configuration à degrés. D’autre part, les plates forme auraient été plantées d’arbres afin de donner à l’ensemble l’aspect d’une montagne.

Les ziggourats

Les ziggourats

Le temple ovale

Les ziggourats 2 3 1

LA CONSTRUCTION

L’architecture civile La construction des murs: La présence des terres argileuses et la rareté de la pierre et du bois ont conduit les habitants de Mésopotamie à l’invention de techniques de construction basées sur: • Le torchis pour les habitations rurales : paille + boue + roseaux • La briques crue pour les édifices urbains (temples, palais, remparts) ou alors crues et cuites en revêtement ou soubassement

L’architecture civile La construction des murs: La présence des terres argileuses et la rareté de la pierre et du bois ont conduit les habitants de Mésopotamie à l’invention de techniques de construction basées sur: • Le torchis pour les habitations rurales : paille + boue + roseaux • La briques crue pour les édifices urbains (temples, palais, remparts) ou alors crues et cuites en revêtement ou soubassement

L’architecture civile La couverture des constructions: Le problème central de l’architecture est de couvrir un espace. Ce problème se combine à la question de la portée de la couverture sur un espace vide cantonné de murs En Mésopotamie, l’environnement est très aride, c’est un désert argileux, donc il n’y a pas besoin de couverture avec rampants (en pente) : les toits sont plat Plafond de bois + paille + torchis Petites pièces pour limitée la portée Nombre d’étages limité

L’architecture civile

La décoration Sous le règne d’Uruk et des dynasties archaïques on voit apparaitre des briques posées en champ horizontaux avec des motifs en arêtes de poisson (opus spicatum) et des mosaïques de petits cônes de terre cuite

La décoration

La décoration Au IIème et Ier Millénaire apparaissent les briques émaillées à glaçures et les briques moulées faisant apparaitre des bas-reliefs. Ensuite des sculpture en haut relief ou « ronde-bosse » sont faites à partir de sculptures taillées dans la pierre.

La décoration

La décoration

Les ziggourats Il n’est pas possible de discerner des règles générales de construction: les points communs qui unissent ces monuments sont leurs morphologie générale et les matériaux utilisés (briques crues pour le gros œuvre, nattes de roseaux en chaînage, briques cuites pour les coffrages extérieurs).

Les ziggourats

Les ziggourats Cependant, l’hétérogénéité des formules est évidente sur de nombreux autres points: base carrée ou rectangulaire, dimensions variant de 30 à 60 mètres pour chaque côté et de 40 à (peut-être) 100 mètres pour la hauteur, volume s’inscrivant dans une pyramide avec un nombre variable d’étages (de 4 à 7), revêtement de peinture ou de céramique à glaçure, présence d’emblèmes variés (cornes, etc.), l’accès aux étages se faisant par de majestueux escaliers à volée droite plaqués contre la façade ou installés perpendiculairement à elle, soit extérieurement et formant alors des excroissances (Ur), soit au sein même de la maçonnerie (Tchoga Zanbil).

Les ziggourats

Les ziggourats

Les ziggourats