Le Viaduc de Millau face aux différentes conditions climatiques
Le viaduc de Millau étant très haut, le vent exerce de puissantes forces sur celui-ci. Tels que des forces : - de portance (dirigées sur la verticale) - de traînées (dirigées sur l’horizontale et dans le même sens que le vent)
Forces de portance Le tablier offre une surface de portance plutôt conséquente au vent, et une très forte force de portance engendrerait un déséquilibre du pont. Pour empêcher ceci le tablier a une forme d’aile d’avion inversé ce qui lui donne un aérodynamisme pour résister à des vent de 205km/h
Forces de traînée Pour éviter un maximum ces forces de traînées des écrans brise-vent de 3 mètres de hauts on était mis en place sur chaque côté extérieur des deux chaussées.
Défense sismique Pour lutter contre les séisme les ponts à haubans disposent d’amortisseurs à chaque haubans. Il en existe trois type les amortisseurs élastoplastiques et les amortisseurs par frottements (absorbent les efforts sismique horizontaux) Les amortisseurs visqueux (absorbent les effort sismique horizontaux et verticaux) Le viaduc de Millau ne dispose pas d’amortisseur car il se trouve dans une zones d’action sismique très faible.
Dilatation du tablier La dilatation est l’augmentation du volume dû à son réchauffement (les atomes prennent plus de place, donc le pont s’allonge). Pour que le viaduc s’adapte aux variations de température, chaque côté du viaduc a été relié aux collines par des joints de dilatation qui s’adapte à la taille du viaduc.