Le Viaduc de Millau face aux différentes conditions climatiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le principe dinertie. Solide pseudo-isolé Un solide pseudo-isolé est soumis à des forces F 1, F 2, F 3 … qui se compensent à chaque instant : F = F 1.
Advertisements

Aérodynamique et Mécanique du vol
LE DECROCHAGE. ACHARD BRIEFING LONG N°9 : Antoine
Les séismes Phénomène ressentit : mouvement du sol, sensation de vibration…. Origines possibles : - Extérieure à la Terre : météorite…. - Directement.
Définitions Commerciales
Caractéristiques de quelques forces
Vitesse du ballon sonde au décollage
EOLIENNE A AXE VERTICAL
ACTIONS ET STABILITE DES OUVRAGES
EF1 – UEC 8 BIOMECANIQUE DE LA NAGE AVEC PALME T.RIOUX.
L interprétation des résultats mathématiques obtenus (graphiques) et leur confrontation avec la réalité technologique.
Caractéristiques de quelques forces
Troisième Loi de Newton
Comment faire voler les premiers avions ? 1904/ 1906
Avancées scientifiques et réalisations techniques
Le vol des « plus lourds que l’air »
Diaporama : Comment l’Homme peut-il se protéger du risque sismique ?
Technique de vol d’un hélicoptère RC
Étude du pont de Rouen - Solutions techniques
Réaction d’un support plan
MOUVEMENT D’UN OBJET SUR UN PLAN HORIZONTAL
Viaduc de MILLAU.
Questions sur les haubans du viaduc de Millau.
MENU Étant donné qu’il s’agit d’un pont mobile, pont levant, la contrainte principale est de rendre les tabliers le plus léger possible. Le poids du tablier.
Explications de son fonctionnement
SUR LA PORTANCE ET LA TRAINEE
RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
- Humidité de l'air au moment du gonflage
ACTIONS SUR LES PONTS Inspiré de la norme AFNOR NF EN de Mars 2003.
Lycée d’Altitude Briançon « Horloges d’Altitude »
Avion convertible à décollage et atterrissage vertical
Assiette, Inclinaison et ligne droite
Les courants océaniques
Points essentiels Les vecteurs; La masse; La première loi de Newton;
Explications de son fonctionnement
Les conditions d’envol d’un ballon stratosphérique
COMPORTEMENT MECANIQUE DES SYSTEME
Brise de pente faible # Brise de vallée forte
Dynamique de l'atmosphère et des océans
POURQUOI L'ULM VOLE-T-IL ? NOTIONS ELEMENTAIRES
Evolution des ponts.
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX Les sollicitations internes
Forces exercées par un écoulement sur un solide
Comment vole un avion ? Pour comprendre la façon dont un avion réussit à voler il faut expliquer les principales forces auxquelles il est soumis.
L'avion - technologique réalisation
Equilibre d’une structure
Cinématique Graphique Plane
Viaduc de Millau.
Viaduc de Millau.
Couche limite atmosphérique
EMBOITURE D'UNE PROTHESE TRANS TIBIALE
L’invisible au prix du visible !
DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE
Univers non vivant Matière et énergie
Aérodynamique et Performance du Planeur
Géométrie de l’aile La question du choix du profil Czmax.
Deux, trois mots sur l’Aérodynamique (VIII)
Conditions frontières
Ballons solaires Auto et musical.
Origine et conséquences d'un séisme.
Exercice Un solide, de forme parallélépipédique fait d’un matériau homogène, a un poids de valeur 10 N. Il glisse sans frottement sur un support plan.
Loi de Newton Tout objet garde sa vitesse (y compris sa direction) constante, par rapport aux étoiles fixes (référentiel fixe), à moins qu'une force nette.
Les profils aérodynamiques
3. Inertie et force La première loi de Newton:
La pression dans les fluides
Activité 04 : origine du séisme
Exercice Un solide, de forme parallélépipédique fait d’un matériau homogène, a un poids de valeur 10 N. Il est immobile sur un support plan faisant un.
Réponses Page 39 #4-8,10-12 et 16.  4. L’air chaud des tropiques monterait et se deplacerait vers les pôles ensuite redescendrait et se dirigerait vers.
Les ponts.
Transcription de la présentation:

Le Viaduc de Millau face aux différentes conditions climatiques

Le viaduc de Millau étant très haut, le vent exerce de puissantes forces sur celui-ci. Tels que des forces : - de portance (dirigées sur la verticale) - de traînées (dirigées sur l’horizontale et dans le même sens que le vent)

Forces de portance Le tablier offre une surface de portance plutôt conséquente au vent, et une très forte force de portance engendrerait un déséquilibre du pont. Pour empêcher ceci le tablier a une forme d’aile d’avion inversé ce qui lui donne un aérodynamisme pour résister à des vent de 205km/h

Forces de traînée Pour éviter un maximum ces forces de traînées des écrans brise-vent de 3 mètres de hauts on était mis en place sur chaque côté extérieur des deux chaussées.

Défense sismique Pour lutter contre les séisme les ponts à haubans disposent d’amortisseurs à chaque haubans. Il en existe trois type les amortisseurs élastoplastiques et les amortisseurs par frottements (absorbent les efforts sismique horizontaux) Les amortisseurs visqueux (absorbent les effort sismique horizontaux et verticaux) Le viaduc de Millau ne dispose pas d’amortisseur car il se trouve dans une zones d’action sismique très faible.

Dilatation du tablier La dilatation est l’augmentation du volume dû à son réchauffement (les atomes prennent plus de place, donc le pont s’allonge). Pour que le viaduc s’adapte aux variations de température, chaque côté du viaduc a été relié aux collines par des joints de dilatation qui s’adapte à la taille du viaduc.