Un design pattern orienté-objet

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Transcription de la présentation:

Un design pattern orienté-objet Le Mediator Un design pattern orienté-objet

Problème Lorsqu’on programme en OO, souvent on arrive avec plusieurs classes qui communiquent avec plusieurs autres classes. On veut donc que ces classes puissent communiquer sans qu’ils se connaissent.

La Solution Le Mediator Design Pattern Le Mediator agit comme relais de communication entre deux classes qui ne se ‘connaissent’ pas.

Diagramme UML

Rôles des Classes La classe Mediator est une interface. La classe Colleague est aussi une interface. La classe ConcreteMediator est l’implémentation de l’interface Mediator. Cette classe retransmet tous messages lorsqu’il reçoit un send d’un Colleague.

Rôles des Classes (suite) Les Classes ConcreteColleague1 et ConcreteColleague2 implémente l’interface Colleague. La méthode send() envoi des messages au autres Colleague. La méthode receive() est appelé lorsque un message est retransmit via le Mediator.

Avantages et Désavantages Le changement du système se fait façilement en changeant le Mediator. Le système est façile à comprendre. Le Mediator favorise une relation un-à-plusieurs au lieu de plusieurs-à-plusieurs

Désavantages La classe Mediator a la possibilité d’être très complexe et difficile à maintenir.

Exemple dans le monde Réel Le MFC de Microsoft est un exemple de l’utilisation du Mediator pattern. Les divers programmes de ‘chat’ utilisent le Mediator pattern.

Bibliographie http://www.dofactory.com/Patterns/PatternMediator.aspx http://my.execpc.com/~gopalan/design/behavioral/mediator/mediator.html