Petit déjeuner débat Une nouvelle société de l ’information la gratuité, internet Le 25 novembre 1994.

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Transcription de la présentation:

Petit déjeuner débat Une nouvelle société de l ’information la gratuité, internet Le 25 novembre 1994

Gratuité:relative ou apparente pour l'utilisateur final facture téléphonique télétel y compris le contenu, pour un tiers tarif facture pour un service de bout en bout gratuité sponsor tiers payant investissement de l'utilisateur final contenu libre d'utilisation mutualisation de l'infrastructure { monde des télécomsmonde de l'information minute ou secondeforfait à l'heure ou au mois   

prix télécom / communication téléphone 1UT / 3 mn 15 F/h interurbain 150 F/h international F/h télétel pour France télécom30 F/h via France télécom 0 à 500 F/h (kiosque) communication 1 F/h redevance TV (600F/an) + 3 F/h abonnement Canal+ 10 F/h  abonnements câble (toutes options) ­ 10 F/h PPV, VOD (2h/jour)

le monde de la communication : un autre système des sponsors ou des tiers payants mettent à disposition ou financent une infrastructure et des contenus (redevance, pub, …) des utilisateurs achètent le matériel de réception pour une libre utilisation (transistor, antenne TV, …) des sociétés de programmes proposent une grille (chaînes TV) le G.P.S. illustration : des exemples la radio la diffusion TV en clair par satellite

l'archétype du sponsoring le G.P.S. : un système de positionnement mondial par satellite le sponsor le gouvernement américain (24 satellites financés et mis en œuvre par le Dpt de la Défense) l'utilisateur achète le terminal (vente libre à 3kF) le service auto-positionnement à 100m près (longitude - latitude) nota : des services "++" :projet Carminat de Renault GPS + cartes numérisées => service complet de pilotage pour les automobiles

la radio : le tiers payant sponsors => tiers payant l'état, les éditeurs de disques, la Pub, … l'utilisateur finance le terminal (le transistor, …) le contenu des programmes des services (bourse, loto, information, …) audience gratuité financements "$" Sociétés de programmes radio "$" coûts audimat nota : il n'existe plus de redevance radio

la TV directe en clair par satellite : le réseau financé par l'utilisateur audimat Ex Astra utilisateur financements Sociétés de programmes coûts finance l'essentiel du réseau : antenne satellite à F seul le coût du satellite (  2 GF) est affecté aux sociétés de programmes les utilisateurs financent l'essentiel du réseau les utilisateurs financent 10 millions x 2kF : 20GF programmes

relation utilisateur / opérateur télécoms communication GPS radio TV utilisateuropérateur l'utilisateur va chercher l'information finance le terminal (R.H.M.) finance le terminal (R.H.M.) + % transmission service à domicile service "en l'air"

monde de l'information, communication électronique, Internet utilisateuropérateur mémoires informatiques, réparties et interconnectées et avec de l'information utilisateur financements un effort coopératif*, une communauté coûts autofinance le terminal et l'accès local gratuité du contenu et des logiciels (pas de contrat, pas de relation commerciale mais des traces) * : "le réseau Internet est une diversité à laquelle on appartient, et non que l'on exploite" Brochure Internet Way

relations commerciales modem son point Internet autres points Internet RTC capillaire à "RBOC" 1ère facture 2ème facture (mutualisation) facture backbone par un opérateur longue distance

réseau commuté, pour une machine avec modem => 28,8 kb/s ex Transpac (lien permanent à 9600, réseau d'entreprise) 15 à 150 F/h à la "RBOC" (=> 28,8 kbits/s) 500f/mois + 20 F/h 1 facture ère 2 facture ème F/mois pour une LS à bits/s (ex Internet Way) monde de l'information, prix

mais aussi des contenus - services payants (de type TV à péage) Commercenet Compuserve, America on line "outernet"microsoft télétel Commercenet "outernet" 1ère facture 2ème facture 3ème facture … /…

Les annonces 1 - MCI - ouvre un service d'accès àInternet en Janvier 1995 (400 points aux USA) - et construit son propre backbone en fibre optique, pour prendre la relève de celui financé par la N.S.F. - prix annoncé : 3 $ de l'heure…… 2 - Microsoft Network (Marvel ==> MSN)Outernet - disponible dès 1995, dans 35 pays, en 20 langues (via Windows 95) - en partenariat pour le transport avec : ATT, Sprint, United aux USA BT (!) pour l'Europe et l'Asie pour les transactions financières avec VISA…… - pour un prix agressif (abonnement = 20F/mois) 3 - Calvacom - petit outernet français - baisse ses prix : 120 F/mois forfaitaire (au lieu de 240 F) (+ comm. locale) - et ceux d'accès à Internet : 70 F/heure la nuit (au lieu de 80 F).