Nokia, une suite de succès et de dérapages Démarche Stratégique Nokia, une suite de succès et de dérapages
Plan Présentation de l’entreprise Diagnostic Externe Diagnostic Interne Avis sur la démarche stratégique de Nokia
Nokia, un géant mondial Métier : La fabrication d’appareils photographiques. Leader mondial Un géant maladroit
Les D.A.S. Les domaines d’activité stratégique de Nokia sont Les possesseurs de téléphone portable Le marché des téléphones mobiles Le marché des consoles portables Le domaine principal reste le marché des téléphones portables
Les compétences Les compétences acquises : Connaissance du marché Savoir faire-valoir leur marque Les compétences à acquérir : La maîtrise des nouvelles technologies Une meilleure maîtrise du design
Diagnostic externe La demande Marchés exploités Position et stratégie Les distributeurs Le cas N-Gage Des concurrents tenace
La demande 1 téléphone sur 2 vendu est couplé à une offre d’abonnement Le design, la couleur et les capteurs photo sont préférés aux fonctions cachés comme l’autonomie des batteries ou les logiciels
Marchés exploités Mobiles (600 millions d’unités) Photophones (84 millions d’unités) Smartphones (20 millions d’unités) Consoles de jeux portables
Position et stratégie Position concurrentielle : leader mondial Plan de marchéage : renouvellement de la gamme de portables plus adaptée aux attentes du marché
Les distributeurs Les opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, SFR et Vodafone). Vendent 1 téléphone sur 2 Prennent en charge une partie du coût des terminaux Influent sur le design et les fonctions des téléphones Apposent leur logo dessus
Le cas N-Gage Prix TTC 150 € Processeur 104 MHz Ecran LCD 4096 couleurs Performances Mémoire de 3,4 Mo Support Cartouches Nokia N-Gage Alimentation Batterie Lithium-ion Dimensions 11,8 x 6,8 x 2,2 cm
Des concurrents tenaces Motorola Samsung Sagem
Diagnostic Interne Nokia, en chiffres Nokia et son environnement
Nokia, en chiffres Effectifs : 53.000 employés Chiffre d’affaire (en millions) : 33.898,00€ Résultat net (en millions) : 3.599,00€ Endettement (en millions) : -10.909,85€
Nokia et son environnement Complexe de supériorité Sûr de son influence dans le monde de la téléphonie Fier de sa marque
Démarche stratégique discutable Retard sur les écrans couleur Collaboration insuffisante avec les opérateurs Design sans imagination ni audace
The End
Credits Dossier réalisé difficilement entre deux partiels par : Ludovic Blanchet Damien Chollet Remerciements particuliers à Luigi et Yoshi pour leur aide précieuse…