Nokia, une suite de succès et de dérapages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Advertisements

L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
World Communication Awards
I. CONCEPT METIER 1. Définition Un « cœur technologique »
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Méthode des Cas Identifier la problématique
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Evolution Des Téléphones Portables Au Cour Du Temps
LAGAISE François DIERICK Sébastien
Thème 7: comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché
La vraie question ce n'est pas le prix,
Coûts et Bénéfices Téléphonie Mobile Accessible. Questions Combien ça coûte? Quels en sont les bénéfices réels? Pourquoi laccessibilité est-elle si chère?
Formation MC3090.
La diversification stratégique
DU DIAGNOSTIC STRATEGIQUE AUX MATRICES
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Antoine LY Benoit SALBOT.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
INTRODUCTION AU MARKETING
Le groupe ALCATEL Comment le groupe ALCATEL a t-il fait face à la crise de la téléphonie mobile du début des années 2000 ? Hélène MORILLOT GM01 Vincent.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Communication de recrutement
Le téléphone portable a 40 ans
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Académie Aix-Marseille Série STG Mercatique 2010 – 2011
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Présenté par : Marouane El Boukili Directrice : Nadia Lehoux.
■Nom et Prénom : YVON Jean-Pierre (60 ans) ■Raison sociale : Les Parapluies de Cherbourg ■Activité : Fabrication de parapluies et broderies ■Localisation.
63,20€ au lieu de 79€ (1) Offres valables dans les agences France Télécom participantes, sur présentation d’une carte de membre d’un CE ou de la dernière.
Stratégie des entreprises
CRC Nancy France Télécom Romain Arnoux 2A DUT Informatique.
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Assistants Numériques Personal Digital Assistants (PDA)
Présentation du Groupe ILIAD Dartois Jean-Emile Barroux Mickael.
Sauvegarde des données dans l’environnement de travail des collaborateurs France du Groupe France Telecom Or Michel Puech.
Les P.D.A. Qu ’est-ce qu ’un PDA ? Les trois familles de PDA Palm
Company LOGO. LOGO I) Les sécteurs d’activitées II) Les nouveautés Samsung III) Une certaine réputation Introduction: Plan: Plan: IV) Les outils de veilles.
Soutenance de stage TN09 GSIT
Consulting & Managed Solutions
Gestion de l’entreprise – étude de cas
THOMSON aux USA La concurrence dans un environnement innovateur.
Le nokia Les caracteristiques : Appareil photo numérique intégré avec zoom Un Camcorder Vidéo et audio streaming Connexion sans fil possible via.
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
Diagnostique d’entreprise
Avantage concurrentiel
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Observatoire extra entreprise
1/ Présentation de la société free
Soyer les Bien venue.
DOSSIER DE CANDIDATURE Prix Business France de la Silver Economy
Immersion en milieu industriel
Prix Business France de la Silver Economy
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
L’entreprise D I A F et une entreprise touristique donc sa mission sera desservir le marché touristique Le but de l'entreprise est de continuer à fournir.
ARPU chez les opérateurs de téléphonie mobile
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
4G et l’innovation A Jumia Subject.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
PérennitéÉcoresponsable Clients. Plastic Sénéchal Inc. Jordhanne Bernard Garcia Joëlle Clar Hélène Pothier.
La marque commerciale. “La marque est un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou les services d’une personne.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
DOSSIER DE CANDIDATURE Prix Business France de la Silver Economy En partenariat avec: Ce dossier est à nous renvoyer complété par mail à :
Le leader mondial du luxe Mark Weber Mardi, le 14 janvier 2004 Présentation d’une entreprise française.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Nokia, une suite de succès et de dérapages Démarche Stratégique Nokia, une suite de succès et de dérapages

Plan Présentation de l’entreprise Diagnostic Externe Diagnostic Interne Avis sur la démarche stratégique de Nokia

Nokia, un géant mondial Métier : La fabrication d’appareils photographiques. Leader mondial Un géant maladroit

Les D.A.S. Les domaines d’activité stratégique de Nokia sont Les possesseurs de téléphone portable Le marché des téléphones mobiles Le marché des consoles portables Le domaine principal reste le marché des téléphones portables

Les compétences Les compétences acquises : Connaissance du marché Savoir faire-valoir leur marque Les compétences à acquérir : La maîtrise des nouvelles technologies Une meilleure maîtrise du design

Diagnostic externe La demande Marchés exploités Position et stratégie Les distributeurs Le cas N-Gage Des concurrents tenace

La demande 1 téléphone sur 2 vendu est couplé à une offre d’abonnement Le design, la couleur et les capteurs photo sont préférés aux fonctions cachés comme l’autonomie des batteries ou les logiciels

Marchés exploités Mobiles (600 millions d’unités) Photophones (84 millions d’unités) Smartphones (20 millions d’unités) Consoles de jeux portables

Position et stratégie Position concurrentielle : leader mondial Plan de marchéage : renouvellement de la gamme de portables plus adaptée aux attentes du marché

Les distributeurs Les opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, SFR et Vodafone). Vendent 1 téléphone sur 2 Prennent en charge une partie du coût des terminaux Influent sur le design et les fonctions des téléphones Apposent leur logo dessus

Le cas N-Gage Prix TTC 150 € Processeur 104 MHz Ecran LCD 4096 couleurs Performances Mémoire de 3,4 Mo Support Cartouches Nokia N-Gage Alimentation Batterie Lithium-ion Dimensions 11,8 x 6,8 x 2,2 cm

Des concurrents tenaces Motorola Samsung Sagem

Diagnostic Interne Nokia, en chiffres Nokia et son environnement

Nokia, en chiffres Effectifs : 53.000 employés Chiffre d’affaire (en millions) : 33.898,00€ Résultat net (en millions) : 3.599,00€ Endettement (en millions) : -10.909,85€

Nokia et son environnement Complexe de supériorité Sûr de son influence dans le monde de la téléphonie Fier de sa marque

Démarche stratégique discutable Retard sur les écrans couleur Collaboration insuffisante avec les opérateurs Design sans imagination ni audace

The End

Credits Dossier réalisé difficilement entre deux partiels par : Ludovic Blanchet Damien Chollet Remerciements particuliers à Luigi et Yoshi pour leur aide précieuse…