Concours en partenariat avec l'association ERDA Sujet: Très grande pauvreté, chômage et travail des enfants aux Philippines.
Plan du diaporama * Introduction I. Chômage Le chômage en Asie du sud est. II. Très grande Pauvreté La démographie : un facteur conséquent. des conditions déplorables d’hygiène. III. Travail des enfants Le travail : exemples, conditions de travail, projets pour l’avenir. * Conclusion
Introduction Dans les pays industrialisés, les enfants sont scolarisés et, dans la plupart des cas, au moins un des parents travaille. Cependant, dans les pays du Tiers monde, désignés aujourd’hui comme étant des pays en développement, les conditions ne sont pas les mêmes. La pauvreté est grande et le chômage ne cesse d’augmenter.
I.Le Chômage Ce graphique représente la croissance du chômage aux Philippines de 1995 à 2003 en millions de personnes. Dans les dix dernières années le chômage a presque doublé et est donc passé de 7.4 % à 13.1% de la population active.
Le chômage en Asie du Sud Est Chômeurs supplémentaires (millions) Taux de chômage (%) Chômeurs supplémentaires (millions) 1996 1998 Dernière estimation Dernière estimation Chine Corée Hong Kong Indonésie Malaisie Philippines Thaïlande _________ Total 3,0 2,6 2,8 4,1 2,5 7,4 1,1 5,0 - 6,0 7,6 4,8 9,0 - 12,0 6,7 13,1 4,4 8 3,5 1,2 0,1 4,8 - 7,6 0,4 1,7 __________ 13,4 - 16,2 12 - 15 2.8 ______ 20,6 - 24,7
II.Pauvreté Aux Philippines les conditions sont déplorables. En effet, plus de 42.9% de la population est considérée comme étant pauvre car ils vivent en dessous du seuil de pauvreté (2$ par jour).
La démographie : un facteur conséquent Sur ce graphique, on peut constater que la population augmente fortement aux philippines (de 1961 à 2003). Ce phénomène est une des plus grandes causes de la pauvreté.
Des conditions déplorables L’image ci-contre présente les conditions d’hygiène dans les pays pauvres. On remarque une grande différence avec les pays industrialisés où les conditions sont des plus favorables.
III. Le Travail des enfants
Conditions de travail des enfants Ils seraient entre 44 et 110 millions d’enfants au travail sur le continent asiatique. Au Pakistan, en Inde ou au Népal, des parents qui ne peuvent subvenir à leurs besoins, vendent leurs enfants à des fabricants de tapis. Certains, âgés à peine de 4 ans, tissent la laine accroupis pendant des heures. Des médecins ont remarqué que cette position pénible de travail leur provoque, à partir de 6 ans, des problèmes de croissance. Parfois leurs mains gonflent, deviennent douloureuses. Ensuite, à force de respirer des poussières de laine, ils ont des maladies respiratoires .
Quelques exemples - En Tanzanie la norme est de 11 heures pour les jeunes qui travaillent dans les plantations. - En Thaïlande certains passent plus de 15 heures assis par terre à écailler des crevettes. - En Malaisie, des enfants sont forcés de travailler 17 heures par jour dans des plantations de caoutchouc, exposés aux piqûres des serpents et insectes. Ici nous pouvons voir des enfants dans une laverie où ils attrapent de nombreuses maladies par manque d’hygiène.
Les différentes sortes de travail L'agriculture est le secteur qui emploie le plus d'enfants. Ceux-ci sont misérablement rémunérés. Souvent ils ne sont même pas payés, notamment lorsqu'il s'agit de l'entreprise familiale. Ils travaillent également dans des ateliers de taille et polissage de diamants et de pierres précieuses. Ce travail spécialement minutieux, est extrêmement pénible pour les enfants. Mais ils sont aussi : chiffonniers, mendiants, conducteurs de vélos taxis, livreurs ou domestiques occasionnels.
La poubelle de Manille La montagne de Payamas est une colline de déchets où plusieurs milliers d’enfants trient chaque jour les détritus afin de revendre les produits qui peuvent être recyclés.
La Marche Mondiale Devant le spectacle désolant du travail des enfants, beaucoup d’organisations se créent pour lutter contre ce phénomène grandissant. De cette manière, des manifestations sont organisées comme la marche mondiale contre le travail des enfants par exemple. Des projets de lois sont également en cours et la Convention Internationale des Droits de l’Enfant a déjà été adoptée dans beaucoup de pays touchés par le phénomène.
Conclusion A travers ces différentes diapositives nous avons pu définir ce qu’est la pauvreté aux Philippines ainsi que ses répercutions. Même si ce pays est en voie de développement la pauvreté reste conséquente. Un cercle infernal s’est donc installé dans ces pays du tiers monde : le chômage engendre la pauvreté des familles ; par conséquent, même les enfants travaillent dès leur plus jeune âge et sont donc déscolarisés.
Bibliographie http://www.prb.org http://www.ecotour2005.org http://www.stopuse.be http://www.ilo.org http://www.njf.ch http://www.rfi.fr http://www.ens-Ish.fr http://www.monde-diplomatique.fr http://www.aipe-cci.org Document préparé par : Aline Carniel, Florie Vallet et Pauline Martinet