Concours en partenariat avec l'association ERDA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maquiladora Le travail au coton
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
I. Un monde inégalement développé
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Les entreprises transnationales
Les différentes causes de la pollution des mers
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Présentation de Association des Enfants Lumière dHaïti (ASSELHA) asselha.asso.ht (en construction) fondée en février 2007 )
Les années 20 et les années 30
VOYAGE DE PROSPECTION EN INDE, POUR DEVELOPPER NOS AFFAIRES.
La Révolution industrielle
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
La pénibilité du travail. SOMMAIRE Introduction Définition Qui est concerné et pourquoi ? Quels sont les domaines les plus touchés ? Les chiffres Conclusion.
Situation des personnes handicapées dans le monde
A quoi sert l'air pour nous ?
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Les puissances émergentes
Séminaire dÉconomie du Travail (M.Sc.) 1ere Partie – Économie du Personnel Eduardo Fajnzylber.
AMANN Lionel BACHELAY Anne BOUTROY Ludovic CHAUVELOT Maxime
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
II-L’EDUCATION: UN DROIT POUR TOUS LES ENFANTS?
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance Quels sont les liens entre population et croissance économique dans un espace.
Photos par James Mollison, un photographe d'origine kenyan Mollison.
La population mondiale
Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Une alliance mondiale contre le travail forcé Patrick Belser Programme d’action spécial.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
L’Économie de la France Ressources et Productions.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
La Révolution Industrielle
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Production et croissance
Haïti mineures employées de maison De nombreuses familles haïtiennes trop pauvres pour subvenir aux besoins de leurs enfants sont contraintes d’envoyer.
Directeur de collection :
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Quiz de la pauvreté en Belgique. U.E. définit le seuil de pauvreté de chaque pays. Quel est le pourcentage de la population vivent en belgique, en fonction.
La Terre nourricière La majorité de la nourriture que nous consommons vient du sol (agriculture). Plusieurs pays pauvres ne peuvent pas produire de récoltes…Comment.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Les défis mondiaux et la vie contemporaine
Quelles idées les deux photos et la frise chronologique veulent-ils exprimer?
Schémas par anamorphoses
L’EXPLOITATION DES ENFANTS
Les femmes dans le Haut- Canada. Le Haut-Canada  La plupart se définissaient d’après leur classe sociale.  Elles avaient tendance a voir leurs propres.
Ème Louis B Matis H Vincent B.
Comment peut-on aider les pays en développement?
1 Cité-Etat deSingapour 3 Les espaces régionaux en Asie
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan : Marché chinois.
Ce que nous avons découvert en matière de démographie Graphique démographique mondial.
Thème 1 : Géographie Les États asiatiques face aux enjeux démographiques.
Le marché de travail à Madagascar
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
Analyse du groupement des pays. Liste ordonnée des pays Développés Nouvellement Industrialisés En voie de développement CountryTotal ranked scores Allemagne21.0.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
CHOMAGE Introduction Le chômage va durer longtemps Le chômage va durer longtemps 1 Facteur social 1 Facteur social 1.1 Taux d’accroissement démographique.
Population et developpement dans le monde
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

Concours en partenariat avec l'association ERDA Sujet: Très grande pauvreté, chômage et travail des enfants aux Philippines.

Plan du diaporama * Introduction I. Chômage Le chômage en Asie du sud est. II. Très grande Pauvreté La démographie : un facteur conséquent. des conditions déplorables d’hygiène. III. Travail des enfants Le travail : exemples, conditions de travail, projets pour l’avenir. * Conclusion

Introduction Dans les pays industrialisés, les enfants sont scolarisés et, dans la plupart des cas, au moins un des parents travaille. Cependant, dans les pays du Tiers monde, désignés aujourd’hui comme étant des pays en développement, les conditions ne sont pas les mêmes. La pauvreté est grande et le chômage ne cesse d’augmenter.

I.Le Chômage Ce graphique représente la croissance du chômage aux Philippines de 1995 à 2003 en millions de personnes. Dans les dix dernières années le chômage a presque doublé et est donc passé de 7.4 % à 13.1% de la population active.

Le chômage en Asie du Sud Est Chômeurs supplémentaires (millions) Taux de chômage (%) Chômeurs supplémentaires (millions) 1996 1998 Dernière estimation Dernière estimation Chine Corée Hong Kong Indonésie Malaisie Philippines Thaïlande _________ Total 3,0 2,6 2,8 4,1 2,5 7,4 1,1 5,0 - 6,0 7,6 4,8 9,0 - 12,0 6,7 13,1 4,4 8 3,5 1,2 0,1 4,8 - 7,6 0,4 1,7 __________ 13,4 - 16,2 12 - 15 2.8 ______ 20,6 - 24,7

II.Pauvreté Aux Philippines les conditions sont déplorables. En effet, plus de 42.9% de la population est considérée comme étant pauvre car ils vivent en dessous du seuil de pauvreté (2$ par jour).

La démographie : un facteur conséquent Sur ce graphique, on peut constater que la population augmente fortement aux philippines (de 1961 à 2003). Ce phénomène est une des plus grandes causes de la pauvreté.

Des conditions déplorables L’image ci-contre présente les conditions d’hygiène dans les pays pauvres. On remarque une grande différence avec les pays industrialisés où les conditions sont des plus favorables.

III. Le Travail des enfants                                                                

Conditions de travail des enfants Ils seraient entre 44 et 110 millions d’enfants au travail sur le continent asiatique. Au Pakistan, en Inde ou au Népal, des parents qui ne peuvent subvenir à leurs besoins, vendent leurs enfants à des fabricants de tapis. Certains, âgés à peine de 4 ans, tissent la laine accroupis pendant des heures. Des médecins ont remarqué que cette position pénible de travail leur provoque, à partir de 6 ans, des problèmes de croissance. Parfois leurs mains gonflent, deviennent douloureuses. Ensuite, à force de respirer des poussières de laine, ils ont des maladies respiratoires .

Quelques exemples - En Tanzanie la norme est de 11 heures pour les jeunes qui travaillent dans  les plantations.  - En Thaïlande certains passent plus de 15 heures assis par terre à écailler des crevettes.  - En Malaisie, des enfants sont forcés de travailler 17 heures par jour dans  des plantations de caoutchouc, exposés aux piqûres des serpents et insectes.  Ici nous pouvons voir des enfants dans une laverie où ils attrapent de nombreuses maladies par manque d’hygiène.

Les différentes sortes de travail L'agriculture est le secteur qui emploie le plus d'enfants. Ceux-ci sont misérablement rémunérés. Souvent ils ne sont même pas payés, notamment lorsqu'il s'agit de l'entreprise familiale. Ils travaillent également dans des ateliers de taille et polissage de diamants et de pierres précieuses. Ce travail spécialement minutieux, est extrêmement pénible pour les enfants. Mais ils sont aussi : chiffonniers, mendiants, conducteurs de vélos taxis, livreurs ou domestiques occasionnels.

La poubelle de Manille La montagne de Payamas est une colline de déchets où plusieurs milliers d’enfants trient chaque jour les détritus afin de revendre les produits qui peuvent être recyclés.

La Marche Mondiale Devant le spectacle désolant du travail des enfants, beaucoup d’organisations se créent pour lutter contre ce phénomène grandissant. De cette manière, des manifestations sont organisées comme la marche mondiale contre le travail des enfants par exemple. Des projets de lois sont également en cours et la Convention Internationale des Droits de l’Enfant a déjà été adoptée dans beaucoup de pays touchés par le phénomène.

Conclusion A travers ces différentes diapositives nous avons pu définir ce qu’est la pauvreté aux Philippines ainsi que ses répercutions. Même si ce pays est en voie de développement la pauvreté reste conséquente. Un cercle infernal s’est donc installé dans ces pays du tiers monde : le chômage engendre la pauvreté des familles ; par conséquent, même les enfants travaillent dès leur plus jeune âge et sont donc déscolarisés.

Bibliographie http://www.prb.org http://www.ecotour2005.org http://www.stopuse.be http://www.ilo.org http://www.njf.ch http://www.rfi.fr http://www.ens-Ish.fr http://www.monde-diplomatique.fr http://www.aipe-cci.org Document préparé par : Aline Carniel, Florie Vallet et Pauline Martinet