Cliquer pour changer de diapo Musique : THEODORAKIS XARHAKOS - Vraho Vraho (extrait) 2007
Astypalea est une île assez populaire auprès des Grecs, mais peu connue des visiteurs étrangers. Les traditions sont encore bien vivantes sur cette île somptueuse. Vous pourrez déguster du poisson dans les nombreuses tavernes de l'île d'Astypalea ou encore nager dans ses magnifiques baies désertes (eh oui, ça existe encore !). Ne manquez pas de visiter la capitale de l'île, Chora, ses belles maisons blanchies à la chaux surplombées par son château vénitien. N'oubliez pas non plus d'aller voir les moulins à vent, ni de faire un tour sur le petit port de Maltezana entre 7h et 9h du matin, quand les pêcheurs rentrent et vendent leur poisson à la criée sur le quai. Vous pourrez vous faire une meilleure idée de la vie traditionnelle telle qu'elle se pratique encore sur cette île.
Astypalea est une de ces îles secrètes qui reçoivent peu de visiteurs étrangers mais qui est cependant populaire auprès des Grecs. Cette île magnifique est située à l'ouest de Nissiros et l'est d'Anaphi. Sa superficie est de 97 km2 et elle possède 110 kms de côtes dotées de plusieurs ports naturels, de baies et de nombreux îlots. L'île est formée de 2 masses rocheuses reliées par un isthme de 110m. Le principal établissement de l'île est Chora qui se situe sur la côte ouest et se trouve sur le même site que la cité antique. La ville est dominée par le fort avec ses deux églises blanches que John Quirini le 4éme siècle a restauré et qui est chanté dans la musique traditionnelle en tant que "Fort d'Astropalia". A ce jour la ville s'est prolongée jusqu'à la côte jusqu'à joindre le port actuel connu comme Pera Yialos. A peu de distance de Chora se trouve Livadia une riche vallée qui produit des fruits citrus d'une qualité exceptionnelle, des légumes, et qui va en se terminant sur une plage idyllique. Dans la partie au centre de l'île on trouve un grand port très sûr et un petit établissement appelé Maltezana ou Analipsi. Vathi qui est situé dans une baie pittoresque est un autre établissement qui a atteint son surnom dans le passé grâce à la chaux qui fut suffisante pour couvrir les besoins locaux mais qui fut aussi exportée. Les écrivains anciens parlent avec admiration du merveilleux climat de l'île, de la quantité de gibier qui y vivait (spécialement des faisans et des lapins) et des quantités abondantes de poissons et d'éponges dans la mer tout autour. A noter qu'on ne trouve pas de serpents à Astypalea.
Histoire d’Astipalea Selon la mythologie grecque, Astypalea et Europe étaient les filles de Finikos et de Périmidis. Les anciens habitants de l'île étaient les Kares qui appelaient l'île 'Pyrra" (mot grec pour feu) d'après la couleur rouge de la terre. Pendant des siècles l'île a appartenu à l'empire Minoén. La position de l'île a plus tard éveillé l'intérêt des Romains qui en 1207 en prirent possession. En 1537 le pirate et plus tard amiral du Sultan, le redoutable Barbarossa, mit fin à la domination de Venise et à partir de là l'île suivit la fortune des autres îles du Dodécanèse sous les gouvernements turc puis italien et ce jusqu'à son rattachement à la Grèce après la 2éme guerre mondiale. On trouve partout sur l'île des ruines de l'époque médiévale. On peut voir aussi sur l'île les pittoresques moulins à vent, les petites maisons dans l'enceinte du fort, les plages et les ports naturels.
= L’information francophone de la Grèce