Pluri, interdisciplinarité ? Repères
Pourquoi l’interdisciplinarité ? Enjeux pour les élèves Comprendre des situations complexes, réelles grâce à des contributions diverses Enjeux pour l’équipe pédagogique Compétences complémentaires Esprit d’équipe Enjeux pour les pratiques pédagogiques Sortir d’une stratégie magistrale Ouverture aux façons de faire des autres Christian LOUVET - IFEAP Pluri, interdisciplinarité
Pourquoi l’interdisciplinarité ? Les injonctions du Ministère Renforcer la qualité de l’enseignement par la « pluridisciplinarité » Identification de plus en plus forte dans les référentiels La « pluridisciplinarité » n’est pas un choix Une des spécificités de l’enseignement agricole … depuis les années 70 Christian LOUVET - IFEAP Pluri, interdisciplinarité
Pluri, interdisciplinarité Définitions La pluridisciplinarité Lien entre plusieurs disciplines qui portent sur le même objet (Ex. thème du sucre, de l’eau…) Chaque discipline garde ses objectifs propres. Christian LOUVET - IFEAP Pluri, interdisciplinarité
Pluri, interdisciplinarité Définitions (suite) L’interdisciplinarité Lien entre plusieurs disciplines qui ont un objectif commun … de compréhension d’une situation, d’un phénomène Ex : compréhension structure Christian LOUVET - IFEAP Pluri, interdisciplinarité
Pluri, interdisciplinarité Objectif commun … de réalisation d’une action Ex : construction d’un objet, d’une animation, mener à bien un projet. Objectifs ESC Phyto Action -Projet Français Maths Christian LOUVET - IFEAP Pluri, interdisciplinarité
Pluri, interdisciplinarité Définitions (suite) La transdisciplinarité Plusieurs disciplines se concertent autour de capacités générales, transversales en vue de développer celles-ci. Capacités transversales Christian LOUVET - IFEAP Pluri, interdisciplinarité
Les illusions de l’interdisciplinarité Être à plusieurs enseignants sur la même plage horaire avec les élèves Ce qui fait l’interdisciplinarité c’est l’interaction, la complémentarité entre les disciplines Christian LOUVET - IFEAP Pluri, interdisciplinarité
Les illusions de l’interdisciplinarité L’encadrement d’une visite à plusieurs enseignants sans exploitation de cette visite ensemble, chacun selon ses compétences Ce qui fait l’interdisciplinarité c’est le croisement des regards différents sur la même réalité Christian LOUVET - IFEAP Pluri, interdisciplinarité
Les illusions de l’interdisciplinarité La seule concertation entre plusieurs enseignants en vue d’harmoniser les contenus et les moments d’intervention Ce qui fait l’interdisciplinarité c’est l’interaction entre les disciplines Christian LOUVET - IFEAP Pluri, interdisciplinarité
Les illusions de l’interdisciplinarité La référence à une autre discipline par un enseignant dans son cours … Les liens sont essentiels mais ce qui fait l’interdisciplinarité c’est l’interaction, la complémentarité entre les disciplines Christian LOUVET - IFEAP Pluri, interdisciplinarité