La veille et l’intelligence économique 1. Qu’est-ce ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
100 questions pour comprendre et agir LE BENCHMARKING
Advertisements

Vers une comparaison Suisse- Japon avec une lunette « politique technologique » Pour Cours STS « Politiques technologiques » / une comparaison Suisse-Japon,
Incidences des différentes stratégies de demande denregistrement sur les entreprises Casablanca, 7 et 8 d é cembre, 2004 Yves Ngoubeyou OMPI.
LEtat et la démarche danticipation Le constat de la situation Montée en puissance des pays émergents –Concurrence exacerbée –Dans un contexte de décorrélation.
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
D5 : Maitrise de l’Information
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Intelligence économique et management de l ’information
développement durable et responsabilité sociale de lentreprise.
LES BASES DU MARKETING IUT SRC, SEMESTRES 1 & 2
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Environnement Interne de l’Entreprise
La relation client Européenne: Multiculturalisme & Humanisme
Laboratoire Sciences Pour l’Environnement
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
METHODES ADMINISTRATIVES
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
La démarche mercatique
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Veille stratégique et Intelligence Economique
intelligence économique au quotidien
Techniques de recherche dinformation BTS CI Catherine Kosma-Lacroze.
L’ENTREPRISE.
1ère Partie J.lou POIGNOT
La Veille Stratégique René Duringer
Professeur ESIEE-CCIP
Intelligence économique
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
La veille et l’intelligence économique 1. Qu’est-ce ?
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
La série STMG…pourquoi pas vous ?
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
PICARRÉ asbl Présentation de ses missions et services.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Veille Stratégique Veille Technologique
Intelligence économique et veille industrielle
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
La veille mercatique et commerciale
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Intelligence économique
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
Miage M2 – 20/01/2005 – Elisabeth Vrtipraski Veille stratégique et Intelligence économique Miage M2 janvier - avril 2005.
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
Atelier 2 année - ICN Atelier intelligence économique.
Le concept marketing Evolution de la fonction commerciale
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Centre wallon de Recherches agronomiques Département Services centraux VŒUX : - travail quotidien assuré - exercices comptables.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
1.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

La veille et l’intelligence économique 1. Qu’est-ce ? IUT Besançon-Vesoul Département Information-Communication Françoise Simonot

Plan du cours d’aujourd’hui Définitions A quoi sert la veille ? En quoi cela consiste –t-il ? La démarche de l’entreprise (PPT 2)

Définitions : Veille ? «  La veille technologique est l’observation et l’analyse de l’environnement scientifique, technique, technologique, suivies de la diffusion bien ciblée, aux responsables, des informations sélectionnées et traitées utiles à la prise des décisions stratégiques » François JAKOBIAK

Définitions : Veille ? observation et analyse diffusion bien ciblée la décision de l’environnement des informations sélectionnées, traitées, utiles à… stratégique

Les différentes veilles Veille stratégique Veille sociétale Veille marketing Ordre chronologique Veille concurrentielle Veille technologique 1960

Intelligence économique ? «  L’ensemble des actions de recherche, de traitement et de diffusion, en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques » in : « Intelligence économique et compétitivité des entreprises », Henri Martre, rapport au commissariat général au Plan, 1994

L’IE, une démarche globale Gestion des risques Lobbying, Communication offensive Veille concurrentielle, mkt, stratégique, sociétale, juridique…. IE Management des connaissances Sécurité de l’info Politique de protection industrielle

La veille = base de l’IE « La veille est un outil primordial (…) dans le processus d’élaboration d’une démarche d’intelligence économique » L’intelligence économique / Guy Massé, Françoise Thibaut. De Boeck et Larcier, 2001, p. 248.

A quoi sert la veille ? 1. À surveiller les concurrents Exemple de Rank Xerox - Lutter contre le « syndrome du NIH » : « not invented here »

A quoi sert la veille ? 2. À prévoir l’évolution du marché Cf. Bill Gates sur les compagnies ferroviaires américaines du XIXème siècle

A quoi sert la veille ? 3. À tenir compte de l’évolution technologique

A quoi sert la veille ? 4. A saisir les opportunités stratégiques Adopter un nouveau procédé Racheter une entreprise high tech Conclure une alliance avec un concurrent potentiel … mesurer le risque

En quoi consiste la veille ? une certaine attitude vis-à-vis de l’information : 1. « L’entreprise apprenante » de Peter Senge Individu au cœur de l’entreprise Modèle mental souple Vision partagée Dynamique d’équipe Vision systémique des incidents

En quoi consiste la veille ? 2. Une forte exigence dans la recherche de l’information et dans son exploitation notion d’ « information critique » recherche de « signaux faibles » de la donnée à la décision

De la donnée à l’information, puis à la décision Donnée A Donnée B Information Renseignement Décision ..... valeur ajoutée valeur ajoutée Donnée Y par la mise en regard de diverses données par l’analyse des experts Donnée Z domaine du manager Cf. Pierre Achard, Jean-Pierre Bernat

Un deuxième regard sur l’information Publication de brevets sur une technologie Cf. Patrick Baldit, CEA

Un deuxième regard sur l’information Exemples Google trend