La haute fonction publique, les ministres et les organismes centraux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
Gouvernance.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Pol4701- Organismes centraux et décisionnels du gouvernement
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Les différents Types de Management Introduction
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Compétences pour trouver et
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
INGENIEUR MANAGER.
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
Rouages du gouvernement Présentation à l’Institut de la gestion financière 22 mai 2014 Doug Nevison Secrétaire adjoint – Bureau du Conseil privé.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
RESEAU.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1. 2 RELATIONS POLITICO- ADMINISTRATIVES 3 CONSTATS. Trop d’interférences politiques dans les procédures ou dans les missions de l’administration.. Forte.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Stéphanie Viola-Plante\12 octobre Plan de la séance  Intro: l ’ influence des parlementaires sur la haute fonction publique  Les rôles et liens.
La démocratie au Canada Le gouverner général et le premier ministres: deux figures à la tête du pays mais avec les rôles très différents.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Stéphanie Viola-Plante/28 septembre 2010 Le Premier Ministre et le Cabinet POL 4701 Organismes centraux et décisionnels du gouvernement.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Structure du gouvernement canadien
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Transcription de la présentation:

La haute fonction publique, les ministres et les organismes centraux POL4701 Organismes centraux et décisionnels du gouvernement Stéphanie Viola-Plante

Stéphanie Viola-Plante Intro Définir la haute fonction publique Pouvoirs, fonctions et rôles des sous-ministres Relation entre la HFP et le politique Leadership des sous-ministres L’imputabilité Politisation de la haute fonction publique Lectures suggérées Stéphanie Viola-Plante

Stéphanie Viola-Plante INTRODUCTION Qui et quoi? Stéphanie Viola-Plante

Stéphanie Viola-Plante Définir la HFP Système de fonction publique dit professionnel (entre « spoils system » et de carrière) Pas de garantie juridique de permanence Convention constitutionnelle de 1896- PM choisit HF/ mandat assez court-confiance Toutefois, on tente de justifier et gérer les sorties 99% du temps dans le groupe de fonctionnaires Stéphanie Viola-Plante

Stéphanie Viola-Plante Définir HFP SM- pourquoi les étudier Sélection Greffier/Secrétaire général Comité de la haute fonction publique (8 à 10 sm) Le cas du ministre Stéphanie Viola-Plante

Stéphanie Viola-Plante Fonctions des SM Le conseil Le ministre Le gouvernement Le greffier Administrer le ministère et les politiques qui relèvent du ministre Diriger les employés Dossiers corporatifs Stéphanie Viola-Plante

Stéphanie Viola-Plante Pouvoirs SM Peu de pouvoirs spécifiques- administrateurs généraux Lois créant les ministères Stéphanie Viola-Plante

Stéphanie Viola-Plante Les rôles des SM Servir le ministre (informations) Incorporer les priorités du Cabinet à celles du ministère (priorité aux intérêts de l’ensemble du gouvernement) Voir au développement continu des politiques (conseils/source d’infos sur le ministère et sur ce que désirent les org. Centraux) Gérer les opérations/ Gestion corporative ( 69 heures de travail/semaine, 29% de leur temps) Informer les parlementaires et contribuer à la reddition de comptes ( comités/ commissions parlementaires- ressources humaines/financières et autres). Toutefois, restrictions( renseignements confidentiels, conflits, mesures et pol non rendues publiques, cas particuliers d’individus, conseils aux ministres) Stéphanie Viola-Plante

Relation entre le politique et la haute fonction publique Au Canada, attentes envers le sous-ministre contradictoires Principe de bureaucratie, le sous-ministre, en dernier lieu, se range du côté du décideur, le politique, dont il est un des instruments d’application.   Le sous-ministre, dans un système parlementaire basé sur le modèle de Westminster, n’a pas de personnalité constitutionnelle ou de responsabilité distincte du gouvernement- ministre responsable Dans l’absence de règles écrites, pacte pour comprendre rôle mutuel. Stéphanie Viola-Plante

Relation entre le politique et la haute fonction publique Relation personnelle Se teinte de la personnalité de chacun Rencontre hebdomadaire, mais cela peut varier. Toutefois, rencontre quand cela est nécessaire Ménage à trois (avec personnel politique du ministre)/ Fins électorales versus perspective à long terme Lors des désaccords -Priorité au ministre -Toutefois… Stéphanie Viola-Plante

Relation entre politique et haute fonction publique La relation entre un ministre et un sous-ministre est essentiellement une relation de coopération, de confiance. (A.W Rhodes) Le support du ministre. Ils attendent que le ministre prenne l’entière responsabilité des actions collectives de l’équipe lorsque vient le temps de les défendre sur la place publique Il souhaite que son équipe partage avec le ministre cette responsabilité. Le ministre se doit d’être explicite à propos de ce qu’il veut, a capacité d’écouter et d’expliquer ses décisions. Parallèlement, les habiletés de persuader et de communiquer sont essentielles, car ce sont ces deux qualités qui font que l’on peut rallier les autres à nos idées (par exemple, les autres ministres); Le ministre est une personne qui n’hésite pas à se mettre en mode débat. Stéphanie Viola-Plante

Leadership des sous-ministres Relation avec ministre L’emphase sur l’imputabilité Créer des partenariats Gérer des crises Stéphanie Viola-Plante

Stéphanie Viola-Plante L’imputabilité Le PM (appui au ministre- mise en œuvre du programme gouvernemental) C’est lui qui signe l’évaluation de rendement Le ministre/de manière quotidienne + Plans et priorités et rapport de rendement Le greffier ( évaluation ) Les organismes centraux (sur la gestion /rapports périodiques et annuels) Stéphanie Viola-Plante

Politisation de la haute fonction publique Il existerait différents types de nominations politiques : 1.   Nomination partisane politique 2.   Nomination partisane idéologique 3.   Nomination partisane managériale Les nominations partisanes idéologiques et les nominations partisanes managériales ne remettraient pas en cause la neutralité politique du modèle de Westminster Stéphanie Viola-Plante

Stéphanie Viola-Plante Lectures OCDE (1999) « La haute fonction publique: bilan d’une réforme au Canada, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, Paris Bourgault, Jacques (2004) « Le profil des sous-ministres du gouvernement du Canada » EFPC Bureau du Conseil Privé. 2003. Guide du sous-ministre. Canada : Publication officielle. Rhodes, R.A.W. 2005. “Everyday life in a ministry: Public Administration as Anthropology.” American review of Public Administration. Vol 35 No.1 Mars 2005. pp.3-25. Savoie, Donald. J., 2003. Breaking the bargain: Public Servants, Ministers and Parliament. Toronto: University of Toronto Press, 337 pages. Peters, B. Guy et Pierre, Jon. 2001. Politicians, bureaucrats and administrative reform. New-York, Ny: Routledge. 231 pages. Rhodes, R.A.W et Moray Weller, P. 2001. The changing world of top officials: mandarins or valets? Philadelphie: Open University Press, 274 pages. Stéphanie Viola-Plante