Le fils perdu… C’est une parabole du Seigneur extrêmement connue que nous allons aborder aujourd’hui, donc avec plein d’idées reçues… C’est une parabole: « Grec: comparaison; allégorie, image, représentation sous laquelle se cache quelque vérité, un enseignement. » On l’appelle la parabole du fils prodigue… Prodigue a) Qui dilapide son bien en dépenses excessives. b) Personne qui dissipe son patrimoine. a) Qui donne généreusement, en abondance; b) Qui fait preuve d'une largesse apparente mais sans s'engager en rien. Considérons le contexte: Luc 14:25-35, il s’agit des caractères du disciple: engagement/renoncement; persévérance; saveur (valeur). Luc 15: 1 Le Seigneur est pris à partie à cause de ses fréquentations: publicains et pécheurs notoires Tout d’abord elle est souvent utilisée pour l’évangélisation , avec des résultats remarquables par sa propre puissance comme parole de Dieu… aussi par sa similitude avec tant de situations vécues… Elle nous touche parce que tous nous avons sinon fait pareil, au moins eu envie de faire comme le jeune fils… ou l’aîné! Ou de ressembler (ou non) au père. Je retrouve des sentiments que j’ai éprouvés. Joie de retrouver quelque chose ou quelqu’un de considéré comme perdu, envies, regrets, repentance, jalousie etc.
Le fils perdu… Donc considérons ces trois paraboles comme concernant des disciples, de ceux qui appartiennent déjà au maître! Des ressemblances: - La brebis est perdue, mais elle fait partie du troupeau, la drachme appartenait à la femme avant sa perte, le fils perdu reste l’enfant de son père Il y a eu cassure entre le troupeau et la 100ème brebis, entre le berger et cette dernière, entre la drachme et les 9 autres ou la femme, entre le fils et le père, le frère, la maison paternelle. Il y a de la joie, une joie individuelle et collective à la fin de chaque parabole. Il y a des différences: Le berger cherche, la femme nettoie et range… jusqu’à ce qu’ils aient trouvé. Le père attend. Ni la brebis, ni la drachme ne font quoi que ce soit pour être trouvées. Par contre, le fils a un mouvement de retour vers son père. A partir de la rencontre, il n’a plus rien à faire qu’à se laisser faire par le Père qui accueille, embrasse, vêt, chausse, donne un anneau … Les 2 premières parlent d’un pécheur qui se repent, la 3° parle plutôt du demi-tour, et de la confession La proportion: le berger perd 1% de son cheptel, la femme 10% de sa fortune, le père 50% de ses enfants. Un sur 100, un sur 10, un sur 2: on a comme une progression dans ce chapitre. La grâce de Dieu dépasse nos normes.
Alors Jésus leur répondit par cette parabole: Le fils perdu… L’histoire du fils perdu se trouve au ch.15 de Luc, à la suite de deux autres paraboles: Alors Jésus leur répondit par cette parabole: -Si l’un de vous possède cent brebis, et que l’une d’elles vienne à s’égarer, n’abandonnera-t-il pas les quatre-vingt- dix-neuf autres au pâturage pour aller à la recherche de celle qui s’est perdue? Ne cherchera-t-il pas jusqu’à ce qu’il l’ait découverte? Et quand il l’a retrouvée, avec quelle joie il la charge sur ses épaules pour la ramener! Sitôt rentré chez lui, il appelle ses amis et ses voisins et leur dit: -Venez partager ma joie, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue. La parabole du fils perdu fait donc partie d’un groupe de 3 Le berger (ou la brebis): C’est un thème constant dans la Parole, avec des exemples typiques: Abel, Abraham, Jacob, David, etc. Ces hommes sont conscients que leur Berger c’est l’Éternel, eux sont des brebis, un troupeau: individuellement Jacob: Genèse 48:15 Dieu qui a été mon berger depuis que je suis jusqu’à ce jour, David: Psaumes 23:1 L’Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien. Collectivement Psaumes 77:20 Tu as conduit ton peuple comme un troupeau, par la main de Moïse et d’Aaron. Psaumes 100:3 Sachez que l’Eternel est Dieu. C’est lui qui nous a faits, et ce n’est pas nous; nous sommes son peuple, et le troupeau de sa pâture. Pour l’avenir Ezéchiel 34:12 Comme un berger prend soin de son troupeau au jour où il est au milieu de ses brebis dispersées, ainsi je prendrai soin de mes brebis, et je les sauverai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour de la nuée et de l’obscurité profonde.13 Et je les ferai sortir d’entre les peuples, et je les rassemblerai des pays, et les amènerai dans leur terre; et je les paîtrai sur les montagnes d’Israël, auprès des ruisseaux et dans toutes les habitations du pays; 14 je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur parc sera dans les hautes montagnes d’Israël; elles seront là, couchées dans un bon parc, et paîtront dans de gras pâturages, sur les montagnes d’Israël. 15 Moi-même je paîtrai mes brebis, et moi je les ferai reposer, dit le Seigneur, l’Eternel. 16 La perdue, je la chercherai, et l’égarée, je la ramènerai, et la blessée, je la banderai, et la malade, je la fortifierai, mais je détruirai la grasse et la forte. Je les paîtrai avec jugement. Le sommet est tout de même le ch. 10 de l’évangile selon Jean: Je suis le bon berger; c’est la réalisation pratique de cette parabole, Jésus recherchant les siens et s’occupant d’eux, cherchant également la brebis qui lui appartient et qui s’est égarée Jean 10:14 Moi, je suis le bon berger ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent,15 tout comme le Père me connaît et que je connais le Père. Je donne ma vie pour mes brebis.16 J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cet enclos. Celles–là aussi, il faut que je les amène ; elles écouteront ma voix, ainsi il n’y aura plus qu’un seul troupeau avec un seul berger. 27 Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront et personne ne pourra les arracher de ma main. 29 Mon Père qui me les a données est plus grand que tous, et personne ne peut arracher qui que ce soit de la main de mon Père. 30 Or, moi et le Père, nous ne sommes qu’un. .
Le fils perdu… Je vous assure qu’il en est de même au ciel: il y aura plus de joie pour un seul pécheur qui change de vie, que pour quatre-vingt-dix-neuf gens de bien qui estiment n’avoir pas besoin de changer. Cette première histoire montre le point de vue du berger, du bon berger qui n’hésite pas pour chercher une brebis jusqu’à ce qu’il l’ait trouvée, qui la met sur ses propres épaules (elle ne rentre pas à pattes!) et qui organise encore une fête tellement il y a de la joie! La brebis perdue faisait (fait) partie du troupeau au même titre que les 99 non perdues. Quand on pense au prix que le bon berger est prêt à payer, non seulement pour son troupeau, mais aussi pour amener les brebis de l’autre bergerie dans le seul troupeau, autour du seul berger, il ne nous est pas étonnant de le voir laisser (provisoirement) les 99 au pâturage ou au désert pour une seule La joie qui règne à la bergerie efface la fatigue de la recherche, de l’œuvre accomplie: Hébreux 12: 2 Jésus, le chef et le consommateur de la foi, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu.
Le fils perdu… La seconde histoire est celle de la femme qui a perdu une drachme (monnaie grecque = un denier ou une journée de travail) Ou bien, supposez qu’une femme ait dix pièces d’argent et qu’elle en perde une, ne s’empressera-t-elle pas d’allumer une lampe, de balayer sa maison et de chercher soigneusement dans tous les coins jusqu’à ce qu’elle ait remis la main sur sa pièce? Et quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines et leur dit: “Réjouissez-vous avec moi, j’ai retrouvé la pièce que j’avais perdue”. Je vous le répète, il en est de même au ciel: il y aura de la joie parmi les anges de Dieu pour un seul pécheur qui change de vie. On pourrait trouver dérisoire de chercher une pièce (quoique le prix d’une journée de travail… Il n’y a que ceux qui vivent du travail des autres qui trouvent cela dérisoire) au lieu de la remplacer par une autre. Mais celle là est unique, (image du puzzle avec une pièce manquante…) comme nous sommes chacun unique aux yeux de Dieu au point de lui coûter son Fils unique. Le plan de Dieu serait incomplet s’il manquait un seul racheté. Il est possible que cette parure soit son collier de mariage, c’est-à-dire un bien qui lui appartenait en propre, inaliénable. De plus il représente l’alliance avec son mari, qui est gâtée s’il manque une pièce! Un seul côté du mariage, de l’alliance qui se perd et c’est toute sa beauté qui est remise en question. Remarquons que c’est le « ménage » dans tous les coins qui permet de la retrouver; il ne se fait pas à l’extérieur, mais à l’intérieur; il y a du travail, parfois pénible; mais si la beauté de notre parure et de notre alliance a du prix, le travail ne compte pas à côté de la joie des retrouvailles. Quand il y a eu chute, le Saint Esprit travaille dans l’Eglise pour rechercher la pièce manquante, et c’est le grand nettoyage pour tous: ma perte et mon « sauvetage » ont des conséquences douloureuses pour toute la maison, mais ce sont à la fin des conséquences positives: une personne retrouvée, un nettoyage en règle
La réponse se trouve au début du chapitre: Le fils perdu… La troisième nous parle d’une famille, et, dans cette famille, du père. On ne le voit pas chercher, comme dans les autres histoires, mais il accueille et organise lui aussi une fête. Pourquoi ces trois paraboles???? La réponse se trouve au début du chapitre: Tous les collecteurs d’impôts et les gens mal famés se pressaient autour de Jésus, avides d’écouter ses paroles. Cela fâchait les pharisiens et les interprètes de la Loi. Il s’en plaignaient et disaient: -Le voilà qui fréquente des gens sans foi ni loi; il accueille des pécheurs notoires et s’attable avec eux! Dieu veut montrer que le plus petit, le plus méprisé, le plus insignifiant aux yeux des hommes (les meilleurs ou soi-disant meilleurs) est aimé, recherché, accueilli, fêté… Quelques remarques: Ces paraboles sont une réponse à une accusation des notables religieux de l’époque: il fréquente des gens de mauvaise réputation! Cet argument revient souvent dans leur bouche ou leurs raisonnements, mais Jésus est venu justement pour ces personnes, collecteurs d’impôts, gens de mauvaise vie, pécheurs notoires… et pour ceux qui sont tels sans se reconnaître comme pécheurs et perdus: voir le pharisien et le publicain de Luc 19. Dieu attache la même importance au petit, au méprisé, à celui qui se reconnaît simplement comme il est, au 1%, au 10%, au 50%, qu’à ceux qui se croient « quelque chose ».
Puis Jésus poursuivit: -Un homme avait deux fils. Le plus jeune lui dit: -Mon père, donne-moi ma part d’héritage, celle qui doit me revenir un jour. Et le père fait le partage de ses biens entre ses fils. Quelques jours plus tard, le cadet vend tout ce qui est à lui et part au loin d ans un pays étranger. Là, il gaspille sa fortune en menant grande vie. Le fils perdu… D 11 Et il dit, Un homme avait deux fils; 12 et le plus jeune d’entre eux dit à son père, Père, donne-moi la part du bien qui me revient. Et il leur partagea son bien. Et peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, s’en alla dehors en un pays éloigné; et là il dissipa son bien en vivant dans la débauche. Jer 11 Il dit encore: "Un homme avait deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père: "Père, donne-moi la part de fortune qui me revient." Et le père leur partagea son bien. Peu de jours après, rassemblant tout son avoir, le plus jeune fils partit pour un pays lointain et y dissipa son bien en vivant dans l’inconduite. BFC 11 Jésus dit encore: Un homme avait deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de notre fortune qui doit me revenir. Alors le père partagea ses biens entre ses deux fils. 13 Peu de jours après, le plus jeune fils vendit sa part de la propriété et partit avec son argent pour un pays éloigné. Là, il vécut dans le désordre et dissipa ainsi tout ce qu’il possédait.
et il commence à connaître les privations. Quand il n’a plus un sou vaillant, une grande famine survient dans ce pays-là et il commence à connaître les privations. Le fils perdu… Alors, il va se faire embaucher par l’un des propriétaires de la contrée. Celui-ci l’envoie dans sa ferme garder les cochons. Le jeune homme aurait bien voulu apaiser sa faim avec les cosses des caroubes que mangeaient les bêtes, mais personne ne lui en donnait. D 14 après qu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays-là; et il commença d’être dans le besoin. 15 Et il s’en alla et se joignit à l’un des citoyens de ce pays-là, et celui-ci l’envoya dans ses champs pour paître des pourceaux. 16 Et il désirait de remplir son ventre des gousses que les pourceaux mangeaient; et personne ne lui donnait rien. Jer 14 "Quand il eut tout dépensé, une famine sévère survint en cette contrée et il commença à sentir la privation. 15 Il alla se mettre au service d’un des habitants de cette contrée, qui l’envoya dans ses champs garder les cochons. Il aurait bien voulu se remplir le ventre des caroubes que mangeaient les cochons, mais personne ne lui en donnait. BFC 14 Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à manquer du nécessaire. 15 Il alla donc se mettre au service d’un des habitants du pays, qui l’envoya dans ses champs garder les cochons. 16 Il aurait bien voulu se nourrir des fruits du caroubier que mangeaient les cochons, mais personne ne lui en donnait.
Le fils perdu… Alors, il fait un retour sur lui-même et se met à réfléchir à sa situation. Il se dit: “Tous les travailleurs agricoles de mon père peuvent manger autant qu’ils veulent, alors que moi, je suis ici à mourir de faim! Je vais me mettre en route, j’irai trouver mon père et je lui dirai: “Mon père, j’ai péché envers Dieu et envers toi. Je ne mérite plus d’être considéré comme ton fils. Accepte-moi comme l’un de tes ouvriers.” D 17 Et étant revenu à lui-même, il dit, Combien de mercenaires de mon père ont du pain en abondance, et moi je péris ici de faim! 18 Je me lèverai et je m’en irai vers mon père, et je lui dirai, Père, j’ai péché contre le ciel et devant toi; je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires. Jer 17 Rentrant alors en lui-même, il se dit: "Combien de mercenaires de mon père ont du pain en surabondance, et moi je suis ici à périr de faim! 18 Je veux partir, aller vers mon père et lui dire: Père, j’ai péché contre le Ciel et envers toi; je ne mérite plus d’être appelé ton fils, traite-moi comme l’un de tes mercenaires.« BFC 17 Alors, il se mit à réfléchir sur sa situation et se dit: Tous les ouvriers de mon père ont plus à manger qu’ils ne leur en faut, tandis que moi, ici, je meurs de faim! 18 Je veux repartir chez mon père et je lui dirai: Mon père, j’ai péché contre Dieu et contre toi, 19 je ne suis plus digne que tu me regardes comme ton fils. Traite-moi donc comme l’un de tes ouvriers.
Il se met donc en route pour se rendre Le fils perdu… Il se met donc en route pour se rendre chez son père. Comme il se trouve encore à une bonne distance de la maison, son père l’aperçoit; il est pris d’une profonde pitié pour lui. Il court à la rencontre de son enfant, se jette à son cou et l’embrasse longuement. Le fils lui dit: -Mon père, j’ai péché envers Dieu et envers toi, je ne mérite plus d’être considéré comme ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs: -Allez vite chercher un habit, le meilleur que vous trouverez, et mettez-le lui: passez-lui une bague au doigt et chaussez-le de sandales. D 20 Et se levant, il vint vers son père. Et comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, et, courant à lui, se jeta à son cou et le couvrit de baisers. 21 Et le fils lui dit, Père, j’ai péché contre le ciel et devant toi; je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. 22 Mais le père dit à ses esclaves, Apportez dehors la plus belle robe, et l’en revêtez; et mettez un anneau à sa main et des sandales à ses pieds; 23 et amenez le veau gras et tuez-le; et mangeons et faisons bonne chère; 24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils se mirent à faire bonne chère. Jer 20 Il partit donc et s’en alla vers son père. "Tandis qu’il était encore loin, son père l’aperçut et fut pris de pitié; il courut se jeter à son cou et l’embrassa tendrement. 21 Le fils alors lui dit: "Père, j’ai péché contre le Ciel et envers toi, je ne mérite plus d’être appelé ton fils." 22 Mais le père dit à ses serviteurs: "Vite, apportez la plus belle robe et l’en revêtez, mettez-lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds. 23 Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, 24 car mon fils que voilà était mort et il est revenu à la vie; il était perdu et il est retrouvé!" Et ils se mirent à festoyer. BFC 20 Et il repartit chez son père. Tandis qu’il était encore assez loin de la maison, son père le vit et en eut profondément pitié: il courut à sa rencontre, le serra contre lui et l’embrassa. 21 Le fils lui dit alors: Mon père, j’ai péché contre Dieu et contre toi, je ne suis plus digne que tu me regardes comme ton fils… 22 Mais le père dit à ses serviteurs: Dépêchez-vous d’apporter la plus belle robe et mettez-la-lui; passez-lui une bague au doigt et des chaussures aux pieds. 23 Amenez le veau que nous avons engraissé et tuez-le; nous allons faire un festin et nous réjouir, 24 car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et je l’ai retrouvé. Et ils commencèrent la fête.
Le fils perdu… Amenez le veau que nous avons engraissé et tuez-le. Nous allons faire un grand festin et nous réjouir, car voici, pour moi, mon fils était mort, et voilà qu’il est revenu à la vie; il était perdu, et voici je l’ai retrouvé. Et ils commencent à se réjouir et à festoyer. D 20 Et se levant, il vint vers son père. Et comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, et, courant à lui, se jeta à son cou et le couvrit de baisers. 21 Et le fils lui dit, Père, j’ai péché contre le ciel et devant toi; je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. 22 Mais le père dit à ses esclaves, Apportez dehors la plus belle robe, et l’en revêtez; et mettez un anneau à sa main et des sandales à ses pieds; 23 et amenez le veau gras et tuez-le; et mangeons et faisons bonne chère; 24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils se mirent à faire bonne chère. Jer 20 Il partit donc et s’en alla vers son père. "Tandis qu’il était encore loin, son père l’aperçut et fut pris de pitié; il courut se jeter à son cou et l’embrassa tendrement. 21 Le fils alors lui dit: "Père, j’ai péché contre le Ciel et envers toi, je ne mérite plus d’être appelé ton fils." 22 Mais le père dit à ses serviteurs: "Vite, apportez la plus belle robe et l’en revêtez, mettez-lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds. 23 Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, 24 car mon fils que voilà était mort et il est revenu à la vie; il était perdu et il est retrouvé!" Et ils se mirent à festoyer. BFC 20 Et il repartit chez son père. Tandis qu’il était encore assez loin de la maison, son père le vit et en eut profondément pitié: il courut à sa rencontre, le serra contre lui et l’embrassa. 21 Le fils lui dit alors: Mon père, j’ai péché contre Dieu et contre toi, je ne suis plus digne que tu me regardes comme ton fils… 22 Mais le père dit à ses serviteurs: Dépêchez-vous d’apporter la plus belle robe et mettez-la-lui; passez-lui une bague au doigt et des chaussures aux pieds. 23 Amenez le veau que nous avons engraissé et tuez-le; nous allons faire un festin et nous réjouir, 24 car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et je l’ai retrouvé. Et ils commencèrent la fête.
Il appelle un jeune serviteur et lui demande ce qui se passe. Le fils perdu… -Pendant ce temps, le fils aîné travaillait aux champs. A son retour, à mesure qu’il se rapproche de la maison, il entend des gens qui chantent et qui dansent. Il appelle un jeune serviteur et lui demande ce qui se passe. Le garçon lui répond: -C’est ton frère qui est de retour. Parce que ton père l’a retrouvé sain et sauf, il a tué le veau gras en son honneur. D 25 Or son fils aîné était aux champs; et comme il revenait et qu’il approchait de la maison, il entendit la mélodie et les danses; 26 et, ayant appelé l’un des serviteurs, il demanda ce que c’était. Et il lui dit, Ton frère est venu, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il l’a recouvré sain et sauf. Jer 25 "Son fils aîné était aux champs. Quand, à son retour, il fut près de la maison, il entendit de la musique et des danses. 26 Appelant un des serviteurs, il s’enquérait de ce que cela pouvait bien être. Celui-ci lui dit: "C’est ton frère qui est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il l’a recouvré en bonne santé.« BFC 25 Pendant ce temps, le fils aîné de cet homme était aux champs. A son retour, quand il approcha de la maison, il entendit un bruit de musique et de danses. 26 Il appela un des serviteurs et lui demanda ce qui se passait. 27 Le serviteur lui répondit: Ton frère est revenu, et ton père a fait tuer le veau que nous avons engraissé, parce qu’il a retrouvé son fils en bonne santé.
Le fils perdu… Alors le fils aîné se met en colère et refuse de franchir le seuil de la porte. Finalement, son père sort et insiste pour qu’il entre. Mais lui, explose: -Cela fait tant et tant d’années que je travaille pour toi comme un esclave; jamais je n’ai désobéi à tes ordres. Avec ça, pas une seule fois tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais quand celui-là revient, “ton fils” qui a mangé ta fortune avec des filles de joie, pour lui, tu tues le veau gras! D 28 Et il se mit en colère et ne voulait pas entrer. Et son père étant sorti, le pria. Mais lui, répondant, dit à son père, Voici tant d’années que je te sers, et jamais je n’ai transgressé ton commandement; et tu ne m’as jamais donné un chevreau pour faire bonne chère avec mes amis; mais quand celui-ci, ton fils, qui a mangé ton bien avec des prostituées, est venu, tu as tué pour lui le veau gras. 31 Et il lui dit, Mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi; mais il fallait faire bonne chère et se réjouir; car celui-ci, ton frère, était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Jer 28 Il se mit alors en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit l’en prier. 29 Mais il répondit à son père: "Voilà tant d’années que je te sers, sans avoir jamais transgressé un seul de tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau, à moi, pour festoyer avec mes amis; 30 et puis ton fils que voici revient-il, après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu fais tuer pour lui le veau gras!" 31 "Mais le père lui dit: "Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. 32 Mais il fallait bien festoyer et se réjouir, puisque ton frère que voilà était mort et il est revenu à la vie; il était perdu et il est retrouvé!"" BFC 28 Le fils aîné se mit alors en colère et refusa d’entrer dans la maison. Son père sortit pour le prier d’entrer. 29 Mais le fils répondit à son père: Écoute, il y a tant d’années que je te sers sans avoir jamais désobéi à l’un de tes ordres. Pourtant, tu ne m’as jamais donné même un chevreau pour que je fasse la fête avec mes amis. 30 Mais quand ton fils que voilà revient, lui qui a dépensé entièrement ta fortune avec des prostituées, pour lui tu fais tuer le veau que nous avons engraissé! 31 Le père lui dit: Mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce que je possède est aussi à toi. 32 Mais nous devions faire une fête et nous réjouir, car ton frère que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et le voilà retrouvé!
selon vous, qui est le plus sympa dans cette histoire? Le fils perdu… -Mon garçon, lui dit le père, tu es constamment avec moi, et tout ce que je possède t’appartient: mais il fallait bien faire une fête et se réjouir, car ton frère est là: il était mort et il est revenu à la vie; il était perdu, et le voilà retrouvé! D 28 Et il se mit en colère et ne voulait pas entrer. Et son père étant sorti, le pria. 29 Mais lui, répondant, dit à son père, Voici tant d’années que je te sers, et jamais je n’ai transgressé ton commandement; et tu ne m’as jamais donné un chevreau pour faire bonne chère avec mes amis; 30 mais quand celui-ci, ton fils, qui a mangé ton bien avec des prostituées, est venu, tu as tué pour lui le veau gras. 31 Et il lui dit, Mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi; mais il fallait faire bonne chère et se réjouir; car celui-ci, ton frère, était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Jer 28 Il se mit alors en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit l’en prier. 29 Mais il répondit à son père: "Voilà tant d’années que je te sers, sans avoir jamais transgressé un seul de tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau, à moi, pour festoyer avec mes amis; 30 et puis ton fils que voici revient-il, après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu fais tuer pour lui le veau gras!" 31 "Mais le père lui dit: "Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. 32 Mais il fallait bien festoyer et se réjouir, puisque ton frère que voilà était mort et il est revenu à la vie; il était perdu et il est retrouvé!"" BFC 28 Le fils aîné se mit alors en colère et refusa d’entrer dans la maison. Son père sortit pour le prier d’entrer. 29 Mais le fils répondit à son père: Écoute, il y a tant d’années que je te sers sans avoir jamais désobéi à l’un de tes ordres. Pourtant, tu ne m’as jamais donné même un chevreau pour que je fasse la fête avec mes amis. 30 Mais quand ton fils que voilà revient, lui qui a dépensé entièrement ta fortune avec des prostituées, pour lui tu fais tuer le veau que nous avons engraissé! 31 Le père lui dit: Mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce que je possède est aussi à toi. 32 Mais nous devions faire une fête et nous réjouir, car ton frère que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et le voilà retrouvé! Petit sondage: selon vous, qui est le plus sympa dans cette histoire?
Vie nouvelle 72 Dans la vie, il y a des moments, où tout paraît s'arrêter. Un parfum, un paysage éveille en toi un espoir oublié. Un univers de joie et de paix, dont tu n'as pas la clé. Et pourtant, tout au fond de toi, tu sais qu'il doit exister Une vie nouvelle. Jésus t'offre une vie nouvelle, éternelle. Oubliant le passé, prêt à tout recommencer, Tu peux naître de nouveau pour la vie éternelle, éternelle. Une vie nouvelle, Jésus t'offre une vie nouvelle, éternelle. La vie passe et t'entraîne dans ses eaux faites de joies et de peines, Déversant inlassablement ses flots sales de peur et de haine. Ton cœur crie et soupire, cherchant la paix, dont tu n'oses rêver. Et pourtant, tout au fond de toi, tu sais qu'elle doit exister. Une vie nouvelle. Jésus t'offre une vie nouvelle, éternelle. Oubliant le passé, prêt à tout recommencer, Tu peux naître de nouveau pour la vie éternelle, éternelle. Une vie nouvelle, Jésus t'offre une vie nouvelle, éternelle, éternelle.
Le père Les personnages: On pourrait le qualifier de laxiste: il se laisse dépouiller par son fils cadet sans lui résister !... On pourrait penser qu’il n’a pas de cœur: il sait bien que son fils part dans une mauvaise direction, il le laisse partir, il ne le recherche même pas !... Les personnages: Ce père pose questions: Qui est chef chez lui? Lui ou ses fils? On pourrait le qualifier de mou, de laxiste: il se laisse dépouiller par son fils cadet sans lui résister !... On pourrait penser qu’il n’a pas de cœur: il sait bien que son fils part dans une mauvaise direction, il le laisse partir, il ne le recherche même pas !... On pourrait le trouver dur envers son fils aîné: il ne lui a pas fait de cadeau apparemment !... On pourrait le trouver dur envers son fils aîné: il ne lui a pas fait de cadeau apparemment !...
Les personnages: Le père On pourrait le trouver injuste d’accueillir le vagabond avec une fête magnifique, alors qu’il n’a jamais fêté l’aîné!... Une place de serviteur pour un tel garnement, c’était déjà pas si mal !... Enfin, il est un peu naïf: il ne prend même pas la précaution d’un retour à l’essai, avec des conditions… Qui sait si son fils ne va pas le tromper et le dépouiller une seconde fois? Les personnages: On pourrait le trouver injuste d’accueillir le vagabond avec une fête magnifique, alors qu’il n’a jamais fêté l’aîné!... Une place de serviteur pour un tel garnement, c’était déjà pas si mal !... Enfin, il est un peu naïf: il ne prend même pas la précaution d’un retour à l’essai, avec des conditions… Qui sait si son fils ne va pas le tromper et le dépouiller une seconde fois? Pourquoi laisse-t-il partir son fils alors qu’il sait pertinemment qu’il va dans une mauvaise direction? Pourquoi lui donner de l’argent alors qu’il est encore bien vivant? Pourquoi ne part-il pas à sa recherche? Pourquoi n’a-t-il pas aidé et encouragé l’aîné qui est si vaillant? Pourquoi fait-il un accueil si chaleureux à celui qui l’a trompé, trahi, abandonné? Il n’a aucune assurance d’une « rechute» Avec notre arrière-plan chrétien, on considère que le père a tout bien fait, mais parce qu’on connaît l’issue! Faites ça dans votre famille et vous verrez les critiques!
Le père Ce papa est-il laxiste et se laisse-t-il dépouiller Les personnages: Le père Ce papa est-il laxiste et se laisse-t-il dépouiller sans rien dire? Matthieu 5:45 votre Père qui est dans les cieux… fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes. 2 Pierre 3:9 Le Seigneur …est seulement très patient à votre égard, car il ne veut pas qu’un seul périsse : il voudrait, au contraire, que tous parviennent à changer de vie. Dieu est il laxiste dans la création? Il a créé toutes choses et les a mises sous l’autorité de l’homme qui les a abandonnées à Satan au moment de la chute. Dieu a été en quelque sorte « dépouillé » de sa création. Dieu ne s’est pas fâché contre l’homme en rapport avec le péché commis, mais il a donné une solution par un sacrifice provisoire en attendant le sacrifice de l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. De plus, depuis le déluge, il donne aux hommes des saisons et des récoltes, prend soin d’une terre que l’homme détruit et pollue sous la servitude de la corruption (Rom 8): Matthieu 5:45 votre Père qui est dans les cieux… fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes. Actes 13:15 le Dieu vivant, qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et toutes les choses qui y sont; 16 lequel dans les générations passées a laissé toutes les nations marcher dans leurs propres voies; 17 quoique cependant il ne se soit pas laissé sans témoignage, en faisant du bien, en vous donnant du ciel des pluies et des saisons fertiles, remplissant vos cœurs de nourriture et de joie. Mais il y a un terme à la patience de Dieu qui laisse l’homme qui refuse son plan face à ses responsabilités: pollutions, sécheresse, inondations, puis à ses jugements; pensons au déluge, à Sodome et Gomorrhe, aux 7 peuples du pays, au peuple lui-même… Le terme ultime, c’est un jugement non point par l’eau, mais par le feu! 2 Pierre 3:7 Mais les cieux et la terre de maintenant sont réservés par sa parole pour le feu, gardés pour le jour du jugement et de la destruction des hommes impies. Dieu est-il laxiste dans l’Eglise? Qu’on fait les chrétiens de l’Eglise? Un arbre où les oiseaux du ciel viennent nicher (Matt 13:32); un champ plein de zizanie (v. 24-30) une grande maison avec toutes sortes de vases (2 Tim 2:20) Une chose est sûre: chacun devra rendre compte devant le tribunal du Christ des choses accomplies pendant sa vie (Romains 14:10; 1 Corinthiens 5:10) 1 Pierre4:17 Car le temps est venu de commencer le jugement par la maison de Dieu ; mais s’il commence premièrement par nous, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’évangile de Dieu ? 18 Et si le juste est sauvé difficilement, où paraîtra l’impie et le pécheur ?
Le père Les personnages: Ce papa n’a-t-il pas de cœur ou bien est-il simplement respectueux de la liberté de son fils? Dieu nous aime tellement qu’il propose la vie à chaque personne, mais il n’impose pas. Il dit: Deutéronome 30:19 Je prends aujourd’hui le ciel et la terre à témoins: je vous offre le choix entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisissez donc la vie, afin que vous viviez, vous et vos descendants. 20 Choisissez d’aimer l’Éternel votre Dieu, de lui obéir et de lui rester attachés, car c’est lui qui vous fait vivre Est-ce manque de cœur ou amour vrai? Dieu propose ses solutions, mais il ne les impose jamais. Il ne fait pas passer ses droits avant ceux de sa créature; toutefois il ne la laisse pas sans indication: il nous dit de choisir la vie. Deutéronome 30:19 Je prends aujourd’hui le ciel et la terre à témoins: je vous offre le choix entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisissez donc la vie, afin que vous viviez, vous et vos descendants. 20 Choisissez d’aimer l’Éternel votre Dieu, de lui obéir et de lui rester attachés, car c’est lui qui vous fait vivre. Matthieu 23:37 Jérusalem, Jérusalem, la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés, que de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! Si je doute de cette bonté respectueuse de Dieu, je peux relire le livre des juges avec son histoire en dents de scie, le livre de Jérémie (Jérémie7 :13 me levant de bonne heure et envoyant (11 fois) ou la parabole de la vigne (Marc 12 :6 ils auront du respect pour mon fils) Par contre, le père ne pouvait pas suivre son fils dans son chemin de rébellion, comme Dieu ne peut approuver le péché. Il attend chez lui, non passif, mais le regard tourné vers le retour possible (les circonstances, les conséquences de nos péchés sont de bons incitateurs) . Qui oserait dire que le père était indifférent, qu’il n’attendait pas son fils, puisqu’il le reconnaît « de loin », qu’il est tourné du bon côté, qu’il court lui, le vieillard, à sa rencontre, qu’il le couvre de baisers?
Le père Les personnages: Ce papa est-il dur envers son fils aîné? Celui-ci dit n’avoir jamais rien reçu, mais il semble aussi oublier qu’il a reçu sa part lors du partage (Et le père fait le partage de ses biens entre ses fils.) Par conséquent, tout lui appartenait! Il avait le droit de se servir !... Mais il n’avait jamais pris possession de ce que son père lui avait donné! Il dit n’avoir jamais rien reçu, mais il avait l’essentiel: la présence de son père (-Mon garçon, lui dit le père, tu es constamment avec moi, et tout ce que je possède t’appartient). Voyons son attitude envers l’aîné. Nous constatons tous que nous avons tendance à favoriser les plus jeunes de nos enfants, et que nous sommes moins exigeants à leur égard. Les aînés s’en plaignent généralement: si j’avais fait pareil, ça aurait bardé… Mais ce père-là leur avait partagé ses biens; en d’autres termes, le fils aîné est propriétaire de tout, depuis déjà longtemps! Et ce n’est pas son père qui le privait d’un chevreau pour faire la fête, il se privait bien lui-même! Est-ce que je n’agis pas ainsi? Est-ce que je m’approprie les promesses et les dons que Dieu m’a fait en Jésus-Christ? Les immenses richesses de sa grâce, les richesses insondables du Christ, les richesses de sa bonté, et de sa patience, et de sa longue attente,les richesses de sa gloire, les richesses de la gloire de son héritage dans les saints, toutes les richesses de la pleine certitude d’intelligence, pour la connaissance du mystère de Dieu… De plus, le fils aîné a eu la présence de son père à ses côtés: il ne semble pas en avoir beaucoup profité! Est-ce que j’accorde à la présence du Seigneur, au milieu des saints, avec moi tous les jours, à sa véritable valeur? Plus, moins ou au même niveau que « toute bénédiction spirituelle en Christ dans les lieux célestes »? Quel est le sommet du Ps 23? La bénédiction :je ne manque de rien ou mon berger les pâturages, ou il me conduit l’eau ou il me mène … Etc.
Le père Les personnages: Est-il injuste d’accueillir et de pardonner? 1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité. Est-ce injuste d’accueillir le jeune repentant? Est-ce que mon enfant qui me désobéit cesse d’être mon enfant? Mon cœur méchant d’homme est capable de renier mon fils s’il me déshonore, pas le cœur de Dieu! Il nous montre les limites de son pardon dans une parole de Jésus-Christ: pas 7 fois, 70X7 fois. 490 fois pardonner à une personne qui m’a fait du mal… (491) Il y a toutefois une condition: il faut que le fautif « revienne », ce qui est le cas de notre garçon. L’amour ne suppose pas le mal. Combien de chrétiens qui sont tombés et que le Seigneur a relevés gardent-ils à vie cette étiquette de trompeurs ou faussaires ou divorcés ou… donc étant de possibles récidivistes? Non, Dieu n’agit pas ainsi: L’amour du père est sans condition, il est resté le même tout au long de l’absence même s’il ne pouvait pas se voir, et il se manifeste ici pleinement: l’amour accueille, revêt, nourrit, réjouit et se réjouit. Dès qu’il y a confession, il y a pardon total: 1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité. Et s’il y a pardon total, il y a aussi joie entière; Le père ne dit pas: « Mange, rassasie-toi! », ou « Mangez, faites bonne chère! » mais « Mangeons, faisons bonne chère! » Il s’associe complètement à la joie du retour, il est le premier à se réjouir.
Le père Les personnages: Un père naïf? L’amour vrai est un amour sans condition; le père prend un risque, le risque de la confiance: Genèse 1:26 Et Dieu dit, Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout animal rampant qui rampe sur la terre. Le père n’est pas naïf, il prend un risque, le risque de la confiance; et c’est la seule arme qui puisse restaurer une vraie relation de confiance réciproque. Je ne prête pas ma confiance, je la donne Dieu confie la création à Adam, puis à Noé Dieu confie sa représentation à Abraham et ses descendants Dieu confie sa loi au peuple qu’il a confié à Moïse Jésus confie ses brebis à un pécheur qui vient de le renier, la doctrine à un ex-persécuteur… etc.
Le père Les personnages: Donc , un père qui aime vraiment (en vérité) qui respecte l’humain même au détriment de ses droits personnels. qui pardonne et accueille sans a priori défavorable, qui fait confiance. qui court même à la rencontre de celui qui revient. qui donne, puis donne encore. qui se réjouit du retour, et qui veut partager cette joie
Le fils aîné Les personnages: Un brave garçon; je suis sûr que tous les voisins disaient du bien de lui: Sobre, travailleur, économe, assidu à toutes les réunions à l’église, etc. etc. C’est un jeune qui fait bien plaisir! Combien de fois avez-vous entendu cette rengaine? Il fait tout ce qu’il faut faire, il ne désobéit jamais, il fait sans doute plus même que ce qui est obligatoire: on ne le voit jamais faire la fête avec ses amis! Quand on le compare avec son frère, il n’y a pas photo! Peut-être est-il lui aussi monté au Temple pour prier en ces termes: (Luc 18: 10-14) –– O Dieu, je te remercie de ne pas être avare, malhonnête et adultère comme les autres hommes, en particulier de ne pas être comme ce collecteur d’impôts là–bas. Moi, je jeûne deux jours par semaine, je donne dix pour cent de tous mes revenus. Moi, je suis assidu à toutes les réunions de l’Eglise locale, je gagne honnêtement ma vie et je peux financer un missionnaire en Afrique. De plus , j’enseigne au catéchisme… Un vrai réconfort pour son pauvre père qui a été trahi par le plus jeune! Lui au moins n’a pas gaspillé son argent! Sait–il seulement qu’il en est le propriétaire !..?
Le fils aîné Les personnages: Bien sûr, sa vie n’est pas très marrante: toujours avec des vieux et des serviteurs, pas de fêtes… Il paraît même qu’il travaille encore quand les serviteurs sont rentrés ! Un brave garçon, mais un peu bête: il pourrait profiter de la vie, non? Par contre, de temps en temps, on se moque un peu de lui: son engagement lui interdit beaucoup de choses (C’est ma religion qui me le défend) : jamais de fête, seulement du boulot ( non pas cette semaine, je suis pris sur le chantier Onésime), toujours avec les serviteurs (on voit même qu’il est encore aux champs alors que les serviteurs sont rentrés!). C’est beau mais un peu exagéré, non? Aux yeux de la société, des voisins, de chacun, il est irréprochable. On peut se poser la question de savoir s’il existe: Qui est-il? un fils - un légitime propriétaire – un esclave – un ouvrier – une image – un exemple – une vitrine??
Le fils aîné Les personnages: Les voisins, les amis voyaient bien le fils aîné, mais ils n’en voyaient que l’extérieur; c’est au moment d’une difficulté que le cœur révèle ce qu’il contient: En fait son cœur est rempli de haine pour celui qu’il appelle « ton fils » et non pas « mon frère »; une haine qui vient de la jalousie: Proverbes 6:34 dans l’homme, la jalousie est une fureur, et il n’épargnera pas au jour de la vengeance; Proverbes 27:4 La fureur est cruelle et la colère déborde, mais qui subsistera devant la jalousie? Mais pour quelqu’un qui, comme Dieu, voit l’intérieur, le cœur, les motivations,le constat n’est pas le même: -Il y a du ressentiment pour son père qu’il accuse d’être responsable de la situation: celui qui t’a trahi, c’est « ton fils »; Il ne le considère pas comme un père, mais comme un maître: « je travaille pour toi comme un esclave »; Un maître dur (Matthieu 25)et sévère (Luc 19) Il n’a pas confiance dans les actes que son père a accomplis: il ne croit pas au partage des biens (le jeune a mangé « ton bien » - tu ne m’as jamais donné… »). Depuis le départ, il ressasse cette amertume et cela a créé en lui une colère, puis la haine, puis la jalousie: On retrouve le même sentiment chez les ouvriers de la vigne: Matthieu 20:1 Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le point du jour afin de louer des ouvriers pour sa vigne. 2 Et étant tombé d’accord avec les ouvriers pour un denier par jour, il les envoya dans sa vigne... …9 Et lorsque ceux qui avaient été engagés vers la onzième heure furent venus, ils reçurent chacun un denier; 10 et quand les premiers furent venus, ils croyaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun un denier.11 Et l’ayant reçu, ils murmuraient contre le maître de maison, 12 disant, Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les as faits égaux à nous qui avons porté le faix du jour et la chaleur. Et lui, répondant, dit à l’un d’entre eux, Mon ami, je ne te fais pas tort, n’es-tu pas tombé d’accord avec moi pour un denier? 14 Prends ce qui est à toi et va-t’en. Mais je veux donner à ce dernier autant qu’à toi. 15 Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux de ce qui est mien? Ton œil est-il méchant, parce que moi, je suis bon? La jalousie semble être le pire des sentiments que l’on puisse éprouver (Proverbes 6:34 et 27:4), alors, jalousie de quoi? Pourquoi tant de colère, et ce manque de respect pour son père?
Le fils aîné Les personnages: Et jalousie de quoi? de ne pas avoir eu le courage de partir? de ne pas avoir de vraie relation avec son père (Cela fait tant et tant d’années que je travaille pour toi comme un esclave) de penser que l’autre est le chouchou alors que c’est moi qui mérite la meilleure part, vu mon attitude ? (fréquente…) de l’argent gaspillé? Ou de … Et jalousie de quoi? de ne pas avoir eu le courage de partir? de ne pas avoir de vraie relation avec son père (Cela fait tant et tant d’années que je travaille pour toi comme un esclave) de penser que l’autre est le chouchou alors que c’est moi qui mérite la meilleure part, vu mon attitude ? (fréquente…) de l’argent gaspillé? Ou de …
Le fils aîné Les personnages: Qu’a-t-il fait ensuite? A-t-il… continué à bouder dans son coin? fait un scandale public? rejoint la fête? On ne le sait même pas! Quelle est la situation? Finalement, le jeune est dedans, l’aîné est dehors, il ne veut pas entrer. Comme le père n’a pas empêché son jeune fils qui voulait partir, il n’oblige pas l’aîné qui ne veut pas entrer (Celui-ci aurait préféré un festin avec ses amis plutôt que les retrouvailles avec son frère.) Qui est le plus loin de la maison? Du père? Est-ce nécessaire que je pèche pour comprendre l’amour de Dieu et le prix que j’ai pour Lui? Rom 6:1 Que faut–il en conclure ? Devons–nous continuer à vivre dans le péché pour que la grâce de Dieu soit plus abondante ? 2 Certainement pas ! Imaginons que l’aîné suppose que son jeune frère vienne le spolier et pensons à la réaction de Méphibosheth: 2 Sam 19:31 « Qu’il prenne même le tout, puisque mon seigneur le roi rentre en paix dans sa maison. » Il est étrange que l’évangile ne donne pas une suite de cette situation et on pense à Israël qui considère les nations comme indignes tout en refusant son Messie pour lui-même. La jalousie qui en découle est destinée à le ramener dans la présence de Dieu, au salut: Romain 10 :19 Moïse, le premier, dit, Je vous exciterai à la jalousie par ce qui n’est pas une nation; je vous provoquerai à la colère par une nation sans intelligence… 11 : 11 Mais par leur chute, le salut parvient aux nations pour les exciter à la jalousie. 12 Or, si leur chute est la richesse du monde, et leur diminution, la richesse des nations, combien plus le sera leur plénitude!.. On peut penser avec foi que ç’ a été sa part, qu’il a profité de tous ses biens et qu’il en a fait profiter son frère, dans la présence du père. Mais quand? Combien de temps perdu?
Le plus jeune fils Les personnages: Sondage: Qui est le plus sympa dans cette histoire? Souvent, c’est lui, et la parabole porte son nom Qu’est-ce qui me le fait voir sous un jour si positif voire sympathique… 1- Je lui ressemble… Pourquoi appeler cette parabole celle du fils? Sinon parce qu’il nous est sympathique!.. Il me ressemble dans - mon désir de couper le cordon, (bien mais couper la relation , pas bien) de prendre mon indépendance. Ici, c’est le cas extrême, la rébellion, le passage à l’acte, mais combien d’ados ont pensé ou rêvé de cette pseudo liberté. Je suis maître de ma destinée, je vais vivre à mon idée sans contrainte en envoyant promener tout ce qui a été pour nous l’autorité:… Une attitude plus fréquente qu’il n’y paraît! Et mise en valeur et en avant depuis mai 68! Le problème est que je passe d’une dépendance (bonne) à une autre dépendance (mauvaise)… il faut choisir: Jean 8:34 Jésus leur répondit, En vérité, en vérité, je vous dis, Quiconque pratique le péché est esclave du péché. Romains 6:16 Ne savez-vous pas qu’à quiconque vous vous livrez vous-mêmes comme esclaves pour obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché pour la mort, soit de l’obéissance pour la justice. Jean 15:15 Je ne vous appelle plus esclaves, car l’esclave ne sait pas ce que son maître fait ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai ouï de mon Père. - Ma recherche d’identité personnelle, mais renier son origine ses antécédents ne donne pas une identité On peut aussi trouver son attitude généreuse (c’est beaucoup plus facile avec un héritage qu’avec de l’argent gagné à la sueur de son front…): au moins, nombre de personnes en auront profité, hélas pas forcément pour leur bien!
Le plus jeune fils 2- J’aimerais lui ressembler… Les personnages: Le plus jeune fils Souvent, c’est lui, et la parabole porte son nom Qu’est-ce qui me le fait voir sous un jour si positif voire sympathique?.. Il nous plait aussi par Son courage : revenir sur un parcours aussi laid, accepter l’humiliation de revenir pauvre, sale et en haillons, affronter le regard de tous, père, frère, voisins et serviteurs (ou leur jugement…), ce n’est pas évident… Ma vie est-elle transparente? Et si j’ai manqué, fauté ou péché, ai-je le courage de le confesser? À Dieu en premier, mais aussi à quiconque a été mis en cause par ma conduite également…J’oublie facilement que de toute façon, tout ce qui n’a pas été confessé sera manifesté au tribunal de Christ, même les choses faites en secret… Luc 12:3 C’est pourquoi toutes les choses que vous avez dites dans les ténèbres seront entendues dans la lumière, et ce dont vous avez parlé à l’oreille dans les chambres sera publié sur les toits. Romains 2:16 au jour où Dieu jugera par Jésus Christ les secrets des hommes, selon mon évangile. 2- J’aimerais lui ressembler… A- Il a le courage de ses opinions
Le plus jeune fils Les personnages: B - Il reconnaît son péché comme un péché (et pas seulement une erreur), contre Dieu en premier, contre son père. - honnêteté: il ne cherche pas de faux-fuyant, d’excuse à son comportement (famille, société , éducation, circonstances atténuantes): j’ai péché contre le ciel et contre toi. Et je ne suis pas digne… Quel contraste - avec Saül qui dit les mêmes paroles « j’ai péché » mais qui continue « honore moi devant le peuple »! - Avec Balaam: « si tu veux, je n’y vais pas… mais j’ai déjà un plan pour avoir ma récompense; si je ne peux pas maudire, je peux inciter à pécher » Avec le pharaon qui revient sur sa parole dès que Moïse a tourné les talons. Ex 10:16 Et le Pharaon se hâta d’appeler Moïse et Aaron, et dit, J’ai péché contre l’Eternel, votre Dieu, et contre vous ;17 et maintenant, pardonne, je te prie, mon péché seulement pour cette fois ; et suppliez l’Eternel, votre Dieu, afin seulement qu’il retire de dessus moi cette mort–ci…20 Et l’Eternel endurcit le cœur du Pharaon, et il ne laissa point aller les fils d’Israël. Avec Judas: il s’en va se pendre
Le plus jeune fils Les personnages: C- Le passage à l’acte: Imagine ce qui se passe dans sa tête quand il approche de la maison! Est-ce qu’il va accepter de me voir, de me recevoir? Est-ce qu’il va m’écouter? Est-ce qu’il va m’accepter comme ouvrier? C- le passage à l’acte: il n’est pas tiède, mais froid puis bouillant. Le vrai changement de pensée se traduit dans des actes. J’ai péché, je le reconnais, je reviens, je confesse! Ce qui m’arrivera, rejeté, serviteur, on verra. Réaliser vraiment que j’ai péché me fait agir (pas comme Pharaon) ne m’accable pas (comme Judas), mais m’attire vers Dieu comme dans le cas de Pierre: Luc 5:8 Et Simon Pierre, ayant vu cela, se jeta aux genoux de Jésus, disant, Seigneur, retire-toi de moi, car je suis un homme pécheur. Cela n’occulte pas les questions que le gars peut se poser en chemin: On peut imaginer ce qui se passe dans la tête du jeune homme tout au long du retour, à pied… Il a le temps de se préparer, de faire des plans pour trouver une solution de rechange au cas où le père ne voudrait pas le recevoir… Voir son frère, ses anciens camarades, chercher du travail, mais dans quelle branche?
Le plus jeune fils Les personnages: Quelle image ai-je de Dieu? Un Dieu juste, c’est vrai, Un Dieu saint, c’est tout aussi vrai Un Dieu d’amour également! Si je privilégie un des caractères de Dieu au détriment des autres, je limite Dieu à ce que j’en pense, alors que: Jean 1:17 Car la loi a été donnée par Moïse; la grâce et la vérité vinrent par Jésus Christ. Connaissez-vous l’histoire du cerisier blanc? Et ces pensées sont fonction de la connaissance du père: Mon père est juste, il y a des conséquences à mes péchés une punition(?)… Mon père se tient à l’écart du mal, il ne pourra pas voir ce que j’ai fait et me chassera… Mon père m’a aimé, mais est-ce qu’il m’aime toujours? Est-ce que cet amour ira jusqu’à me donner une place de serviteur? Même sans paye, juste la nourriture…Ça ne lui coûterait pas grand-chose, mais est-ce qu’il voudra le faire? On ne pourrait pas lui en vouloir de refuser… comment concilier ces différents caractères de mon père? En approchant de la maison, l’angoisse monte. Le père qui le voit… qui crie… qui court… Pour l’accueillir ou pour le chasser? Le bâton qu’il tient, c’est pour se soutenir ou pour frapper?
Le plus jeune fils Les personnages: Quand est-ce qu’il a su qu’il était accepté, écouté, aimé, reconnu? Pas quand il s’est approché de la maison. Ni quand il a vu son père dévaler le chemin en courant. …Mais seulement quand il s’est senti embrassé, couvert de baisers! Quand est-ce qu’il a été sûr de l’accueil, de son avenir? Il n’a pas le temps de parler que , déjà, il est embrassé, couvert de baisers! Voilà le moment de la certitude! Il est encore aimé, il y aura bien une place de serviteur… Romains 5:8 mais Dieu constate son amour à lui envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. 1 Jean 4:18 Il n’y a pas de crainte dans l’amour, mais l’amour parfait chasse la crainte,
Le plus jeune fils Les personnages: Quand a-t-il su qu’il est juste? Pas quand il s’est approché, Ni quand il a vu son père courir, Ni quand il a été embrassé, …mais seulement quand on lui a passé la plus belle robe, la robe de la justice! Mais cela ne s’arrête pas là: Il n’a pas le temps de finir sa confession que déjà le père a pris l’initiative: une robe, des sandales, un anneau! L’acceptation va au-delà des espérances, elle est au niveau des pensées du père, pas de celles du fils. Une robe, mais pas n’importe laquelle : la plus belle (la première) une deuxième source de joie Romains 5:1 Ayant donc été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, Romains 5:9 ayant été maintenant justifiés par son sang, Esaïe 61:10 Je me réjouirai avec joie en l’Eternel, mon âme s’égayera en mon Dieu ; car il m’a revêtu des vêtements du salut, il m’a couvert de la robe de la justice, comme un fiancé se pare de son turban et comme une fiancée s’orne de ses joyaux.
Le plus jeune fils Les personnages: Quand est-ce qu’il a su qu’il était toujours fils? Pas quand il s’est approché de la maison. Ni quand il a vu son père dévaler le chemin en courant. Ni quand il s’est senti embrassé, couvert de baisers, Ni quand on l’a revêtu, Mais seulement quand on lui a passé l’anneau au doigt! L’anneau nous parle donc d’union, d’alliance, et en même temps de dignité et de pouvoir, au nom de quelqu’un. Avec cet anneau, le fils est rétabli dans toutes les relations, les droits et les privilèges qu’il avait mis de côté, par son départ. 1 Jean 3:1 Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu; Romains 8:15 Car vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour être derechef dans la crainte, mais vous avez reçu l’ Esprit d’adoption, par lequel nous crions, Abba, Père! 16 L’Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu; 17 et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers; héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ; si du moins nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui. Exode 26:24 ils seront joints par le bas, et parfaitement unis ensemble par le haut dans un anneau; Genèse 41:42 Et le Pharaon ôta son anneau de sa main, et le mit à la main de Joseph, Esther 8:2 Et le roi ôta son anneau qu’il avait retiré à Haman, et le donna à Mardochée. Esther 8:10 Et Mardochée écrivit au nom du roi Assuérus et scella avec l’anneau du roi; Notre sécurité, nos droits reposent sur l’œuvre accomplie par le Seigneur à la croix: Cantique 5:14 ses mains, des rondelles d’or, où sont enchâssés des chrysolithes;
Le plus jeune fils Les personnages: Quand est-ce qu’il a su qu’il était utile, propre au service Pas quand il a décidé de retourner comme serviteur dans la maison paternelle. Ni quand il s’est approché de la maison. Ni quand il a vu son père dévaler le chemin en courant. Ni quand il s’est senti embrassé, Ni quand on l’a revêtu, Ni quand on lui a passé l’anneau …Mais seulement quand il a reçu une paire de chaussures Les chaussures permettent de marcher sans trop se salir et sans risque de se blesser. (C’est pieds nus qu’il est arrivé…) Notre Père pourvoit aussi à ce qui est nécessaire: il prépare l’avenir pour que nous avancions ayant chaussé nos pieds de la préparation de l’évangile de paix; (Éphésiens 6:15) Et cela à la maison, ma ville, ma province et la voisine et jusqu’au bout de la terre… Marc 5:19 mais Jésus lui dit, Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t’a fait, et comment il a usé de miséricorde envers toi. Actes 1:8 mais vous recevrez de la puissance, le Saint Esprit venant sur vous; et vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout de la terre.
Le plus jeune fils Les personnages: Quand est-ce qu’il a su que son acceptation était totale et irréversible, que la communion était rétablie? Pas quand il a décidé de retourner comme serviteur dans la maison paternelle. Ni quand il s’est approché de la maison, Ni quand il a vu son père dévaler le chemin en courant, Ni quand il s’est senti embrassé, Ni quand on l’a revêtu, Ni quand on lui a passé l’anneau, Ni quand il a reçu une paire de chaussures, …Mais quand il s’est retrouvé à la table du festin. Le fils est un fils et il ne peut entrer dans la maison que comme fils. C’est pourquoi les choses se déroulent dehors. Dieu a fait du chemin vers nous dans la personne du Seigneur, il est venu à notre rencontre nous prouver son amour. (Philippiens2) On ne peut pas entrer Sans l’acceptation du père sans cette robe de noces! Ni avec sa robe perso, aussi belle soit-elle à mes yeux ou ceux de mes semblables: (Matthieu 22:1-13) Sans l’anneau d’une alliance nouvelle ou retrouvée Sans les chaussures Mais avec cette « panoplie », la place au festin nous est offerte, réservée: elle signifie (et particulièrement dans la culture orientale) qu’il n’y a plus rien qui gène entre l’hôte et le convive, mais que la communion est totale.
La mère ?? ?? Les personnages: Il manque quelqu’un dans cette histoire… Que penser d’elle? ?? ?? Eh oui, la mère, singulièrement absente… Pourquoi? Je peux me poser quelques questions, mais il n’y a pas de réponse dans le texte Elle est décédée? Elle n’a rien à dire? Elle n’a jamais tenu sa place de mère? Le père l’a-t-il brimée au point de s’attirer la vengeance de son fils? (Impensable vu l’image du père) Quelle image son fils a-t-il d’elle pour qu’il recherche la compagnie des prostituées? A-t-elle gâté ce fils, comme Rebecca, Jacob (lui non plus n’a pas revu sa maman à son retour)? Y a-t-il eu des différences d’éducation entre les deux enfants?, Pourtant…il y a dans la présence du Père tout ce qu’il faut pour combler les besoins , tout ce qu’une maman peut donner: Esaïe 66:12 Car ainsi dit l’Eternel, … vous tetterez, vous serez portés sur les bras et caressés sur les genoux. 13 Comme quelqu’un que sa mère console, ainsi moi, je vous consolerai ; et vous serez consolés dans Jérusalem.14 Et vous le verrez, et votre cœur se réjouira…
Il reste un (des) personnage(s) dont on n’a pas parlé: Les personnages… Il reste un (des) personnage(s) dont on n’a pas parlé: Ceux qui ont pris l’argent sans rien donner en échange. Ceux qui ont profité de cet argent . Celui qui a accepté (!) les services de porcher, sans même un peu de nourriture en contrepartie. Tous ceux qui ne lui ont rien donné… Tous ceux que « ça ne regardait pas » Il y a ceux qui ont pris l’argent sans rien donner en échange, ceux qui en ont profité pour donner des biens périssables, des plaisirs passagers… Celui qui a profité de sa détresse pour l’exploiter sans vergogne…ceux qui l’ont vu nécessiteux et qui n’ont pas réagi… tous ceux que « ça ne regardait pas »… Il faut remarquer que le fils perdu a d’abord essayé de s’en sortir tout seul en « se joignant » à quelqu’un du pays. Mais le monde ne donne rien, il doit y avoir un bénéfice: il accepte le porcher, mais seulement pour son travail, pas de salaire, pas de nourriture. C’est l’esclavage
Jean 16:11 le chef de ce monde est jugé. Les personnages… Ce que la Bible appelle « le monde » est compris dans ces personnages, avec au dessus celui qui a tout organisé, qui est appelé « le chef de ce monde » Éphésiens 2:2 le chef de l’autorité de l’air, de l’esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance; La croix de Jésus Christ fait la frontière entre le croyant et le monde: il n’a plus rien dans le monde, celui-ci est déjà jugé: Jean 16:11 le chef de ce monde est jugé. 1 Jean 2:15 N’aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde, si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui; A partir de son demi-tour, le jeune fils n’a plus rien à faire avec ces gens et leur chef, il a tourné le dos, il est séparé de ce monde. De même, le croyant est dans le monde, mais pas du monde (Jean 17), ce qui l’en sépare, c’est la croix où Jésus a accompli la volonté de Dieu. Galates 6:14 Mais qu’il ne m’arrive pas à moi de me glorifier, sinon en la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par laquelle le monde m’est crucifié, et moi au monde. Colossiens 2:20 Si vous êtes morts avec Christ aux éléments du monde, pourquoi, comme si vous étiez encore en vie dans le monde, établissez-vous des ordonnances, ne prends pas, ne goûte pas, ne touche pas, … 1 Jean 2:15 N’aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde, si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui;
Faire ma volonté, faire ce que je veux, m’amuser, ressembler à tous les gens qui passent, Vivre, quoi ! De bêtise en bêtise, sans mesurer l’enjeu, je me suis retrouvé coincé dans une impasse. Angoisse Plus de joie en moi-même, plus de joie dans la foi, plus de paix du pardon et le monde en horreur. La poisse ! Dégoût, honte de vivre…Si loin, chez le père (chez moi) même les serviteurs ont la joie dans le cœur. Souvenirs, Il faut que je me lève, il faut que je revienne, il faut que je confesse à Dieu cette colère… Le pire… Je serai serviteur, pourvu que ça convienne à cet homme offensé qu’est devenu mon père, Avenir ? De loin, j’ai vu la ville, les champs et la maison et quelqu’un qui courait vers moi, depuis là-haut La peur… Qui m’a pris dans ses bras, arraché mes haillons, a crié : « Apportez des habits, des sandales, un anneau Bonheur ! Préparez le repas, un vrai repas de fête, celui qui était mort est ressorti de terre! Douceur, Il revit, il revient, il relève la tête ! » Cet homme plein d’amour, c’était, et c’est mon Père ! Faire ma volonté, faire ce que je veux, m’amuser, ressembler à tous les gens qui passent, Vivre, quoi ! De bêtise en bêtise, sans mesurer l’enjeu, je me suis retrouvé coincé dans une impasse. Angoisse Plus de joie en moi-même, plus de joie dans la foi, plus de paix du pardon et le monde en horreur. La poisse ! Dégoût, honte de vivre…Si loin, chez le père (chez moi) même les serviteurs ont la joie dans le cœur. Souvenirs, Il faut que je me lève, il faut que je revienne, il faut que je confesse à Dieu cette colère… Le pire… Je serai serviteur, pourvu que ça convienne à cet homme offensé qu’est devenu mon père, Avenir ? De loin, j’ai vu la ville, les champs et la maison et quelqu’un qui courait vers moi, depuis là-haut La peur… Qui m’a pris dans ses bras, arraché mes haillons, a crié : « Apportez des habits, des sandales, un anneau Bonheur ! Préparez le repas, un vrai repas de fête, celui qui était mort est ressorti de terre! Douceur, Il revit, il revient, il relève la tête ! » Cet homme plein d’amour, c’était, et c’est mon Père ! JPR
Abba, Père Le fils prodigue ??? Alors parabole du fils prodigue? Non, mon personnage préféré, c’est le père, c’est pourquoi j’ai décidé de rebaptiser cette parabole Abba, la parabole du Père
Abba, Père 8 Abba, Père, je veux être À toi seulement, Et ma volonté soumettre À toi constamment. Que mon cœur reste enflammé, Près de toi je veux rester. Abba, Père, je veux être À toi seulement.