Cliquer pour changer de diapo Play-Piano-Play (extrait) Musique : Erroll Garner
Quelques photos pertinentes
Le premier bloc
Le bulbe
L’étrave
L’ancre
La poupe
Les pods
Les pods
Le grand escalier
Mise en place du dôme
De la découpe de la première tôle, le 16 janvier 2002, en présence de Mme Pamela Conover (Présidente de la Cie Cunard), à son départ de Southampton pour sa première traversée de l'Atlantique Nord le 12 janvier 2004, pour sa croisière inaugurale, vers Fort Lauderdale où il arriva le 31 janvier 2004, il n'aura fallu que mois! La commande du QUEEN MARY 2 fut signée à Paris le 06 novembre 2000 entre Micky ARISON, Chairman & CEO de Carnival Corporation (qui a racheté la Cunard en 1998) et les Chantiers de l'Atlantique. Une surface au sol de 16 km2, six millions de plans, un million d'heures de travail, etc. auront été nécessaires pour mener à bien cette oeuvre gigantesque.
Quille posée : 4 juillet Lancement : 21 mars 2003 En service le 12 janvier 2004 Caractéristiques techniques : Longueur : 345 m - Maître bau : 41 m Tirant d'eau : 10m - Tirant d'air : 62m Déplacement : tonnes - Tonnage : tonneaux Propulsion : CODAG (2 turbines à gaz / moteurs Diesel- élect.) 4 diesels alternateurs, 4 pods (2 fixes, 2 azimutaux) Puissance : ch / 117 MW Vitesse : 28,5 nœuds (max. 30) - Ponts : 15u La surface des locaux publics est de m² Passagers : 2 620u (3 090 en capacité maximale) - Equipage : 1253u Constructeur : Alstom Chantiers de l'Atlantique Armateur : Carnival Corporation & plc Affréteur : Cunard Line Pavillon : Royaume Uni Coût : 780 millions de dollars (soit environ 620 millions d'euros en M£)
Le lancement
Les réglages de nuit
On dénoue les premiers noeuds
L’aileron de passerelle
La cheminée
Un détail de fixation d’une pale d’hélice
Le coin « sécurité »
Encore la « sécurité »
L’ancre située à la proue
Une piscine située à la poupe
La Reine… des mers
Jolie robe et balcon imposant
Ô