Les médias
Depuis le 18ème siècle, les médias influencent l’opinion publique et le pouvoir en prenant position dans les débats de société. Pour ce faire, ils sélectionnent l’information et ne présentent qu’un point de vue.
Dès la fin du 19ème siècle, l’influence de la presse augmente avec l’augmentation de l’alphabétisation. Les journaux, qui appartiennent souvent à de grands bourgeois, véhiculent le libéralisme et se font porte-parole de partis politiques ou de groupes d’intérêts.
Création en 1908 du journal Le Devoir par Henri Bourassa Création en 1884 de La Presse par William Edmond- Blumhart
Malgré tout, certains journaux, comme Le Devoir, font exception à la partisannerie et s’affichent comme libre d’opinions, indépendants de ceux qui les financent.
Au 20e siècle: les médias n’ont pas toujours été libres de divulguer l’information: Première et Deuxième Guerre Mondiale, et Crise d’octobre 70: le gouvernement met en place la loi sur les mesures de guerre, qui lui permet de censurer l’information Loi du cadenas de Duplessi en 1937.
Les médias aujourd’hui au Québec L’empire Québécor
Gesca (Power corporation)
Les 3 principaux médias québécois aujourd’hui… Le Journal de Montréal La Presse Le Devoir
Les journaux ont pour première mission d’instruire et d’éduquer la population. En consultant les journaux, elle peut s’informer sur les principaux enjeux au Québec, au Canada et dans le monde. MAIS…
La théorie des 5 « S » SANG SEXE SPORT SCANDALE SENSATIONNALISME
Liberté d’expression au Québec, mais…