Les femmes Comment la liberté de femmes s’est-elle développée? Hypothèse: Les femmes ont su acquérir plus de liberté et de droit grâce à des luttes et à des revendications.
Les conditions des femmes auparavant La plupart des femmes étaient contrôlées par l’homme et l’Église. Leur travail consistait à s’occuper de leur famille et de faire les tâches domestiques. L’Église les encourageait à mettre des enfants au monde. Elle n’avait pas le droit à leurs opinions
D’hier à aujourd’hui Adieu les couches et bonjour le travail ! La femme a réussi, grâce à des luttes et à des revendications, à obtenir le droit au travail. Elles se sont mises petit à petit a travailler dans les manufactures. Et par la suite a enseigner dans les écoles.
Le féminisme Le féminisme a vu le jour au 19e siècle. C’est un ensemble d’idées sociales, politiques et philosophiques, qui a pour but de mettre en valeur la condition féminine. Ce mouvement a été mis sur pied pour améliorer l’image des femmes et pour les faire progresser dans la société. Grâce à ce mouvement les femmes ont obtenu le droit au travail, au vote, à l’égalité salariale, et de plus il y a eu la légalisation de la contraception et de l’avortement dans certains pays.
La pilule à l’avortement Dès 1967 la pilule contraceptive était légalisée mais c’était le revenu financier qui déterminait leurs consommateurs. Donc elle n’était pas accessible à toutes les femmes. Dans les années 70 la pratique de l’avortement était considérée comme un crime. Mais c’est seulement en 1988 que l’avortement est légale. Ce n’est quand 1974 qu’elle a été libéralisé et rembourser par la Sécurité Sociale.
Évolution de l’image de la femme Les femmes représentées dans les médias ont un corps ``parfait``. Elle ne représente que 5 % de la population. L’autre 95 % des femmes essaies de rentrer dans les normes des magazines. Cela peut causer des troubles alimentaires et d’estime de soi chez les jeunes femmes en particulier.
Droit de vote Grace à l’Acte Constitutionnel de 1791 quelques femmes importantes ont pues voter jusqu’en 1849. C’est en 1940, le 25 avril que les femmes ont officiellement eu le droit de voter au Québec. Nous sommes les dernières à avoir eu ce droit au Canada.
Suffragettes Crée en 1903, les suffragettes, qui sont en d’autres mots des militantes pour l’Union sociale et politique féminine, avaient pour but de revendiquer le droit de vote des femmes. Elles provoquaient l’autorité et allaient à l’encontre du protocole habituel.
Femmes marquantes Marguerite Bourgeois 1620-1700 Fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal Léa Roback 1903-2000 Féministe, communiste et syndicaliste. Marie Guérin Lajoie 1867-1945 Militante pour le droit de suffrage. Fondatrice de la Fédération nationale St-Jean-Baptiste . Thérèse Casgrain 1896-1981 Militante pour le droit de suffrage des femmes Simone Monet Chartrand 1919-1993 Militante féministe et syndicaliste. Madeleine Parent 1918 – Féministe et syndicaliste.
Sources www.leakeyscollection.com www.wikipedia.com www.er.uqam.ca www.senparl.gc.ca www.teachnet-uk.org.uk www.cegesoma.be www.fotolia.com www.urvos.org www.abcgallery.com www.tv.com