LEADER 2014 - 2020 Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – 2020 1. Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.

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Transcription de la présentation:

LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation nécessaire avec les autres fonds 5. Animation et gestion Page 1

LEADER Calendrier 30 juin 2014 : Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (publication sur la plate forme collaborative Europe 9 juillet 2014 : Présentation de l’AMI par les élus régionaux aux élus des territoires 18 juillet 2014 : Dernier délai pour l’envoi d’une lettre d’intention pour bénéficier du soutien préparatoire et pour demander l’envoi du dossier de candidature 17 octobre 2014 : Vote de la CPN régionale pour le soutien préparatoire Appel du FEADER une fois le PDR approuvé Novembre 2014 : points d’étape Région – candidats sur la base d’une 1 ère version écrite des candidatures

LEADER Calendrier 31 décembre 2014 : Dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature Fin février 2015, soit deux mois après la date limite de dépôt des dossiers : sélection des premiers GAL et désignation des candidatures à retravailler 2 mois après la sélection des 1ers GAL (soit fin avril 2015), dépôt des dossiers de candidatures retravaillées Fin mai 2015, sélection des derniers GAL Page 3

LEADER Orientations régionales Principe transversal de mise en œuvre : promotion de l’intelligence collective par la mise en réseau des acteurs du développement local : - participation citoyenne et la gouvernance partagée - émergence et la réalisation de projets à dimension collective - complémentarité des politiques locales. Page 4

LEADER Orientations régionales Axes prioritaires de LEADER :  Promouvoir le développement économique par la valorisation des ressources du territoire  Renforcer l’attractivité des territoires ruraux par le maintien et le développement des services La déclinaison des stratégies locales de développement sur les 2 axes prioritaires retenus devra également tenir compte des défis posés par la transition écologique et énergétique à l'échelle locale. Page 5

LEADER Coopération territoriale -interterritoriale dans un double enjeu :  Parcs/Pays // échelle de bassins de vie  Cohérence entre les différentes stratégies de territoires voisins, notamment pour la structuration des filières économiques à l’échelle de plusieurs GAL - transnationale (territoire dans un autre État membre ou hors de l’Union européenne). Page 6

LEADER Articulation nécessaire avec les Autres fonds  FEADER, volet développement rural (9,5 M€) Soutien aux investissements pour : - Services de base (5.36 M€) Commerces multi-services, Santé, Services à la personne, Mobilité, Services enfance et petite enfance, Culture - Hébergements touristiques (2.2 M€) Hôtellerie, gîtes collectifs et centres de vacances - Patrimoine culturel et naturel (1,8M€) Patrimoine rural hors monuments historiques + Actions culturelles événementielles Page 7

LEADER Articulation nécessaire avec les autres fonds  FEDER-FSE dont le POIA = Programme opérationnel inter-régional FEDER - Massif des Alpes) = 34 M€ (PACA et Rhône Alpes) - Protection et valorisation des ressources (21, M€) Patrimoine naturel et culturel (Espaces valléens) Biodiversité et continuités écologiques -Appui à la structuration de la filière bois (d’œuvre) transformé localement ( 6M€) - Gestion des risques naturels (5 M€)  FEAMP PO non encore transmis à la Commission européenne mais possibilité de coopération avec les GAL LEADER

5. Animation et gestion LEADER  Le GAL : souverain et garant de la mise en œuvre de la stratégie ciblée Un comité de programmation garant de : - Représentativité du territoire / gouvernance publique/privée :  des différents milieux socio-économiques (>50 % de représentants du domaine privé)  de l’ensemble des communes et EPCI parties prenantes à la stratégie - Animation territoriale de la stratégie - Sélection des actions - Dispositif de suivi-évaluation in itinere  Renforcement de la responsabilité du GAL dans la gestion du dispositif