3ème JEG RabatVéronique des Garets IAE Université de Tours STRATEGIES DES DISTRIBUTEURS ET CONTRAINTES JURIDIQUES: 50 ans de développement du grand commerce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Qu’est ce qu’un marché ?.
LE DEVELOPPEMENT D’UN RESEAU
LES FORMES D’ ORGANISATION COMMERCIALE
Portail National des Marchés Publics
La fixation d’un prix de vente
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
LE ROLE DE LA CONCURRENCE DANS LA TRANSITION D’UNE ECONOMIE CENTRALISEE VERS UNE ECONOMIE DE MARCHE Par Philippe Brusick.
Techniques de Distribution Politique d’Assortiment
Baccalauréat Professionnel COMMERCE
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
*La distribution des produits*
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
L’APPAREIL COMMERCIAL.
CHAPITRE 23. LES RELATIONS ENTRE PRODUCTEURS ET DISTRIBUTEURS
des produits alimentaires
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Chapitre 3 : La stratégie de développement du réseau
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
La vraie question ce n'est pas le prix,
MARKETING FONDAMENTAL
PME / PMI , Achats et sous-traitance
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Commerce équitable et alimentation durable
Commerce à prédominance alimentaire Analyse économique & prospective du secteur Martial Ranvier - Adjoint au directeur département "Dynamique des marchés"
COMMERCE EQUITABLE.
Le Commerce Électronique
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Le Hard Discount.
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Industrie du champagne
Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Économie Direction du Commerce Intérieur STRATEGIE DU MINISTERE EN MATIERE DE PROMOTION.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
Commerce International
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
Automobile Distribution Service
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Et le commerce équitable Projet Église évangélique de Deuil la Barre.
E. MAURUS Droit et gestion : la SAS - JEG Mai 2007 Les interactions entre le droit des sociétés et la gestion des entreprises Le cas de la SAS Eric MAURUS.
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG Professeur: Jacques M. Boisvert Séance.
Commerce électronique et consommation Jacques Nantel Ph.D.
Le produit a-t-il un prix ?
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères
Les phases de l’ achat- vente
Bourjlate Yasmine Cherrier Gersende Clavelloux Marion Chevalier Marine
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Easy Appointment - L’agenda partagé -
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Diagnostique d’entreprise
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
D.G.C.C.R.F La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes Problématique: La Répression des Fraudes, organisme.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
THEME 2 : MERCATIQUE ET MARCHES
La politique de distribution
DEFIMAX Jeu d'entreprise d’initiation créé par Guy AUDIGIER
Les circuits commerciaux
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Quels enjeux relatifs à la concentration du pouvoir par les supermarchés dans la chaine d’approvisionnement alimentaire?
Marge avant Marge arrière
Université de Carthage Année universitaire :
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Chapitre 2 La Politique de Prix
GGB OPPORTUNITÉS DE CROISSANCE Matthieu BARBE Mehdi BENRAHAL Samy GHRIBI Maxime LE DANTEC Shuguang SONG.
Transcription de la présentation:

3ème JEG RabatVéronique des Garets IAE Université de Tours STRATEGIES DES DISTRIBUTEURS ET CONTRAINTES JURIDIQUES: 50 ans de développement du grand commerce

3ème JEG RabatVéronique des Garets IAE Université de Tours L’implantation des points de vente  Contraintes juridiques Loi Royer (1973)  Commission urbanisme commerciale Élus locaux + représentants du commerce + représentants des consommateurs  Des seuils: 1000 et 1500 m² Complétée par la Loi Doubin (1990)  Redéfinition de la surface de vente… les lotissements commerciaux => corruption…

3ème JEG RabatVéronique des Garets IAE Université de Tours Loi Sapin (1993) « prévention de la corruption et transparence de la vie économique »  Modification des CDUC  Modification des procédures de vote Loi Raffarin (1996)  Réduction du seuil : 300m²  Étude d’impact

3ème JEG RabatVéronique des Garets IAE Université de Tours Évolution de l’expansion des grandes surfaces  Une expansion ralentie Contraintes réglementaires Paysage commercial chargé pour les grandes surfaces alimentaires Mais fort développement des grandes surfaces spécialisées  R Dutreil: « la machine à dire oui… lentement »

3ème JEG RabatVéronique des Garets IAE Université de Tours  Stratégie de contournement Développement des moyennes surfaces Développement des lotissements commerciaux => Problème d’équilibre urbain Les réponses stratégiques des distributeurs

3ème JEG RabatVéronique des Garets IAE Université de Tours  Stratégie de croissance externe Concentration du capital 6 groupes de distribution Concentration des achats Centrales d’achat françaises Centrales d’achat européennes

3ème JEG RabatVéronique des Garets IAE Université de Tours  Stratégie de développement sur de nouveaux territoires Développement international Terrain du virtuel

3ème JEG RabatVéronique des Garets IAE Université de Tours Les relations amonts  Cadre juridique  2 Objectifs: protéger les fournisseurs PME, favoriser le contrôle des prix  Ordonnance de 1986 régule les conditions de l’échange Liberté des prix Prix de vente > prix d’achat effectif

3ème JEG RabatVéronique des Garets IAE Université de Tours Loi Galland (1996)  Pas de déréférencements abusifs  Définition du seuil de vente à perte: prix facturé dès le contrat

3ème JEG RabatVéronique des Garets IAE Université de Tours Source: min des finances Loi Galland (1996)  Définition du seuil de vente à perte: prix facturé… sans les marges arrières

3ème JEG RabatVéronique des Garets IAE Université de Tours Conséquences de la loi Galland sur les prix

3ème JEG RabatVéronique des Garets IAE Université de Tours Loi Dutreil (2005) « modernisation des relations commerciales »  Primauté des conditions générales de vente  Définition et encadrement strict de la coopération commerciale  Nouvelle définition du seuil de revente à perte

3ème JEG RabatVéronique des Garets IAE Université de Tours Réponses stratégiques des distributeurs  L’image prix des distributeurs Les Marques De Distributeur

3ème JEG RabatVéronique des Garets IAE Université de Tours  Recherche de rentabilité Réduction des assortiments Réorganisation des structures logistiques => Nouvelles pressions sur les fournisseurs…

3ème JEG RabatVéronique des Garets IAE Université de Tours MERCI