Cours de Gestion d’entreprise CHAPITRE 4 : L’INNOVATION DANS L’ENTREPRISE
Plan I/ LA DIVERSITE ET LA NECESSITE DE L’INNOVATION 1.1 Les différents visages de l’innovation : Typologie de l’innovation 1.2 Un lien très fort entre stratégie & innovation II/ LES RISQUES ET LES CONDITIONS DE REUSSITE D’UNE POLITIQUE DE RECHERCHE D’INNOVATION 2.1 Une innovation génère des risques importants 2.2 Les conditions de réussite d’une politique basée sur l’innovation III/ LA DEMARCHE D’INNOVATION 3.1 Le processus d’innovation 3.2 Les voies d’accès à l’innovation IV/ LA PROPRIETE INDUSTRIELLE 4.1/ Présentation de la propriété industrielle 4.2 Les brevets
Introduction : L’innovation, un concept fondamental pour les économistes Auteur clé : SCHUMPETER (1883-1950) Rôle clé de l’entrepreneur : il est essentiel à l’innovation et à l’investissement et donc à la croissance « Le rôle de l’entrepreneur consiste à réformer ou à révolutionner la routine de production en exploitant une invention ou, plus généralement, une possibilité technique inédite » Processus de « destruction créatrice » Notion de « grappes d’innovation »
La recherche RECHERCHE FONDAMENTALE Approfondir les connaissances de base, d’amener à une meilleure connaissance des lois de la nature. RECHERCHE APPLIQUEE Viser à une application pratique des lois définies par la recherche fondamentale et de définir les grandes lignes de procédés; RECHERCHE & DEVELOPPEMENT Mettre au point de nouveaux produits ou nouveaux procédés de fabrication. (travaux d’adaptation, révision de prototypes) C’est à ce stade que l’on parle d’innovation.
I/ LA DIVERSITE ET LA NECESSITE DE L’INNOVATION Introduire quelque chose de nouveau dans un domaine de la vie économique 1.1 Les différents visages de l’innovation 1.1.1 Selon la forme innovation technique innovation commerciale innovation organisationnelle innovation sociale innovation financière
Principalement dans le secteur secondaire 1.1.2 Selon les secteurs Principalement dans le secteur secondaire Dans nos économies modernes, l’innovation concerne de plus en plus le secteur des services. développement des moyens d’information et de communication logistique
1.1.3 Selon le degré de nouveauté L’innovation peut prendre quatre orientations : Création Amélioration Imitation Transposition ( à un autre produit)
1.2 Un lien très fort entre stratégie & innovation 1.2.1 La recherche de l’innovation est un type de stratégie Concrétisation par une politique lancement de nouveaux produits « La concurrence n’est plus une simple affaire de quantités et de prix, mais de plus en plus une affaires d’idées : l’innovation permanente devient la condition nécessaire et privilégiée pour que l’entreprise ait des chances de réaliser l’optimum de rentabilité, de pérennité de croissance » Jean GERBIER dans l’ouvrage « Organisation et fonctionnement de l’entreprise » (1993)
1.2.2 Tous les types de stratégies sont concernés par l’innovation PORTER distingue 3 grands types de stratégies : stratégie de créneau (différenciation par la qualité, performances du produit) stratégie d’adaptation à une clientèle stratégie de domination par les coûts
Les avantages compétitifs de l’innovation technique L’innovation technique confère à l’entreprise un avantage concurrentiel, soit en terme de coût, soit en matière de produits. Avantage coût : stratégie de baisse des prix (avantage concurrentiel commercial) stratégie d’accroissement des marges (avantage concurrentiel financier) qui permet un autofinancement plus important Avantage de « monopole » : par la différenciation de ses produits résultant de l’innovation, l’entreprise dispose d’un « « monopole » sur un interstice de marché.
II/ LES RISQUES ET LES CONDITIONS DE REUSSITE D’UNE POLITIQUE DE RECHERCHE D’INNOVATION 2.1 Une innovation génère des risques importants 2.1.1 Des investissements lourds et des coûts importants EADS consacre 2 % de son CA pour sa recherche, RENAULT 1,5 % ; TOTAL 7 %. Les petites entreprises sont également concernées par ces dépenses. Par ailleurs, le coût moyen d’obtention d’un brevet européen standard est de l’ordre de 22 000 euros, et le coût de maintien sur 10 ans de 8 000 euros. Coût total : 30 000 euros
Les champions de la recherche industrielle Budget de R&D en 2003-2004 (milliards €) FORD 6,04 PFIZER 5,75 DAIMLERCHRYSLER 5,57 SIEMENS 5,57 TOYOTA 5,03 GENERAL MOTORS 4,6
2.1.2 La rentabilité est parfois aléatoire Risque élevé d’échec de l’innovation Résistance au changement (clientèle & personnel) Nombre de projets à développer (PSA : 70 projets d’innovation en cours en 2003) Mauvaise évaluation des projets
Dépassements de coûts de R&D possibles pour l'A380 (décembre 2004) LONDRES (Reuters) - EADS (Paris: NL0000235190 - actualité) a admis que des dépassements de coûts de recherche-développement sur le très gros porteur Airbus A380 étaient possibles, après une note de Lehman Brothers selon laquelle Airbus avait un dépassement de budget de 500 millions d'euros. "L'A380 doit entrer en service en 2006 comme prévu et même si nous prévoyons que des surcoûts sont possibles, nous estimons que l'ensemble du programme permettra de générer un taux interne de rendement de 20%", a dit un porte-parole d'EADS. "EADS compte maintenir sa recherche-développement annuelle autour du même niveau absolu de 1,8 milliard d'euros, comme il a été confirmé dans la téléconférence des résultats de neuf mois", a ajouté le porte-parole, ajoutant que cela couvrirait l'achèvement du développement de l'A380 et l'éventuel lancement de l'A350.
2.2 Les conditions de réussite d’une politique basée sur l’innovation 2.2.1 Favoriser l’innovation Utilisation des systèmes de suggestions : Chez SOLLAC, sur 20 000 idées nouvelles émises par le personnel, 18 000 applications sont mises en application. Chez TEFAL, équipe de chercheurs (45 personnes sur 3 000) mais tous les employés émettent des propositions et les suivent jusqu’aux tests de développement. Pour réussir, il faut : être à l’écoute du marché connaître les évolutions technologiques recenser les propositions des concurrents La veille marketing et la veille technologique sont ainsi des moyens de prendre de l’avance.
2.2.2 Gérer l’innovation Facteurs de réussite : Importance des hommes Organisation flexible permettant de s’adapter rapidement aux bouleversements liés à l’innovation Gestion de la connaissance efficace (Knowledge Management : KM) Mettre en place une « organisation innovante »
III/ La démarche innovatrice 3.1 Le processus d’innovation Quatre phases Détection du besoin Conception du produit permettant de satisfaire le besoin Détermination des matériaux utilisables Obtention du savoir-faire technologique
3.2 Les voies d’accès à l’innovation Recherche interne Association avec un partenaire Achat de licence d’exploitation d’un brevet Rachat d’entreprise
3.3 Les indicateurs de compétitivité Effort de recherche : Nombre de brevets déposés Rythme de renouvellement des produits Utilisation de nouveaux matériaux Age moyen des produits Nombre de produits en phase de lancement Niveau technique : Age des équipements Degré d’automatisation « Monopole » des procédés employés Niveau de qualification du personnel technique
IV/ La propriété industrielle 4.1/ Présentation de la propriété industrielle Définition : Droits sur les brevets d’invention, les marques de fabrique, les dessins et modèles INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) Ils sont protégés par : l’action en contrefaçon l’action en concurrence déloyale Remarque : la propriété intellectuelle recouvre la propriété industrielle et les droits d’auteurs
4.2 Les brevets Brevet d’invention : droit de propriété industrielle conférant à leur titulaire un monopole d’exploitation de l’invention ou de la création pendant 20 ans. Brevet français et également un brevet européen uniforme sur tout le territoire de l’Union Européenne. L’invention doit remplir plusieurs conditions : avoir un caractère industriel son objet peut être fabriqué ou utilisé dans tout genre d’industrie être nouvelle se situe à l’écart des inventions déjà connues impliquer une activité inventive «Elle ne doit pas être, pour un homme du métier, une suite logique et prévisible de l’état de la technique » ne pas être contraire aux bonnes mœurs et à l’ordre public
LES PRINCIPAUX DEPOSANTS DE BREVETS PAR LA VOIE NATIONALE Classement des principaux déposants de demandes de brevets par la voie nationale en 2002 (Source INPI 2004) Rang 2001 Rang 2002 Nom du déposant Nationalité Dépôts 1 1 L'OREAL FR 442 2 2 RENAULT FR 431 3 3 PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA FR 261 9 4 COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE FR 253 10 5 CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE CNRS FR 252 6 6 FRANCE TELECOM FR 251 4 7 ROBERT BOSCH GMBH DE 241 5 8 STMICROELECTRONICS SA FR 239 7 9 ALCATEL FR 223 12 10 THALES FR 164
LES PRINCIPAUX DEPOSANTS DE BREVETS PAR LA VOIE NATIONALE 13 11 INSTITUT FRANCAIS DU PETROLE FR 123 15 12 L'AIR LIQUIDE SOCIETE ANONYME FR 112 21 13 THOMSON LICENSING S.A. FR 111 14 14 RHODIA CHIMIE FR 100 41 15 LUK LAMELLEN UND KUPPLUNGSBAU BETEILIGUNGS KG DE 95 16 16 SOCIETE DE TECHNOLOGIE MICHELIN 93 29 17 DENSO CORPORATION JP 91 26 18 SIEMENS AKTIENGESELLSCHAFT DE 80 22 19 MITSUBISHI DENKI KABUSHIKI KAISHA 73 18 20 ATOFINA FR 72
Conclusion L’innovation est un concept protéiforme au cœur du développement des entreprises modernes. Elément essentiel de toutes les stratégies d’entreprise, l’innovation n’est pas sans risque. L’organisation des entreprises doit : permettre au personnel de mettre leur créativité au service de l’entreprise mettre en place tous les moyens et procédures afin de mieux gérer le processus d’innovation recourir à « l’intrapreneurship »