1 Prix national de l’administration numérique Lancement du réseau des innovateurs en gouvernance dans la région méditerranéenne 5-6 juin 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

E-gouvernement Exposé sous thème:
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
de la recherche partenariale
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Journées Administration Électronique
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM Organisation et adhésion.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
CSTI Groupe e-gouvernement
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Organigramme des services de l’Ecole
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
de l’Administration Numérique
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Télécommunications ADM EN LIGNE AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
COOPERATION MEDIACOPE RAI AVEC LADMINISTRATION LE TROMBINOMAROC L annuaire de ladministration.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Trésorerie Générale du Royaume
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Collecte, Filtrage d’information
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
L’entreprise et sa gestion
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Exemple de Consortium: Journée d’informations Erasmus+ Hôtel de Région –Nantes- Mercredi 8 Octobre 2014 Les Projets Groupés portés par l’EPLEFPA Jules.
Transcription de la présentation:

1 Prix national de l’administration numérique Lancement du réseau des innovateurs en gouvernance dans la région méditerranéenne 5-6 juin 2006

2 Présentation du prix Objectifs Dossier de candidature Commission de sélection Critères d’évaluation Evaluation Quelques chiffres Administrations candidates Résultats e-mtiaz Prix national de l’administration numérique

3 Prix national de l’administration électronique e-mtiaz : initiative du ministère de la Modernisation des secteurs publics (MMSP) vise à : Favoriser le développement de l'utilisation des TIC Encourager l'innovation par la mise en ligne des services publics

4 Présentation du prix e-mtiaz Dénomination : Le Prix National de l’Administration numérique (e-mtiaz) Candidats Administrations publiques,collectivités locales et établissements publics Périodicité décerné lors du forum annuel de l’administration numérique Prix national de l’administration électronique

5 Objectifs Appuyer le programme national de l‘administration numérique Encourager les administrations à améliorer les prestations des services rendus via l’utilisation des TIC Enrichir le portail de l'Administration par de nouveaux services opérationnels, permettant l’institution d’une administration citoyenne, moderne et ouverte sur son environnement Prix national de l’administration électronique

6 Développer l'esprit de créativité au sein des administrations Vulgariser les concepts de base de l‘administration numérique à travers la généralisation et la diffusion des meilleures pratiques administratives Reconnaître les efforts et les initiatives réalisés par les secteurs publics et développer l'esprit d'évaluation Créer l’émulation entre les administrations Objectifs ( Suite )

7 Prix national de l’administration électronique comprend : Une note détaillant les missions et les attributions de l’administration Un aperçu sur les objectifs du projet Un descriptif détaillé du projet contenant les éléments nécessaires pour son appréciation et son évaluation suivant les critères définis dans le règlement du concours Dossier de candidature

8 Une commission équilibrée : Des représentants de l’administration publique Des représentants du secteur privé Des représentants de la société civile (Morrocan Internet Society) Prix national de l’administration électronique Commission de sélection

9 Prix national de l’administration électronique 1 - Intérêt général de la proposition (40 points) La simplification des procédures et l’amélioration des relations avec les usagers Le niveau de passage d’une gestion administrative classique à une gestion électronique des services publics L’existence d’outils permettant de mesurer le degré de satisfaction des usagers Critères d’évaluation

10 Prix national de l’administration électronique 2 - Qualité des services fournis aux usagers (40 points) La qualité d’accueil des usagers : La facilité d'accès aux informations La qualité du contenu des services rendus Le délai des services rendus Le niveau de la prestation fournie par le projet (service informationnel et informatisé, service semi transactionnel, service transactionnel, service intégré) Le pourcentage des usagers qui utilisent ces services électroniques et évolution du nombre de ces usagers depuis la mise en place de ces prestations Critères d’évaluation

11 Prix national de l’administration électronique 3 – Amélioration du rendement administratif (10 points) Estimation des économies générées après la mise en place du projet (ressources humaines, frais de fonctionnement..) Impact sur la coordination et la communication intra et inter-services Impact sur l’environnement du travail Critères d’évaluation

12 Prix national de l’administration électronique 4 – Application du projet candidat (10 points) L’existence d’un plan d’action stratégique dans lequel s’inscrit le projet La qualité du pilotage et du suivi du projet (notamment le respect des coûts et des délais initiaux) Les mesures d’accompagnement de la mise en place du projet (formation des ressources humaines, communication interne et externe autour du projet) Critères d’évaluation

13 Évaluation La note globale affectée aux projets retenus est la somme des notes obtenues au niveau de chaque critère Les projets sont classés suivant les notes obtenues Les délibérations de la commission ont lieu à huis clos. Un PV est signé par tous les membres de la commission déclarant notamment la proposition gagnante. Le MMSP est chargé de communiquer les résultats aux candidats Prix national de l’administration électronique

14 Prix national de l’administration électronique Nombre de soumissionnaires : 20 dont 10 des ministères 9 d’établissements publics 1 individuel Quelques chiffres en 2005

15 Prix national de l’administration électronique 1-Ministère des finances : Base Automatisée des Douanes en Réseau (BADR) e-Finances (DAAG) Administrations candidates

16 Prix national de l’administration électronique 2- Ministère de la justice e-Justice 3- Caisse nationale de la sécurité sociale la télé déclaration des salaires et le télé paiement des cotisations sociales 4- Poste Maroc e-Barid Administrations candidates

17 Prix national de l’administration électronique 5- OMPIC Certificat négatif en ligne 6- Ministère de l’industrie, du commerce et de la mise à niveau de l’économie Services en ligne fournis via le site web Conseil & Ingénierie 7- Province de Larache Province numérique Administrations candidates

18 Prix national de l’administration électronique 8- Direction de l’aménagement du territoire : e-Territoires 9- Centre régional d'investissement de la région Gharb-Chrarda-Beni Hssen Système d’information de la CRI Administrations candidates

19 Prix national de l’administration électronique 10- Office National de l’électricité : Présentation du site Web de l’Office National de l’Électricité 11- Office national des pêches Site Web ONP 12- Conseil national du commerce extérieur, CNCE EDI portuaire 13- Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme : holding d’aménagent AL OMRANE Site Web d’AL OMRANE Administrations candidates

20 Prix national de l’administration électronique 14- Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate Base de données sur la réserve de biosphère des oasis du sud marocain 15- CRI du Sous Massa Draa Système informatisé de la création d’entreprise 16- Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations e-eacce Administrations candidates

21 Prix national de l’administration électronique 17- OFPPT Services pour les partenaires externes et internes (CSF en ligne, e-compétences, First class, carte intranet, CNSS,…) 18- Trésorerie générale du royaume Télé services du portail de la TGR 19- Projet personnel automatisation des tâches de la comptabilité Administrations candidates

22 Resultats e-mtiaz 2005 Les résultats du prix e-mtiaz 2005: Prix hors concours : Douanes (BADR) Prix e-mtiaz : a)Ministère de la justice b)CNSS Attestation meilleure qualité de service : OMPIC Attestation meilleur service intégré : CNCE Attestation d’encouragement : TGR Prix national de l’administration électronique

23 Conclusion Prix national de l’administration électronique Une reconnaissance aux équipes en charge des projets d ’ administration électronique Un hommage aux administrations qui ont développé les meilleurs projets Une récompense pour promouvoir les expériences réussies et encourager l ’ innovation en vue d'améliorer la qualité des prestations publiques

24 Prix national de l’administration électronique Merci de votre attention Mme Rabha Zeidguy Directrice de la réforme administrative Ministère de la Modernisation des secteurs publics