La mosquée de Damas Histoire-5ème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE
Advertisements

Les styles roman et gothique.
LES ORIGINES DE L’ISLAM, SA DIFFUSION, SA CIVILISATION
Une civilisation dynamique. Étude de cas : la ville de Cordoue.
La mosquée de Damas Construite entre 708 et 715, à l’époque des califes Omeyyades, la mosquée de Damas est située sur l’emplacement d’un sanctuaire du.
Faut-il reformuler les définitions ?
Photographies du pèlerinage de la Mecque.
L’architecture Renaissance
Châtel-de-Neuvre Recherche d’Emmanuel Nargeot. 5ème C
Carthage ( Carthago ) Carthage se compose de trois lieux principaux :
Carthago Fondation : Deux existences de Carthage : Une punique et une romaine punique romaine.
Le plan de la Basilique chrétienne
Surprenante LALIBELA Seconde Jérusalem ou Jérusalem noire en Ethiopie.
Comment est née et s’est diffusée la civilisation arabo-musulmane ?
La Mezquita ou La Mosquée Cathédrale CORDOUE.
A 1150 mètre daltitude, dominant la Batsus, le village reste une petite perle dauthentique de Hautes Pyrénées ! Son église du XIIe siècle possède une.
La cathédrale Saint-Sauveur, Edifiée selon la légende, Sur un temple dApollon… Elle a évolué entre le Ve et le XVIIIe siècle. La cathédrale est classée.
AUBETERRE sur DRONNE L’église monolithe romane.
Istoria Ateneului Roman L'édifice a été construit par le Français Albert Galleron et a été inauguré le 26 février Réputé pour son acoustique quasi-parfaite,
Pratiquement toujours en forme de croix, représentant la croix de Jésus, léglise est dirigée vers lest, direction du lever du jour Souvent rectangulaire.
ARA 1002 Introduction à la langue et à la culture arabes - cours 6 -
Par: Jordan Roy, Marc-Olivier Roy & Olivier Goulet
Saint Martin de Fenollar du jeudi 21 Novembre 2013 organisée par
La mosquée aux 57 coupoles
Le monde musulman au Moyen-Age.
C-Cordoue: Symbole de la civilisation musulmane
Kyleen Roose. Lhistoire de la Notre-Dame Léveque Maurice de Sully Nouvelle cathédrale Le Pape Alexandre le troisième 1345.
Marche du Kochersberg du mardi 6 septembre 2011 Exposé de Denise, avant le départ à Avenheim.
La Mezquita exquise Cordoue, octobre 2011 Bernard GEORGES.
Saint Pierre–le-Jeune Ancienne église collégiale
Les Cathédrales et les Églises.
château de Fontainebleau
L’architecture gothique
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Les monuments romains..
Bosra.
Chapitre histoire : Les débuts de l’Islam
TARIKH 7 LEÇON 3 LE CHANGEMENT DE KIBLAH Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar.
L’architecture gothique
Eglise Eglise d'Aix en Provence Vue générale de L’édifice.
Les Mosquées.
Voici la mosquée de Kairouan, en Tunisie
Rome : Basilique St -Pierre
L’église au Moyen-âge 3. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Saint-Nectaire jean-marie clausse (2012)
Le Duomo de Milan est une cathédrale gothique de très grandes dimensions ; après celle de Séville, c’est la deuxième cathédrale catholique romaine.
Qu’est ce qui peut se trouver derrière cette grille ?
L’architecture de la Renaissance en Italie: Brunelleschi, Alberti, Bramante Filippo Brunelleschi ( ): les proportions, la perspective, le dôme.
ISTANBUL Istanbul ou Istamboul est la métropole de la Turquie et la préfecture de la province du même nom. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine.
K A R N A K.
Quel point commun apparait sur ces deux bâtiments ?
Faire correspondre pour chaque lettre une des expressions suivantes :
L’ALHAMBRA de Grenade avancement au clic.
Cliquer à votre rythme La ville tient son nom du moine Brieuc, son fondateur. Originaire du Ceredigion (actuel Pays de Galles), il s'installe sur les.
GRAY sur Saône entre Terre, Pierres et rivière Proposé par Jackdidier avec les clichés personnels de Christiane et du Net.
LA NAISSANCE DE L’ISLAM 2.
La ville de Damas sous la dynastie des Abbassides
Le Symbolisme D’une Mosquée
DUOMO DE MILAN.
Chapitre histoire : Les débuts de l’Islam
 PASSER en mode diaporama
Par: Christopher Di Giacomo et William Viau
La mosquée d’Hassam II est située à Casablanca. Érigée en partie sur la mer, elle est un complexe religieux et culturel. Aménagée sur 9 hectares et.
Résumé: Art paléochrétien Nouvelles croyances, nouveau style artistique: Les premiers artistes chrétiens, provenant des milieux judaïques, doivent inventer.
Histoire des Arts l’architecture de la Grèce antique
Saint-Nectaire est une commune française, du département du Puy- de-Dôme et la région Auvergne. Entre nature et culture, apposé sur les contreforts du.
Jeudi 13 janvier L’église de Savigneux, placée sous le vocable de Saint Laurent, remonte au XIIème siècle et fait partie des nombreuses églises.
La Grande mosquée de Damas Vue extérieure (côté sud)
L’Islam et les lieux sacrés
Transcription de la présentation:

La mosquée de Damas Histoire-5ème Source : Les images et textes modifiés proviennent du site http://www.qantara-med.org/qantara4/public/show_document.php?do_id=1371

PRESENTATION

Nom : Grande mosquée omeyyade de Damas Lieu : Damas, Syrie . Période de construction : 705-715 (VIIIème siècle apJC) Destinataire/mandataire : Calife al-Walîd Ier Dimensions : Cour : env. 122 X 50 m salle de prière : 136 x 37 m nef centrale : H. avec corniche : 25,67 m

La Mosquée des Omeyyades constitue le prototype des mosquées dites de plan arabe. Son plan aurait été inspiré par celui de la maison du Prophète Mahomet à Médine.

L’édifice est construit à l’intérieur de l’ancien temple de Jupiter Dolichenus (Ier siècle), en y incorporant plusieurs des éléments subsistants . Le terrain, en partie occupé par une église du IVe siècle dédiée à saint Jean-Baptiste, fut confisqué par les musulmans en échange d’autres lieux de culte.

DESCRIPTION

Minaret : tour d’où le muezzin appelle à la prière.

Cour : permet aux musulmans de se laver (ablutions) grâce à des fontaines, avant d’aller prier.

Cour : permet aux musulmans de se laver (ablutions) grâce à des fontaines, avant d’aller prier.

La salle de prière : lieu où les musulmans prient en se tournant vers la Mecque.

Cette façade rappelle celle des palais byzantins. Entrée et façade de la salle de prière : Cette façade rappelle celle des palais byzantins. Coupole de l’Aigle Fronton Arc légèrement brisé Colonnes en marbre 22 arcs en plein cintre et 44 fenêtres rythment la façade Contreforts carrés

Arcs légèrement brisés Chapiteaux corinthiens La salle de prière : comporte trois nefs parallèles au mur de la qibla qui possède quatre mihrâb modernes. La nef transversale, qui mène au mihrâb principal, était à l’origine éclairée par des fenêtres que les toits, refaits à deux pans, bouchent en partie.

Un grand incendie ravagea l’édifice en 1893 Un grand incendie ravagea l’édifice en 1893. C’est pourquoi il reste peu de choses de la somptueuse décoration d’origine, réalisée par les artisans locaux formés aux techniques byzantines  : marbres de couleur dans les parties basses des murs sur environ sept mètres de haut, mosaïques à fond d’or et d’argent dans les parties hautes.

F I N