15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Objectif Développement Durable 2007 Présentation à Mme Pareau et M. Da Costa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Le Réchauffement climatique une réalité désormais reconnue (même par Bush !)
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Le développement durable
Performance énergétique des bâtiments
Changement climatique
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Lagence Française de Développement et le changement climatique 1 er colloque sur « les ouragans de lAtlantique Nord et.
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
La fonte des glaces : les causes.
Mener une démarche de maîtrise de l’énergie
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
Le protocole de Kyoto Christophe Geukens Philip Hermans Kristel Matthé.
Travail réalisé par Andres Gonzales , Andres Pacory et Andres Cortés
Le réchauffement planétaire en cinq questions
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Effet de serre et négociations internationales
La Lutte contre le réchauffement climatique
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Présentation – temps d’échanges
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Bilan Carbone de la commune d’UCCLE 14 Octobre 2008 Les résultats.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
Géopolitique du changement climatique Inégalités des émissions de gaz à effet de serre Séance 2.
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Effet de Serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre-Mendès France LEPII-Énergie et Politiques de l'Environnemen t.
Copyright ENGES 1 Le Développement Durable et les avantages en termes de réduction de coûts de l’entreprise Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre.
1 Projet Objectif Développement Durable 2007 Présentation à l’Agence Française du Développement 11/12/06 Xavier Bécuwe – Rémi Cerdan – Romain Denoix –
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Vos émissions GES et votre plan de réduction François Lafortune, Ph.D. Solution Crédits Carbone.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
- green computing – l’informatique verte -
18/04/2017 L’urgence climatique.
changement climatique?
Oxfam France - Agir ici 104 rue Oberkampf, Paris Oxfam France – Agir ici Agir ICI pour changer.
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Le changement climatique
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
Le changement climatique
Les effets de la croissance sur l’environnement
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Le réchauffement climatique
Les énergies I) Quelle énergie pour charger un téléphone (5 volts)
Le marché de quotas d’émission A. L’instrument des marchés de quotas d’émission.
Le réchauffement climatique
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
Transcription de la présentation:

15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Objectif Développement Durable 2007 Présentation à Mme Pareau et M. Da Costa

15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa I.Le cout de l’inaction 1.Impact écologique 2.Impact économique et social II.Le rôle de chacun 1.Le rôle de l’Etat 2.Le rôle de l’entreprise 3.Le rôle des particuliers III.Pourquoi agir au Sud? IV.L’avancement d’ODD 2007

15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Le cout de l’inaction

15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Impact écologique Ecosystèmes –Pans entiers d'écosystèmes menacés (corail, forêt amazonienne). –20%-50% des espèces risquent l'extinction Phénomènes climatiques extrêmes –Augmentation de l'intensité et de la fréquence des inondations, incendies, sécheresses et tempêtes. Eau –Changement des disponibilités en eau –Montée du niveau des océans

15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Impact économique et social Développement du sud –Ce seront les pays les plus touchés –Développement menacé ( 5% à 10% du PIB) –Risques de migrations de masses et conflits régionaux Les pays du nord –Amélioration dans un certaine mesure –Phénomènes climatiques violent auront un gros impact sur l'économie Général –Le coût du réchauffement pourrait bien s'élever à plus de 5% du PIB mondial. –Les dépenses liées à la lutte contre les émissions ne dépasseront pas 1% du PIB

15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Le rôle de chacun

15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Le rôle de l’Etat – Protocole de Kyoto Un Etat peut ratifier le Protocole de Kyoto : Engagements chiffrés en terme de réduction des émissions des GES, pour la période de –Objectif : réduire de 5% les émissions de GES pour la période d'engagement

15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Le rôle de l’Etat – Protocole de Kyoto Moyens suggérés : –accroissement de l'efficacité énergétique, énergies renouvelables, transports publics, réservoirs de GES (boisement, etc)... –Mise en place des politiques nationales spécifiques (ex: imposer des quotas d'émissions à ses entreprises)

15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Le rôle de l’Etat – Politiques publiques Lois contraignantes sur les émissions –Ex : taxes sur les produits importés Favoriser les entreprises propres et les secteurs d’activité visant à réduire les émissions de GES –Ex : imposer des panneaux solaires sur les maisons neuves (Espagne). Coopérer avec le Sud (coopération décentralisée)

15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Le rôle des entreprises L'entreprise va devoir respecter son quota d'émission que lui impose son Etat hôte. Pour cela, le protocole de Kyoto prévoit des mécanismes dit de flexibilité : les Mécanismes de Développement Propres (MDP). –Investissement dans des projets de réduction des émissions de GES dans un pays en développement… –…en échange d’un volume équivalent d'Unités de Réduction d'Emissions Certifiées, « droits à polluer »

15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Le rôle des entreprises L’entreprise peut alors: –Déduire ces droits à polluer de ses obligations, –les vendre sur le « marché du carbone » Les projets financés doivent être validés par les commissions compétentes, et pour cela doivent contribuer au développement durable du pays hôte.

15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Fonds d’investissements Vers les Etats –Agence Française du Développement –Fond Français pour l’Environnement Mondial –Banque Mondiale –Banque européenne d’investissement Vers les entreprises –Caisse des dépôts –Fond Carbone Européen

15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Le rôle des particuliers 15,5 tonnes de CO2 par an (transport : 28%, chauffage : 24%) Prendre des mesures de réduction des émissions –Baisser la température l'hiver de 1°C dans les lieux chauffés (mesure très facile, efficace, gain financier significatif) –Déménager pour moins se déplacer (mesure très difficile, très efficace, gain financier très important) - Compenser l’irréductible

15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Rôle des particuliers – Compensation volontaire Le principe est simple : –calculer ses propres émissions –les compenser en finançant des projets de réduction au Sud. Exemple : un aller-retour Paris/New-York en avion demandera 40 euros de compensation (pour 2570 kilos équivalent-carbone émis). Maximum pour stopper l’accroissement de l’effet de serre : 1,8 tonne EqCO2 par personne par an. (Source : Action Carbone)

15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Pourquoi agir au Sud?

15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Notre projet Transfert de technologies permettant de diminuer les émissions de Gaz à Effet de Serre dans les pays du Sud

15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Pourquoi agir au Sud? Un milliard d’habitants vivent avec moins d’1$/ jour Ils aspirent à se développer et s’ils continuent à le faire comme l’on fait les pays développés, une réduction globale des émissions est impossible. Une réduction d’une quantité donnée d’émission est moins onéreuse à réaliser au Sud Le transfert de technologies permet de contribuer au développement des populations locales

15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa L’avancement d’ODD 2007

15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Organisation de l’équipe Xavier : responsable Planning Planning élaboré en groupe. Veille au respect des échéances. Dresse les bilans. Rémi : responsable Contact Listes + répartition du travail Maxime : responsable Documentation Historique + répartition du travail Romain : responsable Bourses (+ budget) Recherche

15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Rencontres Jusqu’à présent nous avons rencontré plusieurs personnes : –Jean Michel Sévérino, directeur de l’AFD Très intéressé –Pierre Radanne, ancien directeur de l’ADEME et négociateur de la France à Kyoto Entrevue rapide –Jacques Brégeon, directeur du CHEE&DD

15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Contacts Nous avons également contacté : –Matthieu Tiberghien d’Action Carbone Nous devons lui envoyer nos CV –Christian de Perthuis de la Caisse des Dépôts En attente de réponse

15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Planning

15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Quelques dates Début janvier : structure du Site Web Mi-février : élaboration d’une offre professionnelle Début Mars : obtention de la première mission Juin : 80% de la césure prête