Allocation personnalisée d’autonomie le sinistre financier annoncé… Ne va-t-on pas vers un constat désastreux de l’efficacité du dispositif de l’APA ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La personne dépendante de moins de 60 ans ne fait pas lobjet dune hospitalisation en SLD R.Clément, H.Gaillard, V.Ould- Aoudia, O.Rodat.
Advertisements

Titre de la présentation
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Le système local en Slovaquie.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La Réforme Des Tutelles
Bilan de lapplication de larticle 40 de la Constitution depuis le 1 er juillet 2007 Commission des Finances.
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
Introduction au Développement Local Inclusif
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Document Unique d’Evaluation des Risques
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 1 Table ronde n°2 : Les évolutions des modes de financement La montée.
Présentation de la Coface
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Allocation personnalisée d’autonomie
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Par Prof. Moustapha Kassé
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
Modernisation de loffre de service en centre dhébergement.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Atelier international sur les politiques sociales
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Le développement durable
Dossier 1.4. Les sources du droit
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
Prise en charge de la dépendance : création du cinquième risque Marie-Eve Joël, Professeur des Universités, Directeur du Laboratoire d’économie et de gestion.
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
1 Réunion annuelle de bilan de Guy JANVIER Conseiller général de Vanves Vendredi 12 décembre 2014 à 20 heures 30 À l’Ecole maternelle Max Fourestier 15,
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
COMMENT FINANCER LES RETRAITES ?. I- PRESENTATION DU SYSTEME FRANÇAIS DE RETRAITE 1) Le principe général Document 1: Le système de retraite français 1)
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Andy Warhol.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
La modulation des allocations familiales (Af) à compter du 1 er juillet 2015 Article 85 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
Marc Léger et Anne Lefez
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Le fonds d’amorçage PRÉFET DE LA DORDOGNE. Cadre réglementaire Décret N° du 2 août 2013 portant application de l’article 67 de la loi N° du.
Baccalauréat professionnel Secteur production
Intervention sur l’action de la CGPME dans le cadre du PLF 2016 Bénédicte CARON,Vice-présidente en charge des Affaires économiques novembre 2015.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Transcription de la présentation:

Allocation personnalisée d’autonomie le sinistre financier annoncé… Ne va-t-on pas vers un constat désastreux de l’efficacité du dispositif de l’APA ? R.Clément, H.Gaillard, V.Ould-Aoudia,O. Rodat

Introduction La prise en charge de la dépendance : un enjeu majeur ( en 2OO3, le nombre de bénéficiaires s’étalerait entre et ) La prise en charge de la dépendance : un enjeu majeur ( en 2OO3, le nombre de bénéficiaires s’étalerait entre et ) Une initiative sénatoriale née en 1990 pour la création d’une allocation pour les situations de dépendance résultant d’un état de sénescence Une initiative sénatoriale née en 1990 pour la création d’une allocation pour les situations de dépendance résultant d’un état de sénescence

Nécessité de mettre en œuvre un dispositif destiné à satisfaire les besoins des personnes âgées Nécessité de mettre en œuvre un dispositif destiné à satisfaire les besoins des personnes âgées Problème social de prise en charge des personnes qui, pour des raisons liées au manquement ou à la perte d’autonomie physique, psychique ou intellectuelle ont besoin d’une assistance et/ou d’aide importante pour accomplir les actes courants de la vie quotidienne… Problème social de prise en charge des personnes qui, pour des raisons liées au manquement ou à la perte d’autonomie physique, psychique ou intellectuelle ont besoin d’une assistance et/ou d’aide importante pour accomplir les actes courants de la vie quotidienne… Un dispositif provisoire (loi n°97-60 du 2 Janvier 1997) Un dispositif provisoire (loi n°97-60 du 2 Janvier 1997)

La PSD qui résulte de la sanction par le sénat du projet de loi instituant une prestation d’autonomie (1995) Déjà en raison des risques de dérive financière (ampleur des déficits sociaux de l’époque) Déjà en raison des risques de dérive financière (ampleur des déficits sociaux de l’époque) Une réponse centrée sur les plus démunis et les plus dépendants Une réponse centrée sur les plus démunis et les plus dépendants Caractère provisoire… Caractère provisoire… Dont le titre est évocateur : Dont le titre est évocateur : « loi n°97-60 du 24 janvier 1997 tendant dans l’attente du vote de la loi instituant une prestation d’autonomie pour les personnes âgées dépendantes, à mieux répondre aux besoins des personnes … »

Premier bilan de l’APA succès indéniable !!! Une montée en charge rapide dépassant les prévisions les plus optimistes ( cible de pour à ) Une montée en charge rapide dépassant les prévisions les plus optimistes ( cible de pour à ) La prise en charge des personnes classées en GIR 4 La prise en charge des personnes classées en GIR 4 Elle n’est pas sous conditions de ressources Elle n’est pas sous conditions de ressources Elle est généreuse (475 Euros pour l’ensemble des GIR) Elle est généreuse (475 Euros pour l’ensemble des GIR) L’édiction rapide des décrets d’application de ce texte sur l’APA (décrets n° et 1085 du 20 novembre 2OO1) L’édiction rapide des décrets d’application de ce texte sur l’APA (décrets n° et 1085 du 20 novembre 2OO1) Le mécanisme réputé dissuasif du recours sur succession est supprimé… Le mécanisme réputé dissuasif du recours sur succession est supprimé…

Dernière étape ou impasse Les à bénéficiaires potentiels supplémentaires représentent un surcoût pouvant atteindre de 1.4 milliard d’Euros Les à bénéficiaires potentiels supplémentaires représentent un surcoût pouvant atteindre de 1.4 milliard d’Euros En 2020 Les plus de 65 ans passeront de 9.5 à 13 millions et les personnes de plus de 85 ans doubleront En 2020 Les plus de 65 ans passeront de 9.5 à 13 millions et les personnes de plus de 85 ans doubleront Même si l’espérance de vie sans perte d’autonomie augmente plus rapidement « on vit plus longtemps et en meilleur santé » Même si l’espérance de vie sans perte d’autonomie augmente plus rapidement « on vit plus longtemps et en meilleur santé »

Que faire ? Création du 5 ème risque ( contrainte des budgets sociaux, impossibilité de créer de nouvelles charges sociales) Création du 5 ème risque ( contrainte des budgets sociaux, impossibilité de créer de nouvelles charges sociales) Déséquilibre de la politique de l’emploi et de la compétitivité Déséquilibre de la politique de l’emploi et de la compétitivité Financement des 35 heures remises en cause… Financement des 35 heures remises en cause…

Alors… La solution du recours sur succession : La solution du recours sur succession : Qui permet à la collectivité de récupérer le montant d’une partie des sommes versées sur titre de l’aide sociale après le décès de la personne ayant bénéficié de cette dernière Qui permet à la collectivité de récupérer le montant d’une partie des sommes versées sur titre de l’aide sociale après le décès de la personne ayant bénéficié de cette dernière –Rapport SUEUR « recours sur succession et donation du patrimoine minoré d’un abattement de 1 million de francs » –pour la PSD, il était de francs… –Mais à la majorité moins 1 voix l’amendement de l’assemblée nationale a supprimé tout recours.

Le rapport sénatoriale N°186 de la session ordinaire de Les avantages : cible l’aide sur les personnes ayant véritablement le besoin et qui comprennent la légitimité d’un sacrifice posthume Les avantages : cible l’aide sur les personnes ayant véritablement le besoin et qui comprennent la légitimité d’un sacrifice posthume Affirme le principe de subsidiarité de l’action publique à la solidarité familiale Affirme le principe de subsidiarité de l’action publique à la solidarité familiale

Les inconvénients D’un point de vue juridique : le financement de l’APA est réalisé au moyen d’un prélèvement universel (CSG) D’un point de vue juridique : le financement de l’APA est réalisé au moyen d’un prélèvement universel (CSG) Appliquer de façon rétroactive la récupération des personnes bénéficiant de l’APA (difficulté morale) Appliquer de façon rétroactive la récupération des personnes bénéficiant de l’APA (difficulté morale) D’ordre social puisque les liens familiaux sont plus aléatoires ainsi que la solidarité intergénérationnelle D’ordre social puisque les liens familiaux sont plus aléatoires ainsi que la solidarité intergénérationnelle

L’article L du code des affaires sanitaires et sociales Affirme que : Affirme que : « les sommes versées au titre de l’APA ne font pas l’objet d’un recouvrement sur la succession du bénéficiaire, sur le légataire ou son donateur »

Mais une décision du Conseil Constitutionnel N° du 18 juillet 2001 Sur la saisine des sénateurs, qui critiquaient les dispositions de la loi du code des affaires sanitaires et sociales Sur la saisine des sénateurs, qui critiquaient les dispositions de la loi du code des affaires sanitaires et sociales Rupture d’égalité entre les bénéficiaires de la PSD et de l’APA dés lors que les sommes pour la PSD étaient susceptibles d’un recouvrement sur succession Rupture d’égalité entre les bénéficiaires de la PSD et de l’APA dés lors que les sommes pour la PSD étaient susceptibles d’un recouvrement sur succession Donc rupture du principe d’égalité selon l’article 6 de la déclaration de l’homme et du citoyen Donc rupture du principe d’égalité selon l’article 6 de la déclaration de l’homme et du citoyen

Le conseil répond Pas de rupture d’égalité ( les anciens PSD pouvant demander l’APA) donc rejet du recours des sommes versées au titre de l’APA Pas de rupture d’égalité ( les anciens PSD pouvant demander l’APA) donc rejet du recours des sommes versées au titre de l’APA Mais…il n’ a pas interdit au législateur de recouvrir à la possibilité de récupération sur succession, ne le sanctionnant pas sur le silence du législateur à la question de l’absence de possibilité de recouvrement en partie des sommes versées. Mais…il n’ a pas interdit au législateur de recouvrir à la possibilité de récupération sur succession, ne le sanctionnant pas sur le silence du législateur à la question de l’absence de possibilité de recouvrement en partie des sommes versées.

Au cas où… Les mesures d’économie proposées par le projet de décret, seraient insuffisantes pour combler le trou… Le législateur ne sait pas fermer définitivement la possibilité du recouvrement sur succession

CONCLUSION Attention aux sorcières de L’APA Attention aux sorcières de L’APA