Les risques liés à l’ambiance thermique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cliquez sur la diapositive
Advertisements

Le froid.
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
Docteur Philippe VIVES
LA DETRESSE CIRCULATOIRE AIGUE
D’après le Plan Canicule du Ministère de la Santé 2005
LES RISQUES LIES A L’ANESTHESIE ET A LA CHIRURGIE
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
Coup de chaleur.
Prise des constantes aux urgences
Document unique d'évaluation des risques professionnels
L’hypothermie Justification La régulation thermique
Les interactions des rayonnement non ionisant avec le corps humain
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Les systèmes de rétroaction
Principes des soins opératoires
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Le bureau, Un lieu à risque
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 6 : Travail au froid
Analyse d’une situation de travail
l’approche par les risques
LES STIMULANTS Dans cette partie, nous allons traiter des produits utilisés par des sportifs pour leurs effets stimulants sur le SNC. On les retrouve sur.
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
Dossier PSE 1/ La place de la prévention dans l’entreprise
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Le Brevet de Technicien Supérieur
LA DEMARCHE DE PREVENTION
Attestation de compétences
Les risques liés à l’ambiance lumineuse
LA RHINITE ALLERGIQUE ET L’ASTHME PROFESSIONNELS
Limiter le stress thermique généré par le port d'un équipement de protection individuelle (EPI) Document élaboré pour le personnel de santé et les coordinateurs.
Introduction L’ABP et la Section Polio. Introduction European Polio Union et le Colloque d’Amsterdam.
L’hypothermie Inf. Aude LULLY. Gpt Est.
Sécurité et qualité des soins en SSPI
EFFETS DERMATOLOGIQUES DES CHIMIOTHÉRAPIES
Les brûlures Inzale.
Sociologie de la toxicomanie
Dr Danielle Tartary Anesthésiste-réanimateur CHBM site de Montbéliard
Contrôle de la température corporelle
LES DIFFERENTS RISQUES LUMINEUX
Equipements de protection individuelle.
Bilan initial rapide Prise en charge des complications lors de la grossesse et de l’accouchement These presentation graphics are based on the guide Managing.
Homéothermie Thermogénèse Thermolyse
Les brûlures thermiques
SÉCuritÉ Et PrÉvention des blessures
Partie VII LA VICTIME SE PLAINT D’UN MALAISE
Les accidents biochimiques
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
La santé et la sécurité au travail
ANALYSE DES RISQUES D’UNE SITUATION DE TRAVAIL
À basse concentration Initier l’administration d’oxygène à basse concentration Mise à jour sur le contenu de la révision de l’ordonnance collective 2013.
Evaluation des risques
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
Définition Causes Signes cliniques Conduite à tenir
MANDOU Julien – Moniteur PSC1 – novembre 2013
DUREE DE PORT CONTINU DES EPI
APTITUDE ET OPERATION Le 26 octobre 2010 Marianne VASSEUR.
Processus d'apparition d'un dommage et analyse du risque
Evaluation de risque et prévention d’accidents
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Hypothermie en mer Ou pourquoi c’est préférable d’être riche et au sec que pauvre dans l’eau glacée ( proverbe inuit du Nord Finistère) Dr Nathalie Guen.
Gerda SOMMAIRE Orientation professionnelle de l’atopique Pathologies cutanées professionnelles chez les esthéticiennes Allergènes professionnels.
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
La sécurité en hiver. Les blessures liées au froid  La gelure  L’hypothermie.
Mission Inspection Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SIGNALISATION SUIVANTE.
Transcription de la présentation:

Les risques liés à l’ambiance thermique

Partie 2. Mesures de gestions à mettre en place. SOMMAIRE Introduction Partie 1. Eléments caractéristiques, effets physiopathologiques et dommages potentiels. Hautes températures Basses températures Partie 2. Mesures de gestions à mettre en place. Conclusion

Introduction Les risques liés aux conditions thermiques ambiantes par temps de froid ou de chaleur peuvent affecter la sécurité mais aussi la santé des salariés. L'exposition au froid peut se rencontrer dans de nombreuses situations. Les principaux effets sur la santé d'une exposition au froid sont l'hypothermie, l'engelure, troubles respiratoires comme : sinusite, laryngite… Il faut être particulièrement vigilant dès que la température est inférieure à 5 °C.

Partie 1. a) Hautes températures Risque pour la santé d’une exposition à la chaleur : symptômes et niveaux de gravité Niveaux Effet de la chaleur Symptômes et conséquences Niveau 1 Coups de soleil Rougeur et douleur, œdème, vésicules, fièvre, céphalées. Niveau 2 Crampes de chaleur Spasmes douloureux (jambes et abdomen), transpiration. Niveau 3 Epuisement Forte transpiration, faiblesse, froideur et pâleur de la peau, pouls faible, température normale. Niveau 4 Coup de chaleur Température corporelle supérieure à 40,6 °C, peau sèche et chaude, pouls rapide et fort, perte de conscience possible. Décès possible par défaillance de la thermorégulation.

Partie 1. b) Basses températures Niveaux de danger d’une exposition au froid Risque faible Peu de danger pour des expositions au froid de moins d’une heure avec une peau sèche. Risque d’engelure faible. Risque d’hypothermie pour des expositions de longue durée sans protection adéquate. Risque modéré Risque croissant pour des températures comprises entre – 25 et – 40 °C : la peau peut geler en 10 à 30 minutes, surveiller tout engourdissement ou blanchissement du visage et des extrémités. Risque élevé Risque élevé pour des températures comprises entre – 40 et – 55 °C. Même symptômes que pour le risque modéré. Risque sérieux d’hypothermie pour des expositions de longue durée. Danger A des températures inférieures à – 55 °C, la peau peut geler en moins de 2 minutes.

Partie 2. Mesures de prévention à mettre en place Pour que l’ambiance thermique soit au meilleur de sa sécurité, il peut être mis en place la possibilité : aérer les locaux installer des distributeurs de boissons procéder à un entretien de la climatisation munir les fenêtres de stores apposer une signalisation spécifique choisir un sol adapté (glissade) Prévoir des sources hydratantes, à proximité des postes de travail. - Prévoir des adaptations techniques permettant de limiter les effets de la chaleur (ventilateurs, stores,…)

Conclusion L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de leurs établissements, en y intégrant les conditions de température. Il faut faire attention si : Vous ne vous sentez pas très bien. Vous avez plus de 55/60 ans. - Vous êtes une femme enceinte. - Vous ne buvez pas assez. - Vous avez des antécédents médicaux. - Vous prenez des médicaments du type neuroleptiques (tranquillisants,…), ou d’autres médicaments. - Vous consommez de l’alcool ou des drogues.