10/11/2008Science et antiscience1 Scientisme et antiscience. 1 Histoire et évolution de la science 2 Le scientisme 3 L’antiscience 4 Les mythes antiscientistes.

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10/11/2008Science et antiscience1 Scientisme et antiscience. 1 Histoire et évolution de la science 2 Le scientisme 3 L’antiscience 4 Les mythes antiscientistes 5 La nature 6 Conclusion

10/11/2008Science et antiscience2 1- Histoire et évolution de la science n Les philosophes grecs ont rompu avec le monde mythique et ont recherché la vérité par eux-mêmes. n Objectif: faire coïncider le sens de la vie avec la vérité, accorder les deux. n Aristote, Platon. Puis l’antiquité romaine, peu « scientifique », le repli grec à Alexandrie puis à Constantinople.

10/11/2008Science et antiscience3 1- Histoire et évolution de la science n La période arabe avec un apport considérable (mathématiques, médecine, philosophie…): Al Farabi, Avicenne, Algazel, Averroes … n Les apports des philosophes juifs; Israeli, Gabirol, Maïmonide… n Le moyen âge occidental, scolastique puis la révolution communale et le début des universités.

10/11/2008Science et antiscience4 1- histoire et évolution de la médecine n 1277: naissance de la science moderne ? L’aristotélicisme est mis en défaut. n 1453: Prise de Constantinople. Début de la renaissance avec repli des philosophes en Italie (Florence). Avec Pétrarque, un renouveau se met en place sur la base d’une philosophie platonicienne, et contre les arabes.

10/11/2008Science et antiscience5 1- Histoire et évolution de la science n La science moderne émerge et utilise les travaux de Ptolémée, Copernic, Tycho Brahé, Kepler. n 1492: découverte de l’Amérique. n Le monde est identifié à un gigantesque complexe mathématique. n Galilée, puis Newton élaborent cette science. n La physique va reconstruire le monde avec le langage des mathématiques.

10/11/2008Science et antiscience6 1- Histoire et évolution de la science. n La science moderne s’est édifiée contre les thèses d’Aristote: il recherche l’essence de ce qui est. n Avec l’esprit de la Renaissance, il faut rechercher l’explication. On ne se réfère plus à Dieu pour comprendre le monde. n La science devient autonome et la religion s’enferme dans l’Eglise. n Peu à peu, la science se donne une compétence universelle.

10/11/2008Science et antiscience7 Histoire et évolution de la science n De l’influence culturelle et morale de la science sur l’histoire et sur l’état présent des sociétés occidentales. n La science est devenue une entité quasi théologique, qui a perdu son sens originel et qui a imposé son autorité sur la civilisation occidentale. n La connaissance scientifique n’apporte pas de certitude absolue. La connaissance religieuse prétend l’apporter.

10/11/2008Science et antiscience8 Histoire et évolution n La philosophie est née de l’émerveillement devant tout ce qui est. n La science devait aider à sortir de la mythologie en cherchant la vérité. n Mais le monde, tel que la science le considère, est dépourvu de sens. n Nous persévérons dans une entreprise scientifique dont le sens s’est perdu. n Or la dignité de l’homme vient de ce que son existence a un sens.

10/11/2008Science et antiscience9 La sérendipité n Serendip = Ceylan en persan n Néologisme inventé par Horace Walpole au XVIIIème siècle. n Découverte fortuite, accidentelle mais non innocente. n Nécessite un esprit ouvert capable de saisir l’insolite pour y découvrir l’innovation. n Ex: Rayons X, pénicilline, tarte Tatin.

10/11/2008Science et antiscience10 Histoire et évolution n Selon Imre Lakatos, beaucoup de scientifiques et non des moindres n’en comprennent pas tellement plus sur la science que les poissons en matière d’hydrologie - ce qui n’empêche pas les poissons de nager et les scientifiques de poursuivre leurs travaux. n Si l’on veut accomplir un destin humain, et non de merlan, il faut chercher un sens à ses actes et à son existence.

10/11/2008Science et antiscience11 Histoire et évolution de la science n Le cas Oppenheimer: u Physicien responsable du projet Manhattan entre 1943 et 1946 u « Remords » suite aux explosions de Hiroshima et Nagasaki. u Il souhaitait engager les USA sur la voie d’une régulation internationale de l’énergie atomique. u Démis de ses fonctions en 1953 (Maccarthysme) puis réhabilité en 1963.

10/11/2008Science et antiscience12 2- Le scientisme Le triomphalisme scientifique: Marcellin Berthelot Dérive quasi religieuse Auguste Comte Supériorité théorique et supériorité pratique

10/11/2008Science et antiscience13 2- Le scientisme Le scientisme rampant L ’aristoscience Le réductionnisme: Réductionnisme méthodologique et réductionnisme philosophique Ce qu’il faut faire: un exemple La science ou les ténèbres L’impérialisme scientifique

10/11/2008Science et antiscience14 Approche réductionnelle ou globale ? n Approche réductrice et approche globale. n L’approche réductrice ou réductionnelle tend à découper un processus en un ensemble de parties de façon à les analyser de façon plus aisée. Chaque partie pourra être analysée avec des méthodes analytiques élémentaires. n Le problème de ce type d’approche est que la somme des parties n’est jamais égale au processus entier.

10/11/2008Science et antiscience15 Réductionnisme et pensée systémique n La pratique réductionniste fait partie de la méthode scientifique. Le réductionnisme scientifique est donc légitime. n Il faut opposer une approche globale ou systémique qui se situe à un autre niveau et qui nécessite la vision globale du système comme une entité totale non réductible.

10/11/2008Science et antiscience16 Réductionnisme et pensée globale n Si le réductionnisme scientifique est considéré comme un élément de la démarche scientifique courante, son extrapolation à la pensée philosophique est plus osée voire dangereuse. n Tout réductionnisme philosophique va à l’encontre de la démarche éthique et va favoriser les préjugés et les généralisations.

10/11/2008Science et antiscience17 Un exemple de ce qu’il faut faire. n Equipe française primée par le MIT en 2009 n Association dés le début d’une anthropologue à une équipe de scientifiques travaillant dans le domaine de la biologie synthétique. n Valeur ajoutée importante et exemplaire n Pistes de réflexion, discussions, remises en question, positionnement vis à vis de la société.

10/11/2008Science et antiscience18 3- L’antiscience antiscience ou antiscientisme ? Opposition sociale mais non épistémologique antiscience traditionnaliste: antiscience traditionnaliste: Joseph de Maistre antiscience romantique: antiscience romantique: Jean Jacques Rousseau

10/11/2008Science et antiscience19 4- Les mythes antiscientistes

10/11/2008Science et antiscience20 4- Les mythes antiscientistes : le cinéma

10/11/2008Science et antiscience21 Les mythes scientistes et antiscientistes: 1  le « savant fou »: polarisé, frustré ou psychopathe: Frankenstein, l ’île du Dr Moreau, Ces garçons qui venaient du Brésil, lieues sous les mers, Dr Mabuse.  Les apprentis sorciers: Dr Jekyll et Mr Hyde La mouche, Dr Folamour.

10/11/2008Science et antiscience22 Le savant fou polarisé: Dr Frankenstein

10/11/2008Science et antiscience23 Le savant fou psychopathe: Dr Mabuse

10/11/2008Science et antiscience24 Les apprentis sorciers: Dr Jekyll and Mr Hyde

10/11/2008Science et antiscience25 Les apprentis sorciers: Dr Folamour

10/11/2008Science et antiscience26 Les mythes scientistes et antiscientistes: 2  Les dangereux: L ’œuf du serpent, Les yeux sans visage, 7 morts sur ordonnance, Dr Petiot, Jack l’éventreur.  Les mondes possibles: Soleil vert, Bienvenue à Gattaca  Les utopistes: Retour vers le futur, Chérie, j ’ai agrandi le bébé.

10/11/2008Science et antiscience27 Les dangereux: Jack l ’éventreur

10/11/2008Science et antiscience28 Les mondes possibles

10/11/2008Science et antiscience29 Les mondes possibles

10/11/2008Science et antiscience30 L’utopiste: Retour vers le futur

10/11/2008Science et antiscience31 Les mythes scientistes et antiscientistes: 3  Les farfelus: Tournesol.  Les héros fantastiques: Indiana Jones, Van Helsing (Dracula).  Les héros réalistes: très nombreux  Les héros historiques: Einstein, Freud, Pasteur...

10/11/2008Science et antiscience32 Les héros fantastiques: Indiana Jones

10/11/2008Science et antiscience33 Le héros fantastique: Van Helsing

10/11/2008Science et antiscience34 L ’exemple des OGM - caractéristique de cette opposition - science « prometteuse » - antiscientisme « catastrophique » - débat véritable longtemps inexistant - complexité du mélange industrie- politique-science-environnement - rapport politique - science

10/11/2008Science et antiscience35 Les OGM:  Historique: 1972, 1983, 1996  Définition: Chimères génétiques  Le vrai problème: u enjeux socio-économiques, u influence des entreprises sur la société u veut-on vivre avec les OGM ?

10/11/2008Science et antiscience36 5- La nature n Relations ambiguës entre l’homme et la nature. n Nature puissante ou soumise ? n Déesse créatrice ou matière à exploiter ? n Descartes: l’Homme est maître et possesseur de la Nature.

10/11/2008Science et antiscience37 Nature et éthique n La nature, « machine vivante » ? n Exploitable ? Brevetable ? n Anthropomorphisme: les catastrophes naturelles. n La nature est-elle bonne ? n Nature remède ou simple mode futile et trompeuse ?

10/11/2008Science et antiscience38 Nature et culture n Qu’est-ce que la culture ? Nous séparons habituellement la nature des activités humaines. Ceci est propre aux sociétés « occidentales ». n La vision dualiste de nature et culture est récente (XVIIème pour la notion de nature et XIXème siècle pour la notion de culture)

10/11/2008Science et antiscience39 Nature et culture n Notre vision du monde n’est ni la seule, ni la seule valable. Ressemblance des intériorités Différence des physicalités animismetotémisme Ressemblance des physicalités Ressemblance des intériorités Différence des intériorités Ressemblance des physicalités naturalismeanalogisme Différence des intériorités Différence des physicalités

10/11/2008Science et antiscience40 Nature et éthique n Fonder un véritable projet de partenariat avec la nature, débarrassé des mythes et des visions anthropomorphiques et productrices. n « la logique, parfois, engendre des monstres » Henri Poincaré.

10/11/2008Science et antiscience41 Conclusion n éthique: souci personnel d’autrui. n L’aventure de la bioéthique montre que le savoir technique a un pouvoir important et qu’il peut agir sur la nature. n La technique est porteuse de progrès mais malheureusement toujours de progrès scientifique et pas forcément de progrès humain.

10/11/2008Science et antiscience42 Conclusion: Max Born, 1965 « Il se pourrait que les horreurs politiques et militaires et le complet effondrement de l’éthique dont j ’ai été témoin durant ma vie ne soient pas le symptôme d ’une faiblesse sociale passagère, mais une conséquence nécessaire de l ’essor de la science - laquelle est, en elle-même, l ’une des plus hautes réussites intellectuelles de l ’homme.