L’exégèse des humbles Exégèse numérale
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 Introduction Le nombre Un peu de mathématiques L’ensemble des entiers naturels N* Le codage esdraïque Exégèse numérale de Genèse 1, 27 Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 Le nombre Son origine Création du cerveau humain Ou Préexistence au cerveau humain Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 Mesure, nombre et poids Nombre Rapport (Logos) Quantité mesurable Unité de mesure Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 Le cerveau humain Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Un peu de mathématiques Ensembles de nombres Principaux ensembles de nombres Opérations sur les nombres Opérations utiles Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Les ensembles de nombres L’ensemble des nombres entiers naturels L’ensemble des nombres entiers relatifs L’ensemble des nombres rationnels L’ensemble des nombres réels L’ensemble des nombres complexes N = {0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, …+∞} Z = {-∞, …-3, -2, -1, 0, 1, 2, 3, 4,…+∞} Q = {-∞, …-3, -2, -1, 0, 1/3, 2/5, 1, 2, 3, 22/7, 4,…+∞} R = {-∞, …-3, -2, -1, 0, 1/3, 2/5, 1, √2, 2, 3, 22/7, 4,…+∞} C = {-∞, …-3, -2, -1, 0, 1/3, 2/5, 1, √2, 2, 3, 22/7, 4, 5+i√2,..+∞} Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Les opérations arithmétiques Opérations arithmétiques de base Addition, multiplication, soustraction, division Puissance d’un nombre entier N = axaxax…xa = an , « a » est la base et « n » l’exposant Exemple : 3x3x3 = 33 = 27 (signes esdraïques) Les puissances de 10 10-15 10-8 100 108 1015 Mètres Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Les progressions de nombres La notion de progression Marche en avant, par degrés, dans laquelle chaque terme engendre le suivant selon une « raison » constante Progression arithmétique [addition] Chaque terme s’obtient en ajoutant au précédent la « raison » Progression arithmétique de « raison » 3 1, 4, 7, 10, 13, 16, 19, 22, 25, 28, 31, 33, … Progression géométrique [multiplication] Chaque terme s’obtient en multipliant le précédent par la « raison » Progression géométrique de « raison » 3 1, 3, 9, 27, 81, 243, 729, … Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Les progressions de nombres La matière inerte Progression arithmétique de « raison » 1 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13,… La matière vivante Progression géométrique de « raison » 2 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024, 2048, 4096, 8192,… 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 210, 211, 212, 213,… Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Le logarithme des nombres entiers La notion de logarithme Nombre pris dans une progression arithmétique croissante, correspondant, de par son rang, à un nombre pris dans une progression géométrique croissante Logarithmes de nombres 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9,… 10, 100, 1000, 10000, 100000, 1000000, 10000000,…. 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109,… L’homme est le logarithme de Dieu L’homme est l’exposant du Dieu manifesté Dieu a besoin de l’homme pour manifester son amour Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 L’ensemble N* Vibration des nombres entiers naturels La suite des nombres entiers Triangulaires et permutations L’intérieur des nombres Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 L’ensemble N* L’ensemble des nombres entiers naturels dépourvu du zéro L’alternance pair-impair N* = {1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11,…+∞} N* = {1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11,…+∞} Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 La « vibration » des entiers naturels Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 Les nombres premiers La notion de diviseur Un diviseur est un nombre qui divise d’autres nombres sans laisser de reste Exemple : 2 est un diviseur de 6 parce que 6/2 = 3 Le nombre-principe 1 divise tous les nombres et n’est divisé que par lui-même Les nombres premiers Nombres ayant deux diviseurs : 1 et eux-mêmes 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23 2 est le premier nombre premier (duellité) et le premier nombre pair (dualité). Il est aussi l’unique nombre premier pair Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Les nombres triangulaires Cas particuliers des nombres dits figurés Le triangulaire de 6 est 21 T6 = 6+5+4+3+2+1 = 21 Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 Permutations Les permutations d’objets Cas de trois objets distincts (3 billes) Exemple : Notation : factorielle 3! = 3x2x1 = 6 Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 Les trois premiers nombres entiers Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 Le codage esdraïque Les lettres-nombres Les principes du codage esdraïque Alephbeth et coordonnées trinitaires Echos numériques Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Principes du codage esdraïque L’unité lettre-nombre Ecriture élaborée par l’homme Pensée numérique issue de Dieu Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Principes du codage esdraïque Principe de la numération esdraïque Cardinal = Ordinal Chaque lettre reçoit pour nombre cardinal, le nombre ordinal de sa position dans l’Alephbeth esdraïque Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Principes du codage esdraïque Séparation entre les mots Constitution de blocs de lettres autonomes pour la lecture et la numération Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Principes du codage esdraïque Liaisons entre certains mots Pour faire compter ensemble ou pour éviter des numérations aberrantes Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Principes du codage esdraïque Lettres normales – Lettres finales Distinction, pour cinq lettres seulement, entre lettres normales (en début ou dans le corps d’un mot) et lettres finales (à la fin d’un mot) Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Principes du codage esdraïque Grandes lettres – Petites lettres Il existe 58 grandes et petites lettres dans l’Ancienne Alliance. La numération des mots varient selon qu’ils contiennent ou pas ces lettres Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Principes du codage esdraïque Ecriture pleine – Ecriture défective Les mots écrits avec les voyelles du Nom de Dieu sont en écriture achevée ou pleine. Lorsqu’ils sont dépourvus de ces voyelles, ils sont en écriture inachevée ou défective Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 Alephbeth esdraïque en 5 colonnes Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 Coordonnées trinitaires des mots Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 Echos numériques 13.4.4 13.4.4 29.11.2 29.11.2 Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Exégèse numérale de Genèse 1: 27 Dieu créa l’homme à son image; c’est à l’image de Dieu qu’il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois. Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 Masculin et féminin Mâle et femelle 84.30.3 Je Suis Celui qui Suis 84.30.3 Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 D’Adam à Jésus Jésus glorifié Héber Adam Eux Mâle Lui 47.11.2 38.11.2 29.11.2 Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007
Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007 Conclusion La prise en compte du nombre à un niveau concret, dans l’interprétation du Texte sacré, complète l’approche par la lettre de cette exégèse. Le double emploi lettre-nombre dans l’interprétation du Texte esdraïque fournit une exégèse universelle et contrôlable par tous. C’est l’exégèse des humbles. Séminaire Bardet 9-11 novembre 2007