[antigone. La compagnie de théâtre Les Pieds Dans L’Herbe présente : Dossier de présentation du spectacle De Jean Anouilh Adaptation et mise en scène : Francine Baudelot
Sommaire [Les pieds dans l’herbe. …………………………………………….page 3 [la piece. …………………………….….……………............……….page 4 [Adaptation et mise en scene. ………………....………………….page 5 [les comediens. …………….………………….…………………….page 8 [la musique. ……………………………….………………......…….page 10 [les costumes. ………………….…………….……………………. page 11 [Nous contacter. ………..…………………….…………………….page 14
Les Pieds Dans L’Herbe Naissance d’une compagnie J’avais besoin de transmettre et de partager ; de chercher, d’expérimenter et d’échanger avec les acteurs. Nourrir mon travail de comédienne autrement. Parce que je voulais avant tout le faire librement, de façon indépendante, et que dans ces cas là… on n’est jamais mieux servi que par soi même, j’ai monté Les Pieds Dans L’Herbe en juin 2007. Deux ans plus tôt, je rencontre les comédiens de l’Atelier 12, dirigé par Laurence Labrouche. J’y découvre des caractères passionnés, enthousiastes et généreux. Pour la distribution du premier spectacle de la compagnie, je décide de puiser exclusivement dans ce vivier de comédiens talentueux. Nous sommes portés par une motivation sans faille, un désir commun d’apprendre, d’entreprendre, de créer et de jouer. Cela, au service d’un véritable projet artistique basé sur le travail des différentes techniques et courants de pensées qui habitent le théâtre. Nous espérons pouvoir partager auprès du plus grand nombre ce qui nous fait vibrer. Le rire, les larmes. L’émotion partagée, quelle qu’elle soit, est le sentiment que nous cultivons le plus au Pieds Dans L’Herbe. Car c’est la seule chose qu’on soit encore certain d’avoir lorsqu’on l’a donné. Francine Baudelot, fondatrice de la compagnie 3
La pièce « Je ne veux pas comprendre. C’est bon pour vous. Moi je suis là pour autre chose que pour comprendre. Je suis là pour dire non et pour mourir. » Le propos Thèbes. Après la mort du roi Œdipe. Ses deux fils, Polynice et Étéocle, décident de régner un an chacun à leur tour. Mais Étéocle, au terme de la première année, refuse de quitter le trône. Après une guerre terrible où les deux frères vont finir par s’entretuer, Créon, leur oncle, prend le pouvoir, et ordonne des funérailles somptueuses pour Étéocle, mort en défendant sa patrie, tandis qu'à l'égard du traître Polynice, il décrète, à titre d’exemple, que son corps sera laissé sans sépulture et devra pourrir sur le sol. «Quiconque osera lui rendre les devoirs funèbres sera impitoyablement puni de mort». Mais la petite Antigone décide de passer outre cet ordre et de « se dresser seule en face du monde »… 4
Adaptation et mise en scène Un personnage qui tombe de la lune, tendre et déjanté. Une statue de six masques qui se met à bouger. Un public. Chut… ! Antigone n’a pas encore commencé. Du théâtre dans le théâtre. De la musique. Une formation. Deux musiciens. Huit compositions originales. Des vers de Prévert qui viennent se mêler aux notes, aux masques, à la tragédie, aux comédiens, aux personnages. Des personnages justement. Pathétiques. Charismatiques. Anarchistes. Tragiques. 5
Francine Baudelot est une comédienne hyperactive : derrière le micro, elle prête sa voix à de nombreuses productions à la radio ou à la télévision ; elle joue avec succès au théâtre dans des registres aussi différents que la commedia dell’arte ou le théâtre contemporain et compose des personnages drôles ou émouvants pour le cinéma. Elle pose également comme modèle pour de grands photographes. Antigone est sa première mise en scène avec la compagnie Les Pieds Dans L’Herbe. 6
Note d’intention : Où se situe la frontière entre tragédie et comédie ? Entre théâtre, danse et musique ? Entre mise en abime et abîme ? Ici, on ne passe jamais d’un genre à un autre. Les limites glissent les unes sur les autres, les frontières n’existent plus. Les corps se mêlent aux notes, à la poésie, au burlesque et à la tragédie. Intensément. Très simplement. Comme dans la vie.
Les comédiens [christophe albert. ……………………………..…..Hémon, Le Messager [Nathalie Coutanceau. …………………...La Nourrice, Le Garde Jonas [Pascale Deschamps. …………………………………………..Antigone [Max Ferrero. …………………...………………………………….….Créon [Stéphanie Mombrun. …………….……………………...……Le Choeur [Grégory Brizou. ………..……..…………………….Le Garde Boudousse [Sophia Nogueira. ……………..……………………………………Ismène Un soir de répétition aux Pieds Dans L’Herbe. Février 2008 8
[Antigone. [creon. [la nourrice. [jonas. [le choeur. [hemon. [le messager. [ismene. [boudousse. 9
La musique [les musiciens : Frédéric Nogueira ...……… Guitare Sous la direction de Frédéric Nogueira, huit chansons originales ont été composées pour la pièce à partir de textes de Jacques Prévert issus de Paroles et de La pluie et le beau temps. [les musiciens : Frédéric Nogueira ...……… Guitare Cécile Duvot ………… Mandoline 10
Les costumes De nombreuses pièces de costumes sont d’authentiques pièces historiques, de musée et de collection : Les costumes des gardes par exemple, sont constitués d’anciens pantalons militaires de cavalerie allemands, d’anciennes vestes et de guêtres de l’armée française et de véritables casques américains datant de la seconde guerre mondiale. Croquis des costumes de la pièce par Charlotte Lévêque 11
Toutes les bases de costumes sont fabriquées sur mesure pour chaque comédien par la costumière, ainsi que certaines pièces telles que la cape 18ème d’Ismène, le costume de la nourrice, le costume du Chœur... 12
« C’est propre la tragédie, c’est reposant, c’est sûr… Cela roule tout seul. C’est minutieux, bien huilé depuis toujours. C’est gratuit. C’est pour les rois » 13
Elena Amiridis, chargée de diffusion : Nous contacter Elena Amiridis, chargée de diffusion : 06 64 10 93 94 lespiedsdanslherbe@hotmail.fr 14
www.cielespiedsdanslherbe.blogspot.com/