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Du mythe antique à la tragédie moderne

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Présentation au sujet: "Du mythe antique à la tragédie moderne"— Transcription de la présentation:

1 Du mythe antique à la tragédie moderne
ANTIGONE Du mythe antique à la tragédie moderne Problématiques : - En quoi Antigone est-elle une héroïne tragique qui dépasse les lieux et les époques ? - Sophocle / Jean Anouilh : continuité ou renouvellement ? Objectifs : - Aborder le théâtre tragique et la notion de mythe - Questionner l’œuvre en tenant compte du contexte de production - Travailler sur les relations entre les textes de Sophocle, d’Anouilh, et la mise en scène contemporaine de Nicolas Briançon

2 SEANCE 1 : Introduction Objectifs : - Hypothèses de lecture
- Recherches sur le mythe d’Œdipe Documents : - Dessin de Jean Cocteau - Généalogie d’Antigone -

3 Dessin de Cocteau (1922) - Description du 1er plan et de l’arrière plan - Lieux et époque de l’action - Interrogations sur le rapport entre le décor antique et la date du dessin (vers la notion de mythe) Réactivation des connaissances sur la Grèce antique 2. Généalogie d’Antigone Père / mère Frères et sœurs 3. Recherches sur le mythe d’Oedipe Tableau de recherche. Lexilogos - Larousse Vers une première définition du mythe antique et du héros tragique Antigone

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5 SEANCE 2 : Le mythe antique chez Sophocle
Objectifs : - Réactiver les connaissances sur le théâtre classique - La scène d’exposition - Définition du mythe d’Antigone Documents : - Sophocle, Antigone, Vème siècle avant J.C. Prologue et dialogue entre Antigone et Créon - Reprise de l’arbre généalogique des Labdacides

6 Mise en place du « piège tragique »
Implicite / Explicite : hypothèses Reprise de la généalogie d’Antigone Une scène d’exposition classique + rappels théâtre Portraits psychologiques de Créon et d’Antigone Affrontement entre les valeurs d’Antigone et les lois des hommes Chœur et Coryphée dans le théâtre grec

7 SEANCE 3 : Jean Anouilh face à Sophocle
Objectifs : - Continuité et rupture avec la tragédie classique de Sophocle - Adaptation contemporaine de l’œuvre d’Anouilh Documents : - Mise en scène de Nicolas Briançon (2003) - Jean Anouilh, Antigone, 1944, Prologue - Tableau élève

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9 SEANCE 4 : L’héroïsme incertain
Objectifs : - La construction des personnages par Anouilh - Héros mythologiques et dilemme tragique chez Sophocle - Humanité et complexité chez Anouilh Documents : - Jean Anouilh, Antigone, Premier dialogue Ismène / Antigone - Tableau personnages - Adaptation de Nicolas Briançon 18’45

10 1er dialogue entre Antigone et Ismène
de « ISMÈNE : Je ne veux pas mourir. » à « ANTIGONE : Moi non plus. Mais qu'est-ce que cela fait ? » Tableau personnages Ismène-Antigone - Registres de langue Argumentation Les sentiments et la mort

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12 SEANCE 5 : Créon – Antigone
Objectifs : - Argumentation : deux conceptions antinomiques de la vie - Des héros tragiques ? - Définition de la tragédie à partir de l’extrait du Chœur - Ecriture : transposition dans un autre contexte Documents : - Jean Anouilh, Antigone, Texte Antigone / Créon - Tableau personnages - Adaptation de Nicolas Briançon 1h06’28 / Chœur 44’58

13 Dialogue entre Créon et Antigone, seuls
de « CREON : Un matin, je me suis réveillé roi de Thèbes. » à « ANTIGONE : Je suis là pour vous dire non et mourir ». Construction du personnage de Créon par Anouilh Construction des personnages dans la mise en scène Opposition entre nécessité et valeurs morales Les sentiments et la mort

14 ECRITURE Transposer la scène dans un autre contexte : Antigone est une jeune femme d’aujourd’hui. Elle souhaite vivre avec le garçon qu’elle aime. Créon, son père, refuse, la considérant trop jeune pour décider. Effectuer l’ensemble des modifications nécessaires à cette transposition. Surlignez ce que vous avez changé, ajouté … Travail sur poste informatique à partir de la scène originale

15 SEANCE 6 : Mise en scène en groupes
Objectifs : - Confronter trois propositions de mise en scène - Travail sur le texte à jouer, le texte à lire, la double énonciation, les portraits psychologiques, la tonalité tragique Documents : - Jean Anouilh, Antigone, Second dialogue Ismène-Antigone - Mise en scène de Nicolas Briançon 38’10 - Tableau des personnages

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17 SEANCE 7 : Une pièce politique ?
Objectifs : - Les allusions politiques et l’engagement - Travailler sur la réception de l’œuvre en 1944 Documents : - Affiche rouge groupe Manouchian - Jean Anouilh, Antigone, Dialogue Antigone / Créon (le même que précédemment) - Citation de Jean Anouilh à propos de sa pièce

18 Rappel du contexte historique vu avec le professeur d’Histoire
« L'Antigone de Sophocle, lue et relue, et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre », Jean Anouilh Affiche rouge Rappel du contexte historique vu avec le professeur d’Histoire La rhétorique allemande et Vichyssoise Des images de propagande Problème de la date d’écriture de l’ Antigone d’Anouilh.

19 Dialogue entre Créon et Antigone, seuls
de « CREON : Un matin, je me suis révéillé roi de Thèbes. » à « ANTIGONE : Je suis là pour vous dire non et mourir ». + citations de critiques parues en 1944 (faire un choix dans les publications clandestines de la résistance et les journaux collaborationnistes). Relever les allusions éventuelles au contexte historique - Créon / Vichy Créon, un personnage complexe (entre brutalité et humanité) - Antigone / Résistance

20 SEANCE 8 : Créon, héros tragique chez Anouilh ?
Objectifs : - Le dénouement dans la tragédie - Le héros tragique chez Anouilh : Antigone ou Créon ? (débat à l’oral à partir du tableau des personnages) Documents : - Jean Anouilh, Antigone, 1944, dénouement - Mise en scène de Nicolas Briançon 1h44’25 - Tableau des personnages


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