Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Travailler en cycles : quatre propositions peuvent être retenues :
Les PPRE : d'autres pratiques encore...
1- Le programme personnalisé de réussite éducative Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) insiste dans sa dénomination même sur la dimension de programme : il est constitué d’une action spécifique d’aide et, le cas échéant, d’un ensemble d’autres aides coordonnées. Pour en garantir l’efficacité, cette action spécifique est intensive et de courte durée.
La vocation du PPRE est tout autant de prévenir la difficulté que de la pallier.
Le PPRE est constitué d’actions qui ciblent des connaissances et des compétences précises. C’est un programme adapté aux besoins de chaque élève, qui s’appuie sur les compétences acquises. Il est en outre modulable : son contenu et son intensité évoluent en fonction de l’élève concerné. Il est enfin temporaire : sa durée est fonction de la difficulté rencontrée par l’élève, ainsi que de ses progrès.
Á l’école, les aides sont mises en œuvre par une équipe pédagogique dont le premier acteur est le maître de la classe. Le directeur d’école, garant de la pertinence du dispositif, prend en charge, avec l’enseignant de la classe, les relations avec la famille. Les enseignants spécialisés du réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) de la circonscription, (...), ainsi que, le cas échéant, les maîtres supplémentaires sont également appelés à apporter leur concours à la mise en œuvre des PPRE. L’appui des assistants d’éducation et des emplois vie scolaire peut également être sollicité.
La place du RASED au cycle 3 : le chantier ouvert par un groupe de travail départemental...
On a tenté d'identifier les ressources disponibles : - membres du RASED, - maîtres des CLIS dans le cadre d'actions de décloisonnement ou lorsqu'ils sont disponibles (périodes d'intégration de leurs élèves), - maîtres libérés de leurs élèves lors de certains enseignements (ELVE).
On a envisagé les procédures possibles, qui garantissent la faisabilité des actions, alors même que, traditionnellement, l'action des RASED est légitimement ciblée prioritairement sur le cycle 2 : - préférer les aides massées aux aides par trop distribuées, ce qui permet d'identifier, dans le cadre d'un calendrier annuel, des périodes au cours desquelles les publics accompagnés peuvent être nettement différenciés,
- distinguer aide aux élèves et aide aux maîtres, ce qui permet de démultiplier l'impact des actions conduites, - identifier clairement les priorités d'action arrêtées à telle et telle période de l'année, tout en envisageant à chaque fois la manière dont sont alors prises en compte les actions dites « non-prioritaires »,
- envisager les trois modalités d'aide attendues du RASED : prévention / évaluation / remédiation, ces trois modalités ne présentant pas les mêmes contraintes et n'exigeant pas la même disponibilité de la part des maîtres spécialisés.
La lecture-écriture au cycle 3 : un enjeu fort :
4 PRINCIPES : 1- intervention concentrée dans le temps : > un compromis possible : 1H30 par jour pendant 3 semaines des activités finement adaptées aux difficultés repérées grâce aux évaluations : > groupes de besoin et non groupes de niveau...
3- une approche globale : > renforcement des compétences techniques (groupes de besoin) + dimension culturelle (groupes de projet) 4- mobilisation de toute l'équipe : > enseignants des classes, maîtres supplémentaires, directeur, RASED, maîtresse de maternelle, assistants d'éducation, retraité...
PRINCIPE 1
PRINCIPE 2
PRINCIPE 3
PRINCIPE 4