Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
Plan départemental d actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan de l'année 2009 CLU/CLT Montbrison 15 juin 2010.
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Le Programme Local de l’Habitat
La mise en œuvre effective du Programme Local de l’Habitat ( )
Direction du Contrôle de Gestion
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
Atelier « Habiter à Ermont » 23 janvier 2010
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
ANALYSE DU FICHIER DEPARTEMENTAL LOGEMENT PRIORITAIRE - Année 2007-
Le prêt social location-accession (psla)
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Etats Généraux du Logement
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Politique de la Ville de Grenoble en matière de logement social
Un outil innovant pour laccession à la propriété « La maison à environ 15 par jour » LE PASS FONCIER.
Formation Politiques urbaines et locales
Le parc privé : structure, occupation, évolutions
Le logement social en Finistère Contexte et programmation Réunion « Logement » UESR 28 mars 2007 Mescoat, Landerneau.
M.Amzallag USH novembre 2008
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Soirée débat sur le LOGEMENT
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Mobilités et trajectoires résidentielles
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
CETE de Lyon page 1 Conseil général de lAin DDE de lAin élaboration du plan départemental de lhabitat de lAin Secteur Gex - Bellegarde, réunion du 3 juin.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
La Société de Garantie de lAccession LUnion sociale pour lhabitat – Journée professionnelle du 22 avril 2003.
22 avril Journée Professionnelle SGA 1 La Société de Garantie de lAccession des Organismes HLM : Principes généraux de la gestion comptable Mardi.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LHABITAT 6 décembre 2004 DDE 06 Service Habitat Politique de la Ville.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Le fonds d’épargne Actualité Présentation de l’étude « perspectives »
Atelier Logement Rapporteure : Nicole Laib Restitution de l’atelier Logement – Village II Objectif du groupe de travail Identifier les « bons fonctionnements.
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Les «Automnales» 2010 de l’habitat en Aquitaine parc public - parc privé 2010‏
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
Xxème rencontre des directeurs de coopératives d’Hlm 22 et 23 Janvier 2004 – Brides-les-Bains Présentation du Projet fédéral.
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Favoriser l’accession sociale sécurisée avec le PSLA
« Logement locatif abordable au Mali »
Les outils de la politique de la ville
Un patrimoine « foyer » homogène constitué dans les années établissements répartis en région parisienne, dont 6 parisiens - Du plus petit au plus.
Un guide pratique à l’usage des élus et de leurs équipes pour accompagner leur réflexion en début de mandat. 12 questions-clés pour comprendre ce qu’est.
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Contenu et mise en oeuvre
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Les aides à la pierre – interventions sur le patrimoine existant
La convention quinquennale
1 Présentation de la réforme des aides de l’accession à la propriété* au 1 er janvier 2013 DMOC Pôle Produits et Services Groupe * Sur la base du 3 ème.
Contrat de projet 2015 /2019 Caisse d’allocations familiales de la Vienne MJC Claude NOUGARO Montmorillon.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Développement Durable et patrimoine Le plan d’action Les axes du plan d’action élaboré en 2013 dans le cadre du bilan des émissions de GES : 1)Tout d’abord,
Mardi 30 octobre 2007 Favoriser l’accueil des actifs sur le littoral.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
Transcription de la présentation:

Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013

Direction Logement Habitat Foncier 2  Le locatif social : 413 logements familiaux livrés à Grenoble en 2012 ACTIS : 96 logements familiaux GRENOBLE HABITAT : 136 logements familiaux (et 18 logements étudiants)  ACTIS et GRENOBLE HABITAT représentent 56% du total des livraisons  Une aide de la Ville pour le locatif social en contrepartie de grands logements et de loyers minorés ACTIS : T4 et + représentent 24% des livraisons, loyers minorés 5% GRENOBLE HABITAT : T4 et + représentent 31% des livraisons, loyers minorés 14%  Les pourcentages inférieurs aux objectifs s'expliquent par une part importante d’opérations réalisées en VEFA et de logements financés en PLUS CD et une opération livrée non financée par la Ville Le développement de l’offre en 2012

Direction Logement Habitat Foncier 3  L’accession sociale à la propriété Des programmes d’accession sociale en cours de réalisation dans le cadre du dispositif Métro  41 logements au total (L’Odéon, Le Prélude, Terre Neuve)  La réhabilitation des logements sociaux Un engagement important d’ACTIS dans la réhabilitation thermique  738 logements démarrés entre 2011 et 2013  Des aides de l’Etat, de la Région, de la Métro et de la Ville La rénovation de logements dans le parc existant de GRENOBLE HABITAT  Programme de rénovation complète avant relocation depuis 2011  Travaux réalisés sans augmentation de loyers pour les locataires Le développement de l’offre en 2012

Direction Logement Habitat Foncier 4  Les attributions : 1644 logements locatifs sociaux attribués en 2012 sur Grenoble ACTIS : 862 logements (52%), GRENOBLE HABITAT : 284 logements (17%)  ACTIS et GRENOBLE HABITAT représentent 69% du total des attributions  ACTIS représente 57% du parc locatif social et GRENOBLE HABITAT 14%  Le relogement dans le cadre des projets de renouvellement urbain Châtelet et Villeneuve Une mobilisation importante d’ACTIS et de la Ville en 2012  En 2012, 76% des ménages relogés sur la Ville l’ont été par ACTIS  Des Projets de Gestion Urbaine de Site menés par la Ville 7 projets pour ACTIS 3 projets pour GRENOBLE HABITAT Les attributions et le relogement en 2012

Direction Logement Habitat Foncier 5 Points d’alerte et perspectives : ACTIS  ACTIS va livrer 23 logements cette année.  Prévisions : 210 logements au total soit 70 logements sociaux livrés par an en moyenne  De 2008 à 2015, ACTIS a ou va livrer environ 860 logements et démolir 630 logements sur la même période soit 29 logements par an à Grenoble.  La reconstitution de l’offre démolie reste un objectif important  Le niveau des programmations à venir est essentiel  En matière de réhabilitation thermique, 738 logements locatifs sociaux font l’objet d’une convention passée entre la Ville et ACTIS.  443 logements sont terminés et 295 logements viennent de démarrer en  La dynamique de réhabilitation du parc social est à poursuivre  Le bailleur est confronté à des situations difficiles sur certains secteurs de Grenoble.  Deux expérimentations vont être lancées sur la Ville en lien avec les bailleurs : la cotation des demandes de logement social et la location active

Direction Logement Habitat Foncier 6 Points d’alerte et perspectives : GRENOBLE HABITAT  GRENOBLE HABITAT va livrer 75 logements cette année.  Prévisions : 235 logements au total soit 78 logements sociaux livrés par an en moyenne  66% de la programmation 2013 est reportée en  Veiller à garantir une programmation 2014 conséquente  GRENOBLE HABITAT réalise des projets en accession à la propriété et en accession sociale. Les marges dégagées permettent le développement du parc locatif.  Vigilance à avoir sur l’activité d’accession dans un contexte de marché immobilier en crise et de fragilité des ménages  Depuis 2011, le bailleur a mis en place un programme de rénovation complète des logements vacants avant leur relocation.  64 logements des groupes Malherbe et Cascatelles ont été concernés  Deux expérimentations vont être lancées sur la Ville en lien avec les bailleurs : la cotation des demandes de logement social et la location active