Sociologie électorale L’exemple des élections cantonales de mars 2011 Option Sciences Politiques 1ES2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nomenclature des PCS
Advertisements

Shanghai Paris Toronto Buenos Aires Analyse sur le comportement des électeurs de François Bayrou pour le second tour de lélection présidentielle.
Sensibilisation ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2007 à l’Ecole de la Deuxième Chance PREMIER TOUR le vendredi 13 et le lundi 16 avril 2007 au Centre de Ressources.
Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
Programme de Jean-Dominique Le Garrec Jean-Pierre Collet le 19 mai, 2012.
Quelques réflexions après le non du 29 Mai % de non.
Quelques éléments sur lorientation en classe préparatoire à partir du panel 1995 Sylvie LEMAIRE Ministère de léducation nationale et de lenseignement supérieur-
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Lauto-affiliation de classe en France Y.Lemel daprès lenquête ISSP 1999 sur les inégalités.
La vie politique sous la V° République
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Les PCS: professions et catégories socioprofessionnelles.
Les élections. Les candidats Les campagnes La parité Les scrutins (=lorganisation de lélection)
Le rapport de forces politique national à un an des élections municipales de 2014 Sondage de lInstitut CSA pour BFMTV et LE FIGARO Mars 2013 Contacts Pôle.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Test de culture générale en sciences économiques et sociales
Elizabeth Pastore-Reiss et Jean-Pierre Sicard Directrice d’Ethicity
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
La Politique en France..
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Typologie de la Champagne-Ardenne
La politique en France et en europe
Les élections. Introduction Environ 1 million de positions élues Aucun pays na autant délections Mode de communication politique.
Diaporamas en SES.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
La nomenclature des PCS
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée.
L’engagement politique des jeunes
Fleuristes, de 0 à 9 salariés
Le Front national, désormais « Aujourd’hui, le FN obtient ses principaux gains dans trois catégories : les personnes âgées, où il était jusqu’ici.
Département Opinion et Stratégies d’Entreprise
Les P.C.S. sont parmi nous… Elles ont pris une forme humaine…
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Michel GRELIER, dernière mise à jour : le 01 octobre 2014 Parti politique nationalQui est-il (elle) ? Nicolas BAY Front national Voir page… 2 Steeve BRIOIS.
L’Économie de la France Ressources et Productions.
PARTIE 3: PARTICIPATION POLITIQUE ET CITOYENNETE
Sommaire 1- Contexte et méthodo 2- Résultats 3- Et maintenant
Etude CLCV Réalisée par MV2 Conseil et Maximiles Terrain du au ETUDE ENERGIE OBLIGATION DE MENTIONNER LA SOURCE Le 8 février 2010 MV2.
Contact: : Malik Larabi Tel: Résultats de l’enquête Europe Ecologie Présentation Malik Larabi Directeur Associé Mob : Tel.
Agir en citoyen, la citoyenneté politique et sociale Séquence d'éducation civique en salle internet Objectif : découvrir par quels moyens le citoyen.
De la vie aux idées POPULARITÉ DE DIVERSES MESURES POSSIBLES D’AMÉLIORATION DE LA DÉMOCRATIE AU QUÉBEC MARS 2015 PRÉSENTÉ PAR CROP ET LA CHAIRE DE RECHERCHE.
Rapport Elections 2004 Sociologie et géographie électorales Fernand Fehlen.
La course a l’Elyseé Objectives:  Overview of the electoral system in France.  Rights to vote and to be elected.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Les candidats officiels des élections présidentielles de 2012 en France Leur pourcentage dans les sondages vs. leur niveau de popularité sur Facebook (ainsi.
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée
©2015 Harris Interactive Inc. All rights reserved. Les Français et la culture Juin 2015 Contacts : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
1 Pour Respect Mag en partenariat avec France Info – Diversité et respect aux élections municipales – Mars 2014 “ opinionway Contact : OpinionWay 15 place.
Chapitre 2 Le chomage.
La hiérarchie des normes
Regards sur l’éducation 2015
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
La Validation des acquis de l’expérience en 2012.
Le marché de travail à Madagascar
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
Nobody’s Unpredictable Enquête réalisée pour One Voice auprès des Français Juillet 2010 Les Français et la chasse à courre.
Tourisme 1 x
Continuités et transformations de l’électorat FN Formation FSU 24 Mars 2016 Nonna Mayer CEE/SciencesPo/CNRS.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Destinée, recrutement, nette, structurelle,…??? S. Garrigues- TES1.
QUELQUES DONNEES SUR LES SALAIRES AU MAROC 26 Mai 2016 Résultats de l’enKête N°8.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Test de culture générale en sciences économiques et sociales
Les principaux partis politiques en France
Transcription de la présentation:

Sociologie électorale L’exemple des élections cantonales de mars 2011 Option Sciences Politiques 1ES2

Extrême gauche Front de Gauche PS/ Divers Gauche Les Verts/ Europe Ecologie S/T Gauche parl. ModemUMP / NC / Divers Droite FNAutres ENSEMBLE S/T Extrême Gauche M-G BUFFET S. ROYAL D. VOYNET F. BAYROU N. SARKOZY P. De VILLIERS J-M LE PEN  Le PS a donné 31 votes au Modem, 12 votes à l’UMP (qui reste le parti opposé) et 9 votes au FN.  L’UMP a donné tout de même 31 votes à F. BAYROU, 14 votes au FN ce qui n’est pas négligeable et 6 votes à S. ROYAL.  Le FN a donné seulement 2 votes au PS, 8 votes au Modem et 13 votes à l’UMP.

Extrême gauche Front de Gauche PS/ Divers Gauche Les Verts/ Europe Ecologie S/T Gauche parl. ModemUMP / NC / Divers Droite FNAutres S. ROYAL N. SARKOZY  Le PS (S. Royal) a bénéficié de 4 votes du FN et de 7 votes de l’UMP.  L’UMP (N. Sarkozy) a lui profité de 13 votes du PS et de 21 votes du FN.

 Le FN offre 13 votes à l’Extrême Gauche, 9 à l’UMP, 5 au Modem et seulement 3 au PS.  L’UMP également donne 7 votes au parti opposé le PS, 13 au FN et 42 au Modem.  Le PS lui cède 5 votes au FN, 7 à l’UMP et 22 au Modem. Extrême gauche Front de Gauche PS/ Divers Gauche Les Verts/ Europe Ecologie S/T Gauche parl. ModemUMP / NC / Divers Droite FNAutres S/T Extrême Gauche Front de Gauche SP/ Divers Gauche Les Verts / EE Modem UMP / Divers Droite Front National

Selon l’âge, le sexe et la PCS Cindy et Léa

Cantonales 2011 Au élections cantonales de 2011, c’est la gauche parlementaire qui l’emporte avec près de 49% des voies. Ce sont les artisans, commerçants, professions libérales et intermédiaires mais aussi les employés, ouvriers et jeunes de ans qui votent le plus pour ce parti.

Le PS et divers gauche représentent 31.5% des votes. Ils sont majoritairement choisis par les employés qui leur apportent 38% des voies. Le front de gauche représente 9% des votes. Ceux sont les professions intermédiaires qui leur apportent 14% des voies.

*L’UMP et divers droite représentent 31.9% des voies. Ceux sont les artisans, commerçants qui leur apportent le plus de voies, mais également les plus de 60ans qui votent pour ce parti à 41%. *Le FN représente 15.2% des votes. Ses voies sont majoritairement apportées par les ouvriers avec 24%.

Sociologie des électorats Bouchikhi Billel Tamrabet Yasmine 1 ES 2

Extrême gauche Front de gauche PS/divers gauche Les verts /Europe Ecologie S/T Gauche Parl. FG/PS/ Les verts, Europe écologie Mode m UMP/NC/ Divers Droite FNAutres ENSEMBLE Sympathie partisane Extrême gauche PC/Front de gauche Parti socialiste Les Verts/Europe Ecologie S/T Gauche Parlementaire (PC/PS/Verts/Eur ope Ecologie) Modem UMP Front National Aucun parti

65% des partisans de l’extrême gauche votent pour l’ensemble des partis de gauche tandis que seulement 30% votent pour l’extrême gauche. 59% des partisans du parti communiste et front de gauche ont voté pour le front de gauche. 0% de l’ensemble des partis de gauche ont voté pour le modem alors que 35% des partisans du modem ont voté pour l’ensemble des partis de gauche. Cependant nous pouvons aussi voir que 0% des partisans UMP ont voté pour le Modem et que 0% des partisans du Modem ont voté pour l’extrême gauche. Enfin, on peut voir que 13% des partisans du front national votent pour l’UMP.

Ex. gauche GauchePSLes vertsPS + VertsModemUMPFN Ensemble s.privé s.public T. indep chomeurs etudiants retraités Non diplome BEP/CAP bac Ensei. sup modeste Moyen inf Moyen sup elevé Rural Urbain

Les personnes votant le plus à l’extrême gauche sont ceux qui n’ont pas de diplôme (5%). Les salariés du public (11%) et les diplômés du baccalauréat (11%) représentent la majorité des électeurs votant pour le Front de gauche. Dans les agglomération de moins de 20,000 habitants, les salariés du public sont les électeurs qui votent en grande partie pour les divers gauche (PS). Les étudiants (11%) et les les diplômés de l’enseignement supérieur (12%) votent en majorité pour les Verts (Europe écologie), ainsi que pour l’union des divers gauche (PS) et des écologiques où ceux de l’enseignement supérieurs représentent 25% et 60% des étudiants et du secteur public. Les individus votant en majorité pour le Modem le parti centriste sont les retraités (2%). Ce sont les travailleurs indépendants (39%) et les personnes non diplômé (43%) en agglomération rurale en majorité qui votent pour l’UMP et les divers droite. 23 % des chômeurs et 22% des individus issus de milieu modeste votent pour le Front National (FN).

Le profil des abstentionnistes (Pour les élections cantonales de 2011) Mika et Wassim

Votants %Abstentionnistes % ENSEMBLE4456 Statut de l’interviewé Salariés du privé3664 Salariés du public4456 Travailleurs indépendants50 Chômeurs3565 Étudiants2872 Retraités6337 Dernier diplôme obtenu Pas de diplôme3763 BEP/CAP/Certif. études primaires4555 Baccalauréat4456 Enseignement supérieur4456 Niveau de revenu de foyer Modeste3862 Moyen inférieur3961 Moyen supérieur4654 Élevé50 Catégorie d’agglomération Rural4951 Moins de habitants4852 Urbain*4159

On vous présenter le profil des abstentionnistes pour les élections cantonales de L’abstentionnisme c’est le refus de participé a une élection On peut voir que dans l’ensemble il y a plus d’abstentionnistes que de votants (56% d’abstentionnistes contre 44% de votants) Il y a seulement un cas ou le nombre de votants est supérieur a celui des abstentionnistes, ce sont les retraités (63% de votants contre 37% d’abstentionnistes) et dans les autres cas on peut noter que la proportion de votants et d’abstentionnistes est égale pour les personne qui on un niveau de revenu élevé ou les travailleurs indépendants On voit aussi que chez les jeunes des quartiers il y a une indifférence négative très forte, faite de désenchantement et de ressentiment, ils n’attendent plus rien de la politique, qui n’apporte rien et n’est porteuse de rien En conclusion grâce a toute c’est données on peut se rendre compte que les gens vivant en milieu rural vote plus que ce vivant en milieu urbain (49% de votants pour les gens vivant en milieu rural contre 41% pour ceux vivant en milieu urbain). On voit aussi que plus le niveau de revenu est élevé plus les gens votent (50% de votants pour un niveau de revenu élevé contre 38% pour les revenu modeste). Et enfin on note aussi que les gens qui ont un diplôme votent plus que se qui n’en non pas (Les personne ayant un BEP ou un CAP sont 45% a voté alors qu’il il a seulement 37% de gens qui non pas de diplôme qui votent)

Les abstentionnistes sympathisants Dassam et Frédéric

Votants %Abstentionnistes % ENSEMBLE4456 Vote au 1 er tour présidentielles 2007 S/T Extrême Gauche4456 Mari-George BUFFET7822 Ségolène ROYAL5347 Dominique VOYNET4159 François BAYROU4258 Nicolas SARKOZY5149 Philippe de VILLIERS4654 Jean-Marie LE PEN4852 Vote au 2 nd tour présidentielles 2007 Ségolène ROYAL50 Nicolas SARKOZY4951

Votants %Abstentionnistes % ENSEMBLE4456 Vote au 1 er tour régionales 2010 S/T Extrême Gauche50 Front de gauche6832 Parti Socialiste/Divers Gauche6238 Les Verts/Europe Ecologie5248 Modem5248 UMP/Divers Droite6337 Front National6337

Votants %Abstentionnistes % ENSEMBLE4456 Sympathie partisane Extrême Gauche4060 PC/Front de gauche6238 Parti Socialiste5238 Les Verts/Europe Ecologie 3862 S/T Gauche Parlementaire 4951 Modem4654 UMP5545 Front National4753 Aucun parti3070

Parmi les sympathisants, le pourcentage d’abstentionnistes aux élections cantonales de 2011 est à peu prés équivalent à celui des abstentionnistes du 1 er tour des présidentielles de 2007 Par exemple, le pourcentage d’abstentionnistes sympathisants au PS était de 47% en 2007 et de 48% en Le pourcentage d’abstentionnistes sympathisants au FN était de 52% EN 2007 ET DE 53% en 2011

Par contre, le pourcentage d’abstentionnistes sympathisants a diminué pour tous les partis d’à peu prés 10% lors du 1 er tour des régionales de 2010 par rapport à 2007 sauf pour le PC/Front de gauche dont le pourcentage a augmenté de 10%

Oumoul’hair et Lylia

Le taux d’abstention de la population atteint 56% ; Un taux d’abstention dû à une classe populaire élevée qui ne se sent pas concernée par la politique et ne vote pas.

Votants%Abstentionnistes % ENSEMBLE4456 Sexe Homme4456 Femme4555 Âge ans ans ans ans et plus6337 Profession de l’interviewé Artisans, commerçants, chefs d’entreprise, agriculteurs 4951 Professions libérales, cadres supérieurs 4753 Professions intermédiaires4357 Employés3763 Ouvriers3367

Le critère homme-femme n’entre pas tellement en compte car il y’a une différence du taux d’abstention de seulement 1% : 56% pour les hommes. 55% pour les femmes.

plus les personnes vieillissent plus ils votent. Par contre, pour ce qui est de l’âge, on constate que plus les personnes vieillissent plus ils votent. le taux d’abstention diminue au fur et à mesure que l’âge augmente En effet le taux d’abstention diminue au fur et à mesure que l’âge augmente ans : 76% 60 et plus : 37%

Profession de l’interviewé plus la profession est élevée On constate que plus la profession est élevée dans la hiérarchie dans la hiérarchie plus on se sent concerné et il moins d’abstention y’a donc moins d’abstention. Artisans, commerçants : 51% Ouvrier : 67%

Ce qu’il faut retenir : - les hommes plus que les femmes - les jeunes s’abstiennent plus que les vieux - Les classes populaires plus que les classes moyennes.

Source