52% des nouveaux électeurs Genevois.. sont des Genevois de l’étranger Qui sont ils ? Comment votent-ils ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Advertisements

Séminaire de formation Bureau International d’Education
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Modernisation de la politique européenne des marchés publics.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
Le rôle(s) des Mandataire(s)
SOURCE : SITE WEB DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS DU QUÉBEC Comment délimiter la carte électorale du Québec? PAR ANDRÉ
Notre défi consiste à comprendre la politique comme un art capable de rendre possible ce qui paraît impossible. Hillary Clinton.
31 janvier Salaires minimums : pourquoi lagriculture sy oppose.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Niveau de pollution mesuré hier, Évolution probable en Suisse romande Lieu de la mesure : Moyenne journalière : (moyenne sur 24h) P ollution aux particules.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Logo Gemeinde Auf Folienmaster einfügen und diesen Platzhalter entfernen Gemeinde XY ((auf Folienmaster bearbeiten)) Bienvenue en Suisse Pierre XY Président.
Fiscalité suisse : quelles opportunités?
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
ELECTIONS MUNICIPALES 2011 COMMENT VOTER ? VOUS au cœur de notre action ! Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Initiative « Sécurité du logement à la retraite » Le 23 septembre NON à une double inégalité de traitement entre fortunes et générations !
L'histoire vraie de ce pauvre Mohamed !!!.
Votation populaire du 9 juin NON à l’initiative populaire Election du Conseil fédéral par le peuple.
Débat interdépartemental sur le thème de la dépendance - Colmar - 3 mai 2011 Vieillissement et dépendance : évolutions d’ici 2020.
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Pour des naturalisations démocratiques. Initiative populaire Votation du 1 er juin 2008 Idées Jura - Gladys Winkler
Votation nationale du 9. février 2014 «Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire FAIF» Financement et aménagement de l'infrastructure.
Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2010 Politique et Institutions 6.2 Les partis politiques.
Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2010 Politique et Institutions 6.3 Votations, participation et choix électoral.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
 Description de l’enjeu: Les logements sont souvent trop chers, en mauvais états ou mal situés.  Solutions: Alors, les gens s’installent loin de la.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2011.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
COMM 4116 Impôt des particuliers
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Leçon 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il équitable?
Accessibilité et intégrations des grandes surfaces Présentation intermédiaire.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Quelques valeurs qui guident les politiques et les services de la Ville et de BREST métropole océane zun attachement à la qualité des services au public.
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Page 1 Département Office Direction générale de la mobilité Département du territoire Evolution de l'offre de transports en commun sur la.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Cours de base automne 2008 Politique et Institutions 6.2 Les partis politiques.
Une Vision Pour Jouques 21/04/2015JDC : presentation 17/03/20151.
Leçon 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il équitable?
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
ELECTIONS AU GRAND CONSEIL du 11 Octobre 2009 COMMENT VOTER ? VOUS au cœur de notre action ! Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile.
Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2011
L ’administration territoriale de la France
France avant la Révolution
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Présentation aux Fédérations de Parents d’élève du 5 mai 2015 Révision de la Politique Tarifaire Présentation Parents d'élève du 5 mai 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.

Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
UNE VOIX, UN CHOIX Droits politiques des personnes
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

52% des nouveaux électeurs Genevois.. sont des Genevois de l’étranger Qui sont ils ? Comment votent-ils ?

Une évolution forte et continue Les Suisses de l’étranger : Représentent 8% des électeurs genevois en 2001 contre 1,4% en 1993 (beaucoup plus si on comptait les « sans papiers ») Depuis 2007, leur nombre augmente de 6% par an contre 1% par an pour le total du canton Ils représentent plus de la moitié des électeurs supplémentaires Ils sont déjà plus nombreux que les électeurs de Vernier ou Lancy => ils dépasseront les 10% du corps électoral cantonal en 2016

Ils sont surtout en France et surtout dans le Genevois français 71% des inscrits sont en France 75% des votants Principalement dans le Genevois français Selon les Maires, environ électeurs Genevois supplémentaires résident dans le Genevois français sans être déclarés

Plus d’actifs parmi les Suisses de l’étranger Canton Suisses de l’étranger 60+33%26% % %24% %18% %15% Source : canton de Genève

Différence de vote par rapport au vote cantonal CN 2007Constit. 2008Cant 2009CN 2011 Verts +0,2 +2,4 +5,0 +6,5 PS +3,9 +2,6 +3,7 +0,5 PLR +0,8 +1,1 -0,4 -3,4 PDC +0,4 +1,2 +2,2 +4,0 UDC -4,3 +0,5 -0,2 -0,8 MCG -1,1 -2,0 -9,2 -6,7 Autres +0,2 -5,7 - 0,9 -0,1 Différence entre le score partisan parmi les Genevois résidents et les Genevois de l’étranger Source : Analyse des résultats électoraux publiés sur ge.ch

Impact des Genevois de l’étranger sur le résultat total cantonal CN 2007Constit. 2008Cant 2009CN 2011 Verts -+0,1+0,3+0,4 PS +0,2 - PLR -+0,1--0,2 PDC -+0,1 +0,2 UDC -0,2--- MCG -0,1 -0,5-0,4 Autres --0,3-0,1- Leur part croissante dans l’électorat et leurs attentes spécifiques en font un électorat stratégique pour tout parti cantonal Avec leurs listes transfrontalières, les Verts et le PDC ont marqué des points au niveau cantonal Source : Analyse des résultats électoraux publiés sur ge.ch

Où les rencontrer ? Aux marchés de Collonges sous Salève, Ville- la-Grand et Divonne Aux supermarchés le samedi et le dimanche matin (Migros d’Etrembières et de Val Thoiry notamment)

Leurs attentes Des logements : bien souvent ils ont été contraints de se loger dans le Genevois français faute de logements à Genève Une meilleure accessibilité à Genève – En transport en commun pour les 5% à 10% qui résident à proximité des TC – Par la route pour les 90% qui résident loin des réseaux de TC

Un égalité de droit Accès à l’assurance invalidité en cas de coup durs puisqu’ils y cotisent aussi Assurance chômage Accès aux logements sociaux Prix de l’hôpital cantonal Imposition équitable

Une utilisation pertinente de leurs impôts Ils paient leurs impôts sur le revenu à Genève.. Mais utilisent beaucoup moins que les Genevois les services publics (écoles, TC, équipements culturels et sportifs..) Ils ont en revanche des besoins en infrastructures de transport

La question de leur représentation politique est désormais posée Ils devraient déjà être représentés par 8 députés au Grand Conseil (environ 1 par groupe) et 1 Conseiller National Risque de distanciation entre le corps électoral cantonal auquel ils sont intégrés et les corps électoraux communaux desquels ils sont exclus (ex : vote de Chêne-Bougeries sur Challendin)