P1 La création d’entreprises Vallée des Beaux et des Alpilles Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création d'entreprises correspond à la mise en œuvre de nouveaux moyens de production, les transferts/reprises ne sont donc pas inclus. Les champs couverts sont les activités marchandes non agricoles. Données : Direction régionale PACA de l’Insee, REE/Sirene en données mensuelles.
P2 Vallée des Beaux et des Alpilles Les Chiffres clés créations d’entreprises en % des créations du département 52,1% des créations sous le régime de l’autoentrepreneur (56,3% au niveau départemental) 12,6% de taux de création* (15,2% au niveau départemental) -3,5% de créations en 2013 par rapport à (-4,2% au niveau du département). Source : Traitement DEST-CCIMP - données INSEE SIRENE REE mensuelles * Le taux de création est le rapport entre le nombre de créations d’entreprises et le stock d’entreprises présentes sur le territoire. Il n ’est pas toujours comparable entre différentes études en raison de choix méthodologiques sur le champ de référence choisi. Ici le stock est constitué des entreprises du champ marchand non agricole au 01/01/2013 (INSEE SIRENE dénombrement).
P3 En 2013, la majorité des créations d’entreprises (52,1%) ont été réalisées sous le statut de l’autoentrepreneur. Le régime de l’autoentrepreneur connait un recul de -6,5% en La création de sociétés classiques, plus représentatives de l’activité économique reste stable. Une création sur deux sous le régime de l’autoentrepreneur Source : Traitement DEST-CCIMP - données INSEE SIRENE REE mensuelles
P4 Source : Traitement DEST-CCIMP - données INSEE SIRENE REE mensuelles Le commerce, la construction et les services aux entreprises, principaux secteurs créateurs. Le commerce représente le 1 er secteur de création (24,0 % des créations), suivi de la construction (13,5%). Ce dernier secteur enregistre un fort recul en 2013 de -25% alors que le secteur commercial connait une progression de +27%. L’autre grand pole de créations est constitué des services aux entreprises, spécialisés et de soutien. Ils représentent 22,2 % des créations pour l’ensemble. En volume de créations, la construction enregistre la plus forte baisse (-15 créations en 2013). A l’inverse le commerce enregistre 17 créations supplémentaires.
P5 L’indice de spécificité permet d’évaluer les secteurs surreprésentés sur le territoire par rapport aux autres territoires de référence (ici les autres intercommunalités du 13). On considère qu’il y a surreprésentation si l’indice est supérieur à 1,2 (soit 1,2 fois plus présent que la moyenne de référence) et sous- représentation si l’indice est inférieur à 0,8. Attention le volume de création est indépendant de l’indice, il peut donc être très faible. Immobilier, soutien aux entreprises et tourisme, secteurs signatures du territoire Source : Traitement DEST-CCIMP - données INSEE annuelles
P6 Tableau récapitulatif par grands secteurs
P7 Tableau récapitulatif par communes
P8 Retrouvez la conjoncture de la création sur :