Les mardis du Développement Durable 9 février 2010 ADEME/DREAL La Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO 2 des transporteurs routiers
Les mardis du Développeme nt Durable 9 février 2010 ADEME/DR EAL Historique Protocole de Kyoto La directive européenne CO 2 (marché de quotas sources fixes) La loi NRE (reporting CAC 40) La loi POPE de juillet 2005 (facteur 4 et CEE) Les objectifs de la France et des pays développés Triple 20 : - 20% à l’horizon 2020 Facteur 4 : diviser par 4 ses émissions de GES d’ici 2050 Grenelle : ramener les émissions des transports à leur niveau de 1990 d’ici 2020 La Charte MEEDDM / ADEME
Les mardis du Développeme nt Durable 9 février 2010 ADEME/DR EAL Parce que 81 % des échanges commerciaux en France sont assurés par les poids lourds. Parce que le transport routier de marchandises représente environ 10 % de la consommation finale totale d’énergie en France. Parce que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) du secteur des transports représentent 35% des émissions totales en France, dont 8,7% pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes (poids lourds, bus et cars) et 5,5% pour les véhicules utilitaires légers. Parce que le CO2 génère, à lui seul, l’essentiel de l’effet de serre du secteur des transports. Parce que les émissions globales de CO2 du transport de marchandises (poids lourds et véhicules utilitaires légers) sont toujours en augmentation, contrairement aux autres activités humaines, en particulier le transport de voyageurs. La Charte MEEDDM / ADEME Pourquoi les transporteurs sont-ils concernés ?
Les mardis du Développeme nt Durable 9 février 2010 ADEME/DR EAL la performance environnementale du routier conditionne la performance environnementale de l’ensemble du système de transport Réduire les émissions de CO 2, c’est réduire l’importance du poste carburant des entreprises (25% des coûts) La Charte MEEDDM / ADEME
Les mardis du Développeme nt Durable 9 février 2010 ADEME/DR EAL La Charte MEEDDM / ADEME Cible : les transporteurs routiers de marchandises volontaires Élaborée par le MEEDDM (DGIMT) et l’ADEME en collaboration avec les organisations professionnelles (FNTR et TLF) Accompagnée d’un plan d'actions personnalisé et des objectifs chiffrés de réduction sur 3 ans Co-signée par l'entreprise, l'ADEME et le MEEDDM
Les mardis du Développeme nt Durable 9 février 2010 ADEME/DR EAL La Charte MEEDDM / ADEME Pré-requis Le projet est porté par la direction générale de l'entreprise Un chef de projet interne a été nommé L'entreprise a identifié ses motivations pour s'engager dans la démarche (environnementale, économique, sociale et clientèle) L’entreprise connaît et maîtrise la structure de son parc de véhicules. L’entreprise connaît et suit la consommation de carburant par véhicule et/ou par conducteur. L’entreprise connaît et suit ses flux de marchandises.
Les mardis du Développeme nt Durable 9 février 2010 ADEME/DR EAL La Charte MEEDDM / ADEME Pour signer la Charte, l’entreprise devra : Réaliser un diagnostic CO 2 qui vise notamment à faire un état des lieux de sa situation Définir au moins un indicateur de performance environnementale propre à l’entreprise avec un objectif de réduction à 3 ans (gCO 2 /km) Définir un plan d’actions sur une période de 3 ans élaboré autour des quatre axes suivants : le véhicule, le carburant, le conducteur et l’organisation des flux de transport avec au moins une action par axe
Les mardis du Développeme nt Durable 9 février 2010 ADEME/DR EAL La Charte MEEDDM / ADEME La démarche s'appuie sur les outils, guides et méthodes suivants : Le guide général de la démarche Un outil Excel « Auto-évaluation » permettant à l’entreprise de valider elle-même la pertinence de se lancer dans la démarche Un cahier des charges relatif au diagnostic CO 2 et au suivi du plan d'actions Un outil Excel « Engagements volontaires » Une série de « fiches actions »
Les mardis du Développeme nt Durable 9 février 2010 ADEME/DR EAL La Charte MEEDDM / ADEME Outil Excel « Engagements volontaires » Cet outil, structuré autour de 9 onglets, permet, après la saisie des données relatives à l'activité de l’entreprise : d'évaluer et suivre ses émissions de CO 2 sur le périmètre choisi, d’évaluer les gains en termes de consommation de carburant et d'émissions de CO 2 potentiels selon les actions choisies, de suivre l'état d'avancement des objectifs, de suivre de manière temporelle le(s) indicateur(s) de performance environnementale.
Les mardis du Développeme nt Durable 9 février 2010 ADEME/DR EAL Cette démarche structurante pour les entreprises peut leur permettre : de répondre à une demande des chargeurs pour assurer un reporting des émissions de CO 2 de répondre à une demande des chargeurs pour assurer un reporting des émissions de CO 2 ( affichage du bilan carbone sur les produits ) de disposer d’une nouvelle source de motivation pour leurs collaborateurs d’agir sur la consommation de carburant (environ 25% des coûts d’un transporteur aujourd’hui) d’améliorer la productivité La Charte MEEDDM / ADEME
Les mardis du Développeme nt Durable 9 février 2010 ADEME/DR EAL La Charte MEEDDM / ADEME Labellisation des entreprises Niveau 1 : utilisation du logo « Charte CO 2 » Utilisation du logo et le nom associés à la démarche afin de communiqué en interne et en externe sur ses engagements Figurer sur la liste des entreprises signataires de la charte Promotion des entreprises « chartées » par l’Etat et l’ADEME au niveau local et national (presse, site Internet ) Niveau 2 : label
Les mardis du Développeme nt Durable 9 février 2010 ADEME/DR EAL Liste des entreprises signataires de la charte La Charte MEEDDM / ADEME
La charte « objectifs CO 2 : les transporteurs s’engagent » en Auvergne
Les mardis du Développeme nt Durable 9 février 2010 ADEME/DR EAL : Comité Technique : Constitution: TLF, FNTR, UNOSTRA DREAL, ADEME AFT-IFTIM CRCIA Son action s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire Régional des transports (ORT) Auvergne qui a entrepris une démarche ayant pour objectif de valoriser et favoriser les initiatives des entreprises pour réduire leurs émissions de GES dans le domaine des transports. La Charte MEEDDM / ADEME en AUVERGNE
Les mardis du Développeme nt Durable 9 février 2010 ADEME/DR EAL Missions Relais des actions nationales Organisation de la stratégie de déploiement de la démarche en Région Auvergne. Assistance des entreprises volontaires (auto-évaluation, diagnostic CO 2 ) Instruction des dossiers de candidatures des entreprises Diffusion et/ou création d’outils de communication spécifiques à notre région Comité Technique La Charte MEEDDM / ADEME en AUVERGNE
Les mardis du Développeme nt Durable 9 février 2010 ADEME/DR EAL La Charte MEEDDM / ADEME en AUVERGNE : Comité Régional de la charte : Présidé par le Préfet de région ou son représentant Missions : Le pilotage du dispositif régional La validation des dossiers de candidature des entreprises Le suivi des engagements des entreprises Constitution: DREAL, ADEME, FNTR, TLF, UNOSTRA Expert CRCIA AFT-IFTIM
Les mardis du Développeme nt Durable 9 février 2010 ADEME/DR EAL Les entreprises auvergnates se distinguent grâce à leur grande réactivité face aux évolutions du domaine des transports routiers de marchandises. L’auvergne a été une des premières régions à signer la charte « objectif CO 2 les transporteurs s’engagent ».Les entreprises auvergnates représentent aujourd’hui 20% de l’ensemble des entreprises signataires de la charte en France. Les entreprises signataires : transports Combronde, Multi-Transport, Transports Thevenet, Transports Lassalle, Transports Bourrat, TRAIL, transports Fau, messagerie Lacassagne et transports Plane représentent 150 véhicules et 155 conducteurs, se sont engagées dans des plans d’actions sur 3 ans qui vont permettre une économie de litres de carburant et une réduction de leur émission de CO 2 de tonnes. La Charte MEEDDM / ADEME en AUVERGNE
Les actions phares des chartes signées en Auvergne
Les mardis du Développeme nt Durable 9 février 2010 ADEME/DR EAL L Les actions phares de la démarche Axe 1 : Le véhicule B Boîte de vitesses robotisée L La boite de vitesse robotisée est une boîte mécanique classique à laquelle on a ajouté un robot électrohydraulique qui commande la gestion électronique de l’embrayage et du passage des rapports. Gains potentiels P Par véhicule une économie de carburant de l’ordre de 1000 litres (3%), une réduction des émissions de CO 2 de kg D D’autres actions permettent de réduire la consommation du véhicule: accélération de la modernisation de la flotte, bridage moteur, lubrifiants synthétiques, accessoires aérodynamique, maintenance des véhicules, technologie climatisation
Les mardis du Développeme nt Durable 9 février 2010 ADEME/DR EAL Les actions phares de la démarche A Axe 2 : Le carburant Amélioration de la gestion et du suivi des consommations de carburant T Tout ce qui se mesure s’améliore ! L’économie de consommation passe bien évidemment par la connaissance parfaite des consommations par véhicule et/ou conducteur. Axe 3 : Le conducteur F Formation des conducteurs à l'écoconduite l Elle permet d’acquérir une technique de conduite propre à limiter la consommation de gazole, Dans le cas de formations régulièrement et périodiquement réactualisée,les gains obtenus sont d’environ 10% de réduction de consommation Gains potentiels : Par conducteur une économie de carburant de l’ordre de litres et une réduction des émissions de CO 2 de kg
Les mardis du Développeme nt Durable 9 février 2010 ADEME/DR EAL Les actions phares de la démarche A Axe 4 : L’organisation des flux de transport A Amélioration du coefficient de chargement et limitation des trajets à vide L Les trajets à vide représentent 15 à 20 % des distances parcourues par les véhicules du transport routier. G Gains potentiels : Pour une entreprises de transports de 20 véhicules et 20 conducteurs parcourant km/an et consommant litres de carburant soit une consommation moyenne des véhicules de 36l/100 km la réduction de 1% des trajet à vide représente une économie de carburant de l’ordre de litres et une réduction des émissions de CO2 de kg CO 2. D’autres actions permettent de réduire la consommation du véhicule : optimisation des itinéraires
Les mardis du Développeme nt Durable 9 février 2010 ADEME/DR EAL Contacts: ADEME Marie-Claude HEBUTERNE Tel : DREAL Auvergne André BERTON Tel : La Charte MEEDDM / ADEME en AUVERGNE Pour plus d’informations:
En espérant de nombreuses entreprises Auvergnates volontaires pour s’engager dans cette démarche MERCI DE VOTRE ATTENTION !