Séance – Le monde du polar Cours proposé par Madame Bonnet, professeur documentaliste du collège de Chablis Séance – Le monde du polar Objectifs -Historique -Logos -Premières de couverture
Historique 1. Naissance Les premiers policiers apparaissent en Angleterre. Ce sont les romans à énigmes. (pour éclaircir une énigme). Les premiers titres: 1840. « Double assassinat dans la rue Morgue » Poe ou Conan Doyle et son héros mythique: Sherlock Holmes.
En France, le genre apparaît vraiment au XX ème siècle avec Maurice Leblanc et son célèbre voleur ………..ou avec Gaston Leroux et son ……..Rouletabille. Ces histoires sont populaires, elles sont d’abord publiées dans les…………………….. 2. Développement Le roman à énigme se développe vraiment après la première guerre mondiale. La maîtresse du genre est l’anglaise ………………...
3. Age d’or du polar Le roman policier devient un phénomène mondial à partir des années 1930/1940. Le genre se développe et de nouveaux types de récits font leur apparition: Le roman noir: le récit de l’histoire coïncide avec l’action criminelle. Il critique le quotidien. Le récit est violent, macabre et le langage est cru. Le roman à suspens: le roman est raconté du point de vue de la victime, le lecteur la suit dans ses déplacements, ses attentes, sa peur …. De nos jours de nombreux polars sont encore publiés.
Les logos De nombreuses maisons d’éditions ont créé leur collection de romans policiers. Pour chaque collection, un logo a été imaginé. Le but était: pour les lecteurs de différencier du premier coup d’œil les romans policiers des autres productions. Les dessins des logos sont symboliques. Ils représentent souvent des animaux associés dans l’imaginaire au monde de la nuit ou du polar (chat, chouette …). Ils symbolisent aussi le mystère et le meurtre.
Les logos de la littérature jeunesse ont repris ce symbolisme et font souvent référence à leurs aînés. Collection Souris noire Editeur Syros Jeunesse Collection Lune noire Editeur Nathan Collection Les policiers Editeur Magnard Collection Heure noire Editeur Rageot Jeunesse Collection Rat noir Editeur Syros Jeunesse
Les premières de couvertures Les illustrations de la première de couverture d’un roman policier sont symboliques. Les mêmes codes de couleurs sont utilisés quelque soit la maison d’édition.
évoque le sang des crimes… Le noir est la couleur rituelle du genre symbolisant la nuit, la mort et le deuil. Il est souvent associé au jaune. Le rouge évoque le sang des crimes… Les illustrations représentent souvent des scènes dans lesquelles apparaissent des objets associés dans l’imaginaire à la peur, au crime…. Ils donnent à la scène un effet de dramatisation. Il y a ce que l’on voit, ce que l’on imagine et ce que l’on a envie de connaître.