Hiérarchisation des enjeux de conservation des habitats et des espèces végétales de la directive HFF en région Picardie Méthode & Résultats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

La recherche documentaire
Comité de pilotage n°1 22 septembre 2009
Réunion du Comité de Pilotage
ETUDE DE LA BIODIVERSITE DES MARES DE HUTTES
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Restauration et conservation de la biodiversité remarquable des terrains militaires du Sud Est de la France LIFE DEFENSE NATURE 2MIL Life11NAT/FR/
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Des actions en faveur de la conservation de la biodiversité Une prise de conscience récente (années 1990) Des initiatives issues dassociations (CREN),
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Organisation pour conduire la Charte INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoireACCOMPAGNER.
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Corridors biologiques
La LISTE ROUGE de l’UICN
Conservatoire botanique national de Bailleul
TABLEAU DE BORD.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Emmanuel Catteau CBNBL Brest, le 3 nov. 2010
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
et suivi des amphibiens
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
Natura 2000 Club Opérateurs - 2 mars DREAL Picardie PICARDIE NATURA 2000 Club Opérateurs / animateurs
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
Conseil Scientifique des Conservatoires de Rhône-Alpes.
Association Nature Océan Indien - Démarches de conservation participative en faveur du Gecko vert de Manapany Séminaire de restitution du projet Life+
Anthropisation du littoral
Facteurs limitants (détritus, poissons, espèces invasives, etc.) : …………………………………………………….
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde NATURA 2000 Un outil de gestion et de préservation de la biodiversité.
Espèces et Habitats sensibles en Charente Maritime
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
LE DOCOB Suivi de sa mise en œuvre Révision évaluation
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
insectes d’importance patrimoniale
Trame verte et bleue Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques Deuxième document : Guide.
COMMISSION ENVIRONNEMENT
Les espèces invasives et Natura Enjeux et objectifs 2- Moyens de lutte : exemples régionaux Présentation du Conservatoire botanique national de.
INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES ET DES COURS D’EAU COMMUNE DE SAINT-AVE NOVEMBRE 2008 X. HARDY BUREAU D’ETUDES.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
A retenir pour la rédaction du DOCOB et pour la définition des objectifs.
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
Conservatoire Botanique National Alpin Stratégie de conservation de la flore en Rhône-Alpes État d’avancement décembre 2015.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Bilan 2014 Réseau Alpes-Ain de conservation de la flore 13 mars 2015 Nyons C o n s e r v a t o i r e B o t a n i q u e N a t i o n a l A l p i n.
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
Pôle d’information flore-habitats
Transcription de la présentation:

Hiérarchisation des enjeux de conservation des habitats et des espèces végétales de la directive HFF en région Picardie Méthode & Résultats

Sommaire Objectifs Méthode et résultats - Pour les habitats - Pour les espèces Comparaison avec la méthodologie nationale Intérêts et limites de la méthode Picarde

1. Objectifs Adapter la méthode nationale à l’échelle de la région Picardie Réaliser une synthèse des connaissances sur les habitats et les espèces végétales de la directive HFF Hiérarchiser les enjeux en terme de priorité d’action pour la conservation des habitats et des espèces de la Directive HFF à l’échelle des sites Natura 2000 et à l’échelle régionale Faire une comparaison avec la méthodologie nationale du MNHN Proposer un outil utilisable par les opérateurs

Définitions préalables Habitat générique : il s’agit de l’habitat au sens de la Directive « Habitats ». Exemple : 6430 – Mégaphorbiaies hydrophiles d’ourlets planitaires et des étages montagnard à alpin. Habitat élémentaire ou Habitat décliné : il s’agit des habitats déclinés dans les cahiers d’habitats Natura 2000. Exemple : l’habitat générique 6430 est décliné en 12 habitats élémentaires dont par exemple le 6430-1 – Mégaphorbiaies mésotrophes collinéennes. Syntaxon : communauté végétale (alliance, association, sous-association, variante, forme) définie selon la méthode phytosociologique sous son approche sigmatiste. Exemple : l’habitat élémentaire 6430-1 regroupe (selon les cahiers d’Habitats Natura 2000) 13 syntaxons (au rang de l’association) dont par exemple le Filipendulo ulmariae-Cirsietum oleracei qui est présent en Picardie.

2. Méthode pour la hiérarchisation des habitats Trois grands types de hiérarchisations sont proposés : la hiérarchisation des enjeux de conservation des syntaxons et des habitats élémentaires à l’intérieur des sites Natura 2000;   la hiérarchisation des enjeux de conservation des syntaxons à l’échelle de la région ; la hiérarchisation des enjeux de conservation des habitats génériques à l’échelle régionale.

2. Méthode pour la hiérarchisation des habitats Déclinaison des habitats génériques Code UE Habitat générique Habitat décliné Syntaxon Nom vernaculaire 91E0 Forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (Alno-Padion, Alnion incanae, Salicion albae) 91E0-8 Aulnaies-frênaies à Laîche espacée des petits ruisseaux Equiseto telmateiae-Fraxinetum excelsioris Rühl 1967 Frênaie à Grande Prêle de type subatlantique Les documents utilisés -les documents d’objectifs des sites ; -les FSD ou Formulaires Standards de Données -les fiches habitats rédigées dans le cadre de l’inventaire préliminaire des sites d’intérêt communautaire potentiels (fiches pSIC) En Picardie: 53 Habitats génériques 112 Habitats déclinés 239 Syntaxons

Les critères utilisés pour la hiérarchisation des habitats : 2. Méthode pour la hiérarchisation des habitats Les critères utilisés pour la hiérarchisation des habitats : Le statut de conservation L’effectif La responsabilité régionale L’amplitude écologique La tendance évolutive

Schéma synthétique de la méthodologie de hiérarchisation des habitats Natura 2000 Indice n°3 Indice n°2 Indice n°1 Responsabilité régionale Responsabilité de la région dans la conservation des habitats Natura 2000 (Source de l’information: Avis d’expert) A=4; B=3; C=2; D=1 A: Très forte B: Forte C: Modérée D: Faible Niveau d’effectif Nombre de sites où est présent l’habitat. Chaque classe de nombre est associée à un coefficient allant de 1 à 5 0: > à 30 sites 1: de 16 à 30 sites 2: de 11 à 15 sites 3: de 10 à 6 sites 4: de 5 à 1 sites Statut de conservation A=1; B=2; C=4 A:Statut de conservation favorable B:Statut de conservation défavorable inadéquat C:Statut de conservation défavorable mauvais Indice n°5 Indice n°4 Hiérarchisation Classification par ordre décroissant de la somme des 5 indices pour chaque habitat Tendance Tendance évolutive des effectifs et de la localisation des habitats au sein de la région. 6 coefficients (de 0 à 5) associés à 6 critères 0: En progression générale 1: En progression restreinte 2: Stable 3: En régression 4: En voie de disparition 5: Disparu (Source de l’information: avis d’expert) Amplitude écologique Amplitude écologique des habitats Natura 2000 5 coefficients (de 0 à 4) associés à 5 critères 0: Amplitude très large 1: Amplitude large 2: Amplitude moyenne 3: Amplitude restreinte 4: Amplitude très étroite (Source de l’information: bibliographique, avis d’expert)

2. Méthode pour la hiérarchisation des habitats Définition des classes d’importance pour l’analyse des enjeux de conservation Classe Niveau d’intégration des Habitats Syntaxons Habitats élémentaires Habitats génériques Enjeu de conservation majeur 19-14 18-14 Enjeu de conservation important 13-12 Enjeu de conservation moyen 11-7

Code et intitulé des habitats élémentaires Hiérarchisation des syntaxons à l’échelle régionale Code UE Code et intitulé des habitats élémentaires Intitulé syntaxons Statut de conservation Respons. Regionale Amplitude Tendance classe effectifs Enjeu de conservation 6210 6210-17 Pelouses calcicoles acidiclines de l’Est Groupement à Phleum phleoides et Veronica spicata / Chamaespartio sagittalis-Agrostidenion tenuis Vigo 1988 4 3 19 2190 2190-2 Pelouses pionnières des pannes Samolo valerandi-Littorelletum uniflorae Westhoff in Bennema, Sissingh & Westhoff 1943 caricetosum trinervis 2 17 3140 3140-1 Communautés à characées des eaux oligo-mésotrophes basiques Charion vulgaris (Krause ex Krause et Lang 1977) Krause 1981 [16] 3130 3130-5 Communautés annuelles oligotrophiques à mésotrophiques, acidiphiles, de niveau topographique moyen, planitiaires à montagnardes, des Isoeto-Juncetea Scirpo setacei-Stellarietum uliginosae Koch 1926 ex Libbert 1932 1 (13)

Synthèse des résultats pour les habitats Enjeu de conservation majeur en Picardie Végétation littorales -Végétations de falaises littorales, -pelouses sur sables et galets, -Pelouses dunaires, -dépressions dunaires. Végétations oligotrophes -landes, -pelouses acidiphiles, -pelouses calcicoles, -prairies hygrophiles et oligotrophiles, -bas-marais et végétations de tourbières. Végétation amphibies et aquatiques -végétations amphibies et aquatiques oligotrophiles, -berges de rivières naturelles, -sources et suintements carbonatés.

Synthèse à l’échelle des sites Natura 2000 Equiseto telmateiae-Fraxinetum excelsioris Rühl 1967 T. PREY Synthèse à l’échelle des sites Natura 2000 Critères supplémentaires unique site abritant un syntaxon ; site abritant un/plusieurs syntaxon(s) à enjeu de conservation élevé ; site abritant un nombre important de syntaxons d’un groupe écologique à fort enjeu de conservation (exemple : plusieurs syntaxons de tourbière alcaline). PIC43 – FR_2200392 - Massif forestier de Saint-Gobain Site important pour la conservation du Riccardio pinguis-Eucladion verticillati ((7220-1 / EC=14) Site important pour la conservation de l’Equiseto telmateiae-Fraxinetum excelsioris (91E0-8 / EC=15) Site important pour la conservation de l’Hordelymo europaei-Fagetum sylvatici (9130-9 / EC=12)

Sisymbrium supinum Apium repens Dicranum viride Liparis loselii JC. Hauguel 2. Méthode de hiérarchisation des espèces de l’annexe II de la directive HFF Indice 1 Indice 2 Indice 3 Indice 4 Indice 5 Indice 6 Statut de conservation des espèces Rareté régionale des espèces Responsabilité régionale pour la conservation des espèces Amplitude écologique des espèces Indice régional des menaces sur les espèces Caractéristiques des habitats d’espèces Hiérarchisation uniquement à l’échelle régionale La valeur des différents indices provient: du catalogue de la flore de Picardie des programmes portés par le CBNBl des données transmises par le CSNP, le SMBSGLP et ONF en relation avec le MNHN pour Dicranum viride.

Synthèse des enjeux de conservation des espèces à l’échelle du réseau Natura 2000 en Picardie   Statut de conservation Rareté régionale Responsabilité Régionale Amplitude écologique Menace Caractéristique de l’habitat d’espèce Enjeu de Liparis loeselii 2 3 4 1 16 Sisymbrium supinum 13 Apium repens 12 Dicranum viride 11

3. Comparaison avec la méthode nationale Pas de comparaison possible Méthode nationale basée sur: La faisabilité de restauration des habitats pour les hiérarchiser Uniquement sur les habitats génériques Prise en compte de la surface des habitats

4. Intérêts et limites de la méthodologie Réaliser un choix dans le cadre de mesures de gestion en déclinaison du Docob ; Sélectionner des sites en cas d’extension du réseau Natura 2000 ; Aider les gestionnaires de sites Natura 2000 à mieux hiérarchiser les enjeux de conservation des habitats et des espèces présentes sur les sites ; Orienter les crédits disponibles pour la réalisation de travaux de gestion sur chaque site Natura 2000 en fonction des types d’habitats présents et des priorités d’intervention selon l’enjeux de conservation.

4. Intérêts et limites de la méthodologie Certains syntaxons n’ont pas été traité dans cette étude Responsabilité importante de la Picardie pour la conservation de certains habitats génériques avec un enjeu de conservation moyen: Quand une part importante de leur aire de répartition en France se trouve en Picardie (Endymio-Fagetum, Mercurialo-Aceretum) ; Quand il s’agit d’une des rares régions à posséder cet habitat ; Quand ces habitats présentent une représentativité majeure dans le nord de la France (exemple : pannes dunaires, habitat 2170, habitat 2160…).

Merci de votre attention Méthodologie téléchargeable sur le site de la DREAL Picardie: Nature,Eau,Paysage/N2000/Documents à télécharger