Vol à Voile Lionel PIGNIER ENSICA

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Transcription de la présentation:

Vol à Voile Lionel PIGNIER ENSICA - 2004 Formation Aéronautique : vol à voile ENSICA 2004

Sommaire Définitions Historique Présentation du planeur Construction Descriptif extérieur Descriptif cabine Dispositifs d’envol Réglementation Facteurs humains Introduction au pilotage : les effets induits… Formation Aéronautique : vol à voile ENSICA 2004

Définitions Vol à voile : Aéronef = appareil capable d’évoluer dans l’air Aérostats = les « plus légers » que l’air Aérodynes = les « plus lourds » que l’air Aérodynes à voilure fixe Aérodynes à voilure fixe sans motorisation = PLANEURS Aérodynes à voilure tournante Aérodynes à voilure fixe motorisés (= avions) Vol à voile : Vol effectué dans un planeur, qui utilise la puissance du vent et des courants ascendants Ref : Larousse Planeur : Aéronef sans moteur qui évolue dans les airs en utilisant uniquement les courants atmosphériques. Formation Aéronautique : vol à voile ENSICA 2004

Historique Un précurseur Allemand….. Premier vol plané : Otto Lilienthal 1889 …Une discipline également développée après guerre (toujours en Allemagne) Formation Aéronautique : vol à voile ENSICA 2004

Le planeur ! Différents types de construction ASK13 Construction « Bois et toile » ASH25 Construction en matériaux composite Planeurs dit « plastiques » Formation Aéronautique : vol à voile ENSICA 2004

Le planeur ! Description extérieure Quelques gadgets utiles… Le train escamotable Quelques gadgets utiles… Volets de courbure Les démoustiqueurs de bord d’attaque Winglets Formation Aéronautique : vol à voile ENSICA 2004

Le planeur ! Description cabine : les commandes Formation Aéronautique : vol à voile ENSICA 2004

Le planeur ! Description cabine : les instruments de bord Bille Variomètre pneumatique Variomètre électrique Radio Badin Fil de laine Accéléromètre Altimètre Formation Aéronautique : vol à voile ENSICA 2004

Le planeur ! Une commande importante : les aérofreins Utilisation des AF : Manœuvre de sécurité Sortir d’une ascendance trop violente Eviter de détendre le câble de remorquage Contrôle de la phase d’approche Contrôle du plan sans modification de la vitesse Contrôle de la vitesse sans modification du plan Formation Aéronautique : vol à voile ENSICA 2004

Les dispositifs d’envol Le remorquage Le treuillage Les dispositifs d’envol embarqués Formation Aéronautique : vol à voile ENSICA 2004

Visite aéronautique classe 2. La réglementation Le vol en planeur est soumis aux même réglementations que le vol en avion. Les conditions qui s’appliquent sont celles du vol VFR (vol à vue) Pilote stagiaire : Aucun titre aéronautique n’est nécessaire pour commencer sa formation ATTENTION, tout pilote devra être à jour de sa visite médicale d’aptitude. Visite aéronautique classe 2. Elle est valable 24 mois pour les -40ans 12 mois pour les +40ans Formation Aéronautique : vol à voile ENSICA 2004

La réglementation Autorisation de vol solo : Pour pouvoir effectuer son 1er vol solo, il faut impérativement : Etre âgé de 15 ans révolus. Ou bien être titulaire d’une licence de pilote autre que ULM. Détenir un carnet de vol. Avoir reçu une autorisation écrite de vol solo d’un instructeur habilité. Formation Aéronautique : vol à voile ENSICA 2004

La réglementation Le brevet de pilote planeur (BPP): Ce brevet est valable à vie. Il ne peut être retiré. Néanmoins il ne permet pas d’effectuer des vols comme pilote s’il n’est pas accompagné d’une licence de pilote de planeur. Pour obtenir le brevet de pilote de planeur, il faut : - Etre âgé de 16 ans révolus. - Avoir effectué au minimum: 8 heures d’instruction en double commande 2 heures de vol solo dont un vol d’une heure minimum 20 atterrissages dont 10 atterrissages solo. - Satisfaire à une épreuve théorique - Satisfaire à une épreuve pratique NB : D’autres brevets (brevet campagne, brevet E, …) sanctionnent la progression après le Brevet de pilote de planeur. Formation Aéronautique : vol à voile ENSICA 2004

La réglementation La licence de pilote planeur : Sa validité est temporaire (contrairement au brevet): 24 mois pour les moins de 40 ans 12 mois pour les plus de 40 ans. Renouvellement : Justifier d’avoir fait au minimum 5h de vol en tant que commandant de bord pendant les 12 derniers mois avant la date limite. A la licence peuvent être ajouter les privilèges suivant : Le vol sur la campagne L’emport de passagers L’aptitude à la voltige (début ou avancée) Le vol sur machine à dispositif d’envol incorporé Formation Aéronautique : vol à voile ENSICA 2004

La réglementation Les documents de bord : Carnet de route Manuel de vol Certificat de navigabilité en situation « V » (CDN) Certificat d’immatriculation Fiche de pesée Formation Aéronautique : vol à voile ENSICA 2004

( jamais le contraire….) Les facteurs humains Démonstration ! Porter une coiffure et des lunettes de soleil en prévision des risques d’insolation sous verrière. Emmener quelque chose à boire à bord pour éviter la déshydratation, mais éviter les boissons gazeuses. Bien s’alimenter avant et pendant le vol si nécessaire. Bien se couvrir (baisse de la température avec l’altitude) Eviter le café, le thé ou tout autre boisson diurétique avant un vol. Pas d’alcool avant de voler (et encore moins pendant……) Pas de vol si on est sous médicaments Utilisation de l’oxygène pour tout vol à une altitude supérieure à 3800m Les bons conseils de Robert Un pilote prévoyant part toujours le ventre plein et la vessie vide ( jamais le contraire….) Formation Aéronautique : vol à voile ENSICA 2004

Les facteurs humains Un point majeur à ne jamais oublier : LA SECURITE Avant le vol : La visite Prévol Juste avant le vol : CRIS Pendant le vol : Toujours assurer la sécurité !!! * Assurer la sécurité par rapport au relief * Assurer la sécurité par rapport aux autres appareils en vol Formation Aéronautique : vol à voile ENSICA 2004

Les effets induits Le lacet inverse : Formation Aéronautique : vol à voile ENSICA 2004

Les effets induits Le roulis et le lacet induit : Formation Aéronautique : vol à voile ENSICA 2004

Une petite récréation … Voila ce qu’on fait quand on a un passager pas sage (ou si on a perdu qqch dans le planeur…) AVIS AUX AMATEURS !!!!!! Formation Aéronautique : vol à voile ENSICA 2004

Des questions ? Formation Aéronautique : vol à voile ENSICA 2004