Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 137Cs sur l’ensemble de la carotte
Advertisements

Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY.
Journées Chantier Méditerranée 3-5 novembre 2008 Atelier 2: Les pressions anthropiques sur le milieu méditerranéen (28 participants Mermex, SicMed, Charmex…...)
Bruits de fond géochimiques des métaux en milieu marin
Changement climatique et ressources en eau Premières rencontres - 22 mai 2007 GIS " Climat-Environnement-Société " A Ducharne (Sisyphe) H Bendjoudi, G.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Evaluation Environnementale
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales dAquitaine Aptitude au ruissellement/infiltration et calcul de la vulnérabilité
Service Géologique Régional Aquitaine
Ecologie des Milieux Aquatiques
WP4 – L-IPSL – Sub-theme Impact of climate change on biogeochemical fluxes and ecosystems along the land-ocean continuum « A challenge will be to extend.
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Bruno ARFIB Université de Provence
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Interdisciplinarité Chimie & Mer – Jussieu, 24 janvier Expertises à Villefranche : - Apports atmosphériques & biogéochimie de linterface air-mer.
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
Étude de la variabilité temporelle de séries hydrogéologiques canadiennes Lysandre Tremblay Professeure responsable: Marie Larocque.
L’eau et les conditions météorologiques
Exemple du bassin versant du ru des Roises
(Golfe méridional de Gascogne)
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
Leau de notre planètre. Leau est en mouvement constant Leau tombe du ciel et puis disparaît de vue Leau coule constamment dans les rivières et les.
Qu'est-ce qu'une lagune ? Apports d'eau douce du bassin versant
Quelques résultats récents
1 Séminaire Eau,Transferts, Territoire Les objectifs scientifiques de la composante hydrologique de l’AP ‘Écosphère Continentale et Côtière – EC2CO’ (14.
Villeneuve d’Ascq, 18 mars 2005 VLIZ Spatial and Temporal Assessment of high Resolution Depth profiles Using novel Sampling Technologies Vlaams Institute.
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
SO KARST Service National d’Observation de l’INSU
Suivons l’eau … Le cycle de l’eau.
Directeurs : Corinne Loisy et Adrian Cerepi
Etude du comportement hydrogéologique et géochimique des couvertures molassiques tertiaires des aquifères profonds du Sud du Bassin Aquitain Anita FAUCHER.
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
Dynamique de l’occupation du sol,
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Méthodes d’assimilation: Le problème du point de vue de la mesure (P. Prunet, Noveltis) Assimilation de données en zones cotières (P. De Mey, LEGOS/POC)
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Présentation des grand biomes
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
ATELIER TRANSVERSAL TRACEURS DANS L’HYDROSPHERE Finalité: favoriser l'utilisation des différentes techniques analytiques de traçage de transferts ou de.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Une étude du cas de la retenue de Rophemel
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
10 ans de suivis hydrochimiques sur le bassin versant de Kervidy
MODELISATION DE LA DYNAMIQUE DES PESTICIDES DANS LES SOLS
Katia Chancibault, Véronique Ducrocq, Florence Habets (CNRM/GMME)
Diagnostic du réseau piézométrique régional Centre
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
Le modèle est-il fiable ? BRGM Aquitaine > 1 Prélèvements en forage Données climatiques Météo France Données géologiques Propriétés des réservoirs Débits.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Laboratoire de Génié des procédés
Bordeaux Mimizan Périgueux Dax Mont de Marsan MONA Pourquoi les impacts présentés en 2015 sont bien plus faibles que ceux annoncés en 2012? > Car les objectifs.
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC LA BIOGEOCHIMIE DES LACS COTIERS MEDOCAINS ET LES SOURCES DE MERCURE (et autres métaux trace) Contexte   Les éléments en trace métalliques ont un comportement qui dépend des processus biogéochimiques dans l’environnement. La thèse de amien Buquet sur comportement des élements biogènes dans les lacs d’Hourtin et de Lacanau offre la possibilité de valoriser l’échantillonnage prévu, non seulement pour chercher à identifier la source potentielle de Hg dans le système, mais aussi de comprendre les phénomènes qui générent les flux.

Notre expertise : Estuaire de la Gironde Golfe de Gascogne littoral aquitain Bassin versant du Bassin d’Arcachon Bassin d’Arcachon La Leyre

Biogéochimie des lacs médocains BUQUET Damien Sujet proposé par P. ANSCHUTZ Laboratoire : UMR 5805 EPOC (Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux)

Flux de nutriments souterrains vers les lacs côtiers en Aquitaine Projet de thèse (1) Flux de nutriments souterrains vers les lacs côtiers en Aquitaine Enjeux: Processus à l’interface nappe – lac, Comprendre la biogéochimie des lacs, Définir l’impact anthropique, Compléter le bilan carbone, Diagnostiquer les risques d’eutrophisation. Étudier dynamique biogéochimique et rôle tampon (jamais quantifié) des lac pour les flux vers le milieu côtier Lac intégré dans le littoral aquitain, les plus grands de France, très peu étudié même s’il s’agit d’un laboratoire naturel de choix car contexte similaire mais impact anthropique différents (différemment sensible a l’eutrophisation) Étude biogéochimique approfondie jamais faite hormis suivi de qualité par l’agence de l’eau

Projet de thèse (2) Etat de l’art: Relation lac – nappe – océan ? Relation bassin versant – lac ? Cordon dunaire Océan Sables saturés Formation imperméable ? OUEST EST Étudié À étudier principalement À étudier dans un second temps

Projet de thèse (3) Précipitation Sables saturés Evapotranspiration Evapotranspiration Evaporation Apport de la nappe et des rivières Export par la nappe et les canaux latéraux ? ? ? ? ? Fluctuation du niveau piézométrique en amont Fluctuation du niveau piézométrique en aval ? ? Sables saturés Hydrologie: support à la compréhension des flux en sel nutritif Les sédiment devrai être primordiaux pour les flux intrinsèque (80% de la surface du lac a moins de 10 m de profondeur). La géochimie de se compartiment est complètement inconnue. Formation imperméable ? OUEST EST Hydraulique Biogéochimie Entrée Recyclage N, P, Si, C, Fe, S, Mn ? Sortie Apport , Export N, P, Si, C, Fe, S, Mn ?

Projet de thèse (4) 1. Suivre la dynamique des sels nutritifs et du carbone dans les lacs (eau-sédiment et eau-atmosphère), définir le rôle tampon des lacs Etude de la colonne d’eau, carottage, mesure de flux benthique (O2, nitrate, P, CO2, Si…). Etude de l’interface eau – atmosphère (CO2) Dynamique spatio-temporelle , campagnes mensuelles (colonne d’eau) et saisonnières (sédiment lacustre) ? Caractériser la dynamique des eaux lacustres (forçage météorologique et anthropique)

Mise en place de sondes autonomes Prélèvements et profilages à l’aide d’une bouteille Niskin

1. Suivre la dynamique des sels nutritifs et du carbone dans les lacs (eau-sédiment et eau-atmosphère), définir le rôle tampon des lacs Profondeur

1. Suivre la dynamique des sels nutritifs et du carbone dans les lacs (eau-sédiment et eau-atmosphère), définir le rôle tampon des lacs Carottier Prospection des sédiments des lacs Analyses de ces sédiments Détermination des échanges à l’interface

Représentation schématique de l‘élaboration d’une carte piézométrique Projet de thèse (5) 2. Identifier la nature des eaux continentales en lien avec l’occupation des sols (rivières : flux concentrés et nappes: flux diffus) Source de nutriments ? Echantillonnage des eaux superficielles et de piézomètres, études hydrogéologique et géophysique OUEST EST isopièzes 4 m 12,5 m 18 m Lignes de courant 7,5 m 5 m 10 m 15 m 20 m Equipement et compétences disponible au sein de l’équipe ECOBIOC d’EPOC donc pas de développement technique à mettre en œuvre Je vais apporter mon expertise en géophysique de surface et en hydrogéologie à cette équipe pour mener à bine le projet ambitieux du programme LITTOLAC dans lequel s’inscrit la thèse Lac Rivière Mesures dans les piézomètres 13 m 8 m 17 m Mesures géophysiques 6,5 m 12 m Représentation schématique de l‘élaboration d’une carte piézométrique

2. Identifier la nature des eaux continentales en lien avec l’occupation des sols (rivières : flux concentrés et nappes: flux diffus) Source: BRGM, rapport RP-61303-FR

2. Identifier la nature des eaux continentales en lien avec l’occupation des sols (rivières : flux concentrés et nappes: flux diffus) BV Hourtin km² BV Lacanau km² 11 (Zone urbanisée) 9,406 12,74 12 (zone industrielle et réseau de communication) 0,054 0,835 13 (mines décharges et chantier) 0,735 14 (espace verts artificiels) 3,944 0,0138 21 (Terre arables) 52,77 14,917 23 (Prairies) 6,877 1,115 24 (Zones agricoles hétérogènes) 19,081 11,188 31(forêt) 102,396 303,91 32 (petite forêt) 351,45 210,054 33 (vierge) 0,465 41 (zone humide intérieure)  21,216 6,098 42 (Zone humide maritime)  0,036 51 (Eau continentale)  57,742 17,963 Total 626,136 578,8698

Calcul d’un flux biogéochimique Projet de thèse (6) 3. Identifier les transferts vers le littoral (via les canaux, via l’exfiltration directe de la nappe) Calcul d’un flux biogéochimique Océan Lac Calcul de flux basé sur l’expérience du laboratoire: Thèses de Mathieu Canton et de Céline Charbonnier

Projet de thèse (7) Programme de l’étude: Déploiement des sondes in-situ dans les lacs, Echantillonnage et analyse des eaux et sédiments des lacs (incubation de carottes, cloche benthique, eddy corrélation), Utilisation de méthodes de prospection adaptées à la compréhension du système (hydrogéologie, géophysique), Suivis de piézomètres au seins des bassins versants, Rédaction d’un document à destination des usagers, valorisation des résultats, modélisation.

Merci de votre attention