C.L.I.C du Bergeracois 13 avril 2015 1. Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information 2.1.1 Les aides financières 2.1.2 Les aides.

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Transcription de la présentation:

C.L.I.C du Bergeracois 13 avril

Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides matérielles et techniques Les services à domicile Les mesures de protection juridique 2.2 L’aide administrative 2.3 L’orientation 2.4 La coordination 3 Présentation de l’A.S.E.P.T 2

1 - La structure C.L.I.C Centre Local Information Coordination (gérontologique) 3

La structure C.L.I.C 4

En partenariat Avec la CARSAT : porteur du dispositif PAP (Plan d’Action Personnalisé) Avec la MAIA (Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer) du grand bergeracois (comité de pilotage) Avec l’ASEPT du Périgord (Association Santé Education et Prévention sur les Territoires) 5

Différents professionnels CHABROL Sylvie Coordonnatrice MARTINET Céline Chargée d’accueil/Secrétariat LAGARDE Alexia Psychologue Coordonnatrice Gestionnaire de cas MAIA PEYTOUT Lydie Evaluatrice 6

Adresse 15 boulevard Jean Moulin à BERGERAC Téléphone : Fax : Courriel : 7

2 - Missions des C.L.I.C de Dordogne 8

Information personnes âgées et/ou handicapées Orientation Coordination actes sanitaires et sociaux nécessaires au soutien à domicile Evaluation des besoins et suivi personnes GIR 5 et 6 à domicile 9

2.1 - L’information Sur les aides possibles dont peut bénéficier toute personne âgée et/ou handicapée : ◦Aides financières ◦Aides matérielles et techniques ◦Services à domicile 10

2.1.1 – Les aides financières ◦L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ◦L’aide sociale ◦L’aide au logement ◦L’aide au retour à domicile (ARDH) ◦L’aide des caisses de retraite ◦L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ◦Les aides ponctuelles (CPAM, CCAS etc.) ◦Etc. 11

2.1.2 – Les aides matérielles et techniques ◦Amélioration de l’habitat ◦Aménagement du logement ◦Orientation vers des services spécialisés – PACT Dordogne, ANAH 12

2.1.3 – Les services à domicile ◦Portage des repas ◦Intervention d’auxiliaire de vie ou aide ménagère ◦Intervention d’infirmière ou aide soignante ◦Téléassistance ◦Intervention du service gestion de cas de la MAIA 13

Les mesures de protection juridique ◦Mandat de protection future ◦Sauvegarde de justice ◦Curatelle ◦Tutelle 14

2.2 – L’aide administrative ◦Constitution de dossiers :  APA  Auprès des caisses de retraite  Auprès de la MDPH  D’entrée en structure  Diverses démarches administratives 15

2.3 - L’orientation ◦Vers différentes structures en fonction des besoins repérés :  Les CCAS et CIAS  Le conseil général  Les SSIAD  Les ESA  Les MAIA  Les professionnels libéraux 16

L’orientation ◦Vers les solutions d’accueil et structures d’hébergement:  L’accueil de jour  L’hébergement temporaire  Les familles d’accueil  Les RPA  Les EHPAD  Les Unités protégées 17

2.4 – La coordination Aides à la vie quotidienne Le soin à domicile MAIA Coordination de proximité L’accueil temporaire L’hôpital Aides techniques Aides financières Les aidants familiaux 18

3 - Présentation ASEPT 19

Actions Interventions dans tout le département o Conférences-débats o Ateliers de Prévention o Relais de Prévention 20

Les Conférences-Débats « Seniors, soyez acteurs de votre santé » Conférences animées par un médecin de la MSA, elles sont destinées à présenter les éléments clefs du bien vieillir en abordant les sujets de santé tels que la mémoire, l’alimentation, le sommeil, l’aménagement de la maison… 21

Les ateliers 20 € par atelier (de 7 à 15 séances en fonction de l’atelier) Réalisés par des professionnels À proximité de chez vous o Ateliers du Bien Vieillir o Ateliers mémoire o Ateliers de prévention des chutes, équilibre o Ateliers Nutrition Santé Seniors 22

Les Relais de prévention L’objectif des relais de prévention est d’animer des réunions de sensibilisation sur des thèmes de prévention auprès d’un public sénior dans tout le département de la Dordogne, par exemple : - le sommeil, - la conduite, - la vie sociale et affective… 23

Merci de votre attention 24