Cazenave "L'avenir bois" Participation à l’évaluation des risques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUER LES RISQUES PROFESSIONNELS DANS L’ENTREPRISE,
Advertisements

Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Evaluation des risques professionnels
Les entretiens dans l’entreprise
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Colloque Métiers-Compétences 2012
Evaluation des compétences Domaine D5 Lappui du stage.
LA PRODUCTION MECANIQUE
Les stages en milieu professionnel BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les situations de certification du CAP RCI et Bac. Pro. TCI
Document Unique d’Evaluation des Risques
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
Le pré-stage au département GEA
1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. 2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail
Présentation VSP.
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
11/01/2007 GASCOGNE WOOD Melle LAPEYRE Aurélie. 11/01/2007 Historique de lentreprise 1925: Création des papeteries de Gascogne 1976: Organisation des.
Soutenance du rapport de stage
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Evaluation des performances en entreprise
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
C O M P T E R E N D U Groupe « E v a l u a t i o n » P H O E S Programme de Coopération Transnationale BELGIQUE Charleroi, le 1 er mars
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
La pluridisciplinarité au sein d’un Service de Santé au Travail
PrésentATion des scénarios
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
U52 : Projet de qualification de processus
Dossier PSE 1/ La place de la prévention dans l’entreprise
Mise en place du DUER.
INRA St Pée-sur-Nivelle
Enseignant responsable
Lycée Saint-Exupéry Mantes-La-Jolie
Formation : retour sur investissement
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
Appréhender l’épreuve E31
Évaluation des Risques Professionnels
Logigramme des démarches administratives dans le cadre des essais cliniques à promotion industrielle Monsieur Loïc MONDOLONI Directeur du Département.
Opportunité /Exemples 1 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC)
Janvier 2013 Pilotage de SIDES.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Nicolas BORQUET Étudiant en licence professionnelle QHSE
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
Maintien dans l’emploi : un reclassement réussi…
C2i niveau 2 « enseignant »
La Certification intermédiaire.
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Enseignant responsable
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
Brillouet S.A. 7ème Journée Internationale d’échange d’expériences
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
7ème Journée Internationale d’échange d’expériences
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
7ème Journée Internationale d’échange d’expériences
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.
L’évaluation des politiques de traitement du décrochage scolaire : l’exemple de la MGI Séminaire INRP 3-4 février 2009, Nantes : Culture de l’évaluation.
Intégrer la sécurité dans la formation des étudiants BTS MI.
Le Document Unique d'évaluation des risques
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Cazenave "L'avenir bois" Participation à l’évaluation des risques Maître de stage Eric MEHUYS Directeur Industriel Enseignant responsable Sebti CHAABANE Céline CASSIEDE Étudiante en 2ème année Formation Classique Evaluation des risques professionnels

Présentation de l’entreprise Nom : Cazenave « L’avenir bois » Localité : Lesperon (Landes 40) Effectif : 90 salariés Sciage de bois de charpente Activité de parqueterie (parquets et lambris) Activités : Evaluation des risques professionnels

Evaluation des risques professionnels Contexte Situation de départ : Groupe de travail constitué Absence de démarche et d’outil d’évaluation des risques Demande : Mettre en place une démarche d’évaluation Commencer l’évaluation des risques Former le groupe de travail à poursuivre l’évaluation Evaluation des risques professionnels

Evaluation des risques professionnels Identification des dangers Liste postes et activités à étudier Analyse des risques Travail réalisé Etude du processus Propositions Analyse des accidents de travail Evaluation des risques professionnels

Retour

Retour

Conditions de réalisation de l’évaluation des risques Limites Apports Problèmes d’adaptation de la démarche Effets différés Mise en œuvre d’actions Investissement des opérateurs et de la direction Evaluation des risques professionnels